corrigé contrôle histoire 1

1/ début de la guerre : août 1914 Bataille de Verdun : Février- décembre 1916 Génocide des Arméniens : 1915

2/ La triple entente et la triple alliance sont les deux systèmes d'alliances existant en Europe en 1914. Elles unissent respectivement :

la triple-entente : la France, le Royaume Uni et la Russie.

La triple alliance : l'Allemagne, l'Autriche-Hongrie et l'Italie.

3/ La bataille de Verdun se caractérise par les éléments suivants : c'est une offensive allemande en un point stratégique de territoire français. Cette offensive qui débute en février 1916 donne lieu à de très nombreux et intenses bombardements (jusqu'à 2 millions d'obus certains jours) et à une résistance acharnée des Français (mot d'ordre : "tenir") Verdun est l'exemple même des batailles inutiles de la guerre de tranchées et de ses difficultés : sacrifice des soldats, conditions de vie aux limites du tenable. De nombreux villages sont ainsi rayés de la carte. Cette bataille se solde par 300 000 morts et 700 000 pertes en tout.

4/ On parle d'une violence de masse à propos de la première guerre mondiale du fait des violences engendrées par le conflit tant sur les soldats que sur les civils. Au feu, les soldats subissent l'épreuve de nouvelles armes très destructives ( obus, gaz, lance-flammes et blindés). Les pertes sont très importantes (entre 8 et 10 millions de morts) et le nombre de blessés invalides est lui-aussi très conséquent (10 millions). Cette violence est bien visible par le phénomène des gueules cassées. De plus les soldats, presque 5 ans durant doivent subir une guerre de position très éprouvante. Les civils sont eux-aussi victimes de cette violence : les bombardements détruisent des villes entières, faisant de nombreuses victimes. En 1915, dans l'empire Ottoman, les Arméniens sont les victimes d'un génocide qui fait environ 1 million de morts, suite à la décision du gouvernement Turc de se débarrasser d'une nation accusée d'être pro-russe.

5/ Le traité de Versailles est signé le 28 juin 1919.

6/ L'Allemagne subit des sanctions territoriales (perte de l'Alsace-Lorraine article 51), militaires (armée limitée, interdiction du service militaire, articles 160 "l'armée ne pourra dépasser 100 000 hommes" et art 173 "tout service militaire est aboli"), et des sanction financières (art 232 : l'Allemagne s'engage à ce "que soient réparés les dommages causés").

7/ Il s'agit de la phrase de l'article 231 : "L'Allemagne reconnaît qu'elle et ses alliés sot responsables....". Le mot qui fait de l'Allemagne le pays qui débute la guerre est "agression".

8/ Ce traité est une paix imposée par les vainqueurs de la guerre (France, Royaume Uni, Italie et Etats Unis) aux vaincus (Allemagne, Autriche Hongrie). Cette paix impose des sanctions et des conditions qui fragilisent considérablement les vaincus. L'Allemagne est ainsi réduite et humiliée (perte de territoire, sanctions économiques, affaiblissement militaire) : elle voit ce traité comme un "diktat" inacceptable. L'Autriche-Hongrie est démantelée par la création de petits états aux frontières contestées (Tchécoslovaquie). La situation européenne est donc instable et la paix fragilisée par cette instabilité.

Ile de France 2030

Le lien vers la carte interactive travaillée vendredi. Par ici!

blog poilus 3e4

La classe de troisième 4 réalise un blog autour des poilus de 1914. Par ICI! ça vaut le coup d'oeil!Bravo à eux et à leur professeur(e)!

Les réparations

Ci dessous, la copie de l'article du Monde sur les réparations payées par l'Allemagne au lendemain de la guerre de 1914. (Paru le 4/10/2012)

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Guerre de Sept Ans

La guerre de Sept Ans est souvent nommée "la première guerre mondiale" du fait de ses champs de bataille sur trois continents (Europe, Amérique et Asie). Un lien très complet sur Wikipédia pour les curieux et les amateurs d'histoire militaire! PAR ICI! vaisseaux.jpg

Otto Dix

Quelques éléments supplémentaires sur Otto Dix et l'expressionnisme.

Le courant expressionniste tire parti des ruptures cubistes et fauves des années précédentes. Il se veut à la fois proche du réel (ne rien cacher) et très subjectif, l'auteur étant omniprésent dans l'oeuvre qui est son expression et non représentation du réel. Dans "la guerre'', Dix a un trait assez réaliste, qui rompt avec le cubisme par exemple. Il renvoie à la Renaissance qui est la grande période d'un réalisme humaniste où l'homme est au coeur des représentations. Pensez au contexte de ces tableaux : ils sont réalisés dans un pays vaincu, démantelé et ruiné. L'idée de ruine et de décadence qui en sort fait que ces oeuvres seront censurées sous le nazisme , tenues pour "dégénérées" par les nazis.

