jeu d'adresse et révision sur l'Europe.

Entrainez-vous à localiser les capitales d'Europe. Jeu en Allemand. Plus la note est basse (près de 1), mieux c'est. Télécharger le fichier en annexe.

Voici un site de jeu de geographie : http://www.travelpod.com/traveler-iq

la liberté : approche par la BD

En annexe la fiche d'éducation civique N°1 sur la notion de liberté d'après quelques extraits de BD A partir de 4 extraits de BD, l'examen et le questionnement de la notion de liberté : qu'est-ce qu'être libre? Axes de questionnement : Est-ce vivre sans contraintes? Est-ce vivre seul? Doit-on confondre l'indépendance et la solitude? Doit-on s'affranchir de toutes règles? Quelles libertés nous construisent le plus ? Libertés d'expression, de pensée, de mouvements? maisonrose.jpg libremordillo.jpg

Résistance.

Voici trois récits authentiques de résistance. Ils permettent de constater les risques qui côtoient une sorte de banalité (d'évidence en fait) des actions à faire. Le personnage principal et narrateur est un fermier de Seine Maritime (région du Pays de Caux en Normandie). Les questions posées vous permettent de voir si vous avez compris!

Lire la suite...

Jeanne d'Arc

Nouvelle_image.png Qui fut JDA? Passionnante question que résoud merveilleusement un livre récent de C. Beaune : Jeanne d'Arc vérités et légendes, Perrin ,2008.

De son vivant, JDA fut l'objet de mythifications tant positives quez négatives. Bergère car presque sainte (thème du berger traditionnellement proche de dieu dans la Bible) ou bergère car marginale (on garde le troupeau à l'écart du village et cet écart permet tout écart de conduite...) En réalité elle n'était pas bergère... Vraie mystique à la foi profonde pour les uns (ses partisans Armagnacs bien sûr) ou sorcière capable de se dire "fille de dieu", ô scandale, pour les autres (les Bourguignons et les Anglais évidemment)... Jeannette, la Pucelle (la jeune fille), permet en tous cas à Charles VII de se faire sacrer à Reims et de gagner ainsi en légitimité. Capturée, jugée, brulée, son épopée aura duré deux ans. Sa postérité est encore aujourd'hui vivante en témoignent les débats politiques pour s'approprier sa mémoire et les nombreux films à son sujet.

Les camps d'extermination

retrouvez la fiche questionnaire sur les extraits vidéos. birkenau3.jpg

Filmographie seconde guerre mondiale

Il y a de très nombreux films possibles. Il serait illusoire de tout vouloir mentionner. Quelques films peuvent à des titres divers être intéressants. LE_JOUR_LE_PLUS_LONG.jpg

Lire la suite...

Camps : livres et films.

Il y a une littérature abondante sur les camps. De même la filmographie est de plus en plus fournie. Nombre de témoignages sont disponibles. Ceci n'est donc pas une liste exhaustive mais au contraire une sélection accessible sur la déportation et la persécution des juifs.nuitetbrouillard

Lire la suite...

L'Europe en marche vers la guerre

Voici la carte telle qu'elle doit apparaître à quelques détails près (Zones grisées ici non présentes sur la carte distribuées).

En rouge l'URSS, en Brun l'Allemagne en 1938 avant les annexions, en marron clair les pays autoritaires dont l'Italie (marron plus soutenu ici). En bleu les démocraties. En gris, avec une étoile, les annexions du Reich (Autriche, Sudètes). Ces deux pays Autriche et Tchécoslovaquie étaient des démocraties avant d'être annexées par le Reich. Le trait noir épais entoure donc ce qu'on va nommer le "Grand Reich".

Les flèches désignent les interventions militaires entre 1936 et 1939.

euro1938color.jpg

Classe inversé : préparer le totalitarisme

Le travail qui vous est demandé est de faire à la maison une prise d'infos dans votre manuel. A cette prise d'info (les fiches) il s'ajoute l'analyse d'affiches commentées rapidement par le professeur et un exercice sur un aspect du totalitarisme soviétique et un aspect du totalitarisme nazi. En classe nous reprendrons de manière plus approfondie des documents.

A mes élèves

La tuerie de vendredi, le carnage réalisé sur des victimes de hasard ou pas, cela nécessite qu'on y réfléchisse. De nombreuses et longues explications, comme en janvier, sont nécessaires. Le simplisme ne résout rien; je voudrais néanmoins alimenter nos propos par quelques idées simples importantes à retenir.

1/ L'Etat Islamique, DAESH , ce n'est pas l'Islam. C'est une idéologie, se réclamant de l'Islam, et il faut faire cette différence fondamentale. De nombreuses voix musulmanes, tant chez les imams (qui prêchent et conduisent la prière) que chez les fidèles condamnent son action et en particulier celle de vendredi. A tous ceux qui s'interrogent sur ces actions, ne faites pas l'amalgame. Et pensez qu'en Syrie, en Irak , au Liban, en Égypte, en Libye, les premières victimes de ce soi-disant état sont des musulmans et des musulmanes qui voudraient vivre en paix et selon leurs choix. N'accusez donc pas chaque musulman d'être responsable ou complice de ces actes.