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à suivre...

Monde musulman

Le site de l'institut du monde arabe est très riche pour découvrir le monde musulman via les œuvres d'art et les techniques. Dans la rubrique "admirer" choisir le lien "portail de la méditerranée", musée virtuel Qantara PAR ICI

à propos de Jaurès

Jean Jaurès est un homme politique français dont la carrière débute en 1885 et s'achève par sa mort dramatique le 31 juillet 1914. Socialiste, Jaurès se bat pour les droits des travailleurs, notamment dans sa circonscription de Carmaux (Tarn). C'est un acteur important de l'Affaire Dreyfus dont il porte la cause au Parlement. Militant de la paix, il se prépare à écrire un article dénonçant les circonstances qui mènent à la guerre, lorsqu'il est assassiné par Raoul Villain, militant nationaliste, qui sera acquitté en 1919. Le texte étudié en classe, le discours de Vaise du 25 juillet, est une dénonciation ardente des gouvernements qui préparent la guerre. Jaurès est au Panthéon depuis 1924. En annexe une caricature de Jaurès en 1908 et le discours étudié en classe.

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Carte Islam

Voici la carte et la légende pour ceux qui n'ont pu finir... Clic sur le lien pour visualiser en PDF islametlegende.pdf

Les gueules cassées

La séance du jour nous fait évoquer les "gueules cassées", Ces victimes de la violence de la guerre. Voici le lien vers le site sur lequel nous avons travaillé vendredi en 3è1. Par ICI! Rappel des consignes : prise de note pour collecter l'info puis rédaction sur la feuille double.

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Chanter sous l'occupation, le spectacle

Droles_d__Oiseaux_Flyer_de_Presentation_2014.jpg La venue du spectacle musical "Chanter sous l'occupation" dans l'établissement le 28 mars est l'occasion pour les élèves de mieux maîtriser, par le loisir, certains enjeux de la période noire que fût l'occupation et la France de vichy, mais aussi d'enrichir les connaissances en vue pourquoi pas de l'épreuve d'Histoire des Arts. A cet égard nous renvoyons au site spécifique monté pour l'occasion : http://chantersousloccupation.blogspot.fr/

Pour les collègues , en annexe, vous trouverez l'intégralité du dossier pédagogique rédigé par l'auteur du spectacle avec de multiples renseignements sur la démarche et sur les faits eux-mêmes.

Evaluation diagnostique de 5è

Le but de cet exercice n'est pas de classer les élèves, de fournir des notes ou même d'évaluer individuellement le niveau des élèves : il est de pointer du doigt certains enjeux (apprendre, quoi et comment?), de vérifier l'acquisition de certaines consignes. Il permet d'entrer dans la classe de 5è en partant des acquis ou exigences de 6è sans passer par la case révision... Le corrigé est en annexe.

Résultats DNB

Bravo à tous les reçus, très nombreux!

En 3è2, 94% de réussite!!! 19 mentions (63%) dont 1 très bien.

En 3è4, 94% de réussite!!! 15 mentions (50%) dont 3 très bien.

Il faut quand même réfléchir à cette réussite massive et à la signification dans cette optique des mentions assez bien... Mais l'heure n’est pas à la polémique! Bravo encore!

Pourquoi les sujets du brevet étaient lamentables.

Quand on veut tuer son chien, on dit qu'il a la rage

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Corrigé brevet 2013

Voici un corrigé non officiel de l'épreuve d'HG du DNB 2013.!!!!

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BREVET 2013

A lire demain après l'épreuve, un corrigé non officiel. En attendant, bon courage!

cours de géo.

Voici la fin du cours de géo suite à l'annulation du cours de vendredi. Je mets en ligne cette annexe pour la majorité des élèves qui sont respectueux du collège, de leurs camarades et de leurs profs. Les autres : indifférence et/ou mépris : ils sont peu nombreux heureusement.

MAI 68

Vous trouverez en annexe le texte d'une expo sur Mai 68 avec des illustrations. Voir aussi la galerie MAI 68 ci-contre. Si le fichier est illisible, télécharger la version sans image (.rtf) et consulter la galerie pour accéder à quelques images.

Info TV.

A lire, l'interview de Daniel Cordier dans Télérama de cette semaine. Cordier était le secrétaire de Jean Moulin, grande figure de la résistance. Un éclairage sur les hésitations et les parcours des Français entre 1930 et 1945. téléfilm sur le sujet ce WE (France 3) : Alias Caracalla au cœur de la résistance.

HDA préparer l'oral

Voici quelques conseils pour bien préparer votre oral du 10 juin.280px-Nicolas_Poussin_005.jpg

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