2/ La France est une cible depuis qu'elle a décidé de s'engager dans la défense des victimes de cet Etat Islamique. Elle le fait d'abord pour combattre une idéologie totalitaire. Le choix qui est le notre est de savoir si l'on préfère les idées républicaines, les droits des hommes ou la soumission à une idéologie de mort, qui pratique l'esclavage. Ce n'est en aucun cas un combat entre une civilisation chrétienne occidentale et une civilisation musulmane. Présenter le conflit ainsi serait la première victoire de l'Etat Islamique.

3/ L'ennemi de ces terroristes, leur cible, ce n'est pas le bourreau de victimes qu'ils vengeraient, propos entendus pour justifier leurs actions : leur ennemi c'est juste la liberté, la possibilité de faire ses propres choix. Leur ennemi c'est notre devise, : liberté - égalité - fraternité. Car leur système, c'est le totalitarisme. Certains, en cherchant des excuses à ces actes, en cherchant des causes qui pourraient les justifier se trompent. Il y a des causes explicatives que l'on doit comprendre, qui sont complexes, de natures différentes : économiques, politiques, peut-être religieuses, intérieures (chez nous), extérieures (ailleurs). Mais si elles expliquent, elles ne justifient rien. Gardez vous également des théories complotistes fumeuses du genre : "on nous cache tout on nous dit rien!" Ces théories selon lesquelles la vérité est toujours ailleurs. Moins il y a de preuves plus c'est sûrement la vérité... Donc, des théories aussi absurdes que : " ce n'est pas Daesh : la preuve? Daesh le revendique .... " Il faut donc vérifier vos informations, notamment celles qui circulent très vite sur les réseaux sociaux et internet.

4/ Que signifie "rester unis"? On entend beaucoup ce slogan aujourd'hui. Il ne signifie aucunement taire nos différences, se soumettre à un silence apeuré... Il signifie continuer à vouloir vivre dans un régime de liberté avec un assentiment commun. Pouvoir être ensemble athée, chrétien, juif, musulman dans un régime d'égalité de droits, la République, notre bien commun.

repères

Pour réviser les repères : télécharger le livret si vous ne l'avez pas dans votre manuel (cf pièces jointes). Pour réviser les repères d'HG en vue du brevet blanc : il faut savoir expliquer rapidement la notion comme le fait votre livret dans le manuel. Entrainez vous sur les sites par les liens suivants... Ici ou . : Il faut être exigeant envers soi-même et viser 100% de réussite!

Sur les traces d'al Idrisi

Sur les traces d'al Idrisi : pour vous aider à rédiger votre voyage virtuel dans le monde arabo musulman avec al Idrisi. Utilisez le site suivant : http://classes.bnf.fr/idrisi/index.htm. Prenez le temps de lire (lorsque c'est possible) les descriptifs des villes et lieux en cliquant sur les centres urbains et les lieux d'échanges.

Al_Idrisi.jpg

tutoriel marine traffic.com

Ci joint le tutoriel pour travailler avec marinetraffic.com

sortie à Versailles

Le 25 septembre les élèves de 3e3 ont été à Versailles dans le cadre d'une visite pédagogique et d' un atelier de réflexion autour des thèmes suivants : "Versailles autre capitale démocratique de la France" et "Qu'est-ce que la République?"

3e3Versailles2.jpg

Lire la suite...

Carte mentale

La carte mentale est un outil intéressant pour varier les apprentissages...carte_papier_big.gif

Lire la suite...

concours géo photographes suite

la concours GéoPhotographes donnera prochainement son verdict. L'occasion pour nous de rappeler l'adresse où toutes les photos sont visibles. Et de publier cette petite carte postale. En attendant les résultats début mars.carte_postale_GPG_2014_2015.jpg (http://blog.crdp-versailles.fr/geophotographie/)

Phases de la guerre

Visionner le diaporama sur les phases de la Seconde guerre mondiale. Par rapport à celui du cours il est augmenté de considérations sur la France que nous traiterons plus tard.

wwIIblog.pps

sur la représentation du prophète Mohammed

Voir le lien http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2015/01/15/dans-quelles-conditions-l-islam-autorise-t-il-la-representation-du-prophete_4557365_4355770.html pour faire le point sur "l'interdit de représentation" qui n'en est pas un...

Nous sommes Charlie

"seuls les petits hommes redoutent les petits écrits" (Le mariage de Figaro, Beaumarchais, 1784) crayon mort

Lire la suite...

Concours photo

vitesse.jpg

Lire la suite...

- page 2 de 11 -