sortie à Versailles

Le 25 septembre les élèves de 3e3 ont été à Versailles dans le cadre d'une visite pédagogique et d' un atelier de réflexion autour des thèmes suivants : "Versailles autre capitale démocratique de la France" et "Qu'est-ce que la République?"

3e3Versailles2.jpg

A cette occasion les élèves ont eu le privilège rare de visiter et d'investir la salle du Congrès ouverte pour l'occasion de la semaine de Patrimoine. Ce haut lieu de la République, qui accueille les parlementaires à de rares occasions (révisions constitutionnelles, accueil des nouveaux pays européens dans l'UE), a été le cadre d'un débat autour des valeurs républicaines. Certains ont même pu s'adresser à leurs camarades de la place réservée au chef de l’État. Merci au service pédagogique du château, aux appariteurs conciliants et à notre accompagnatrice, Mme Rossignol. Merci surtout, aux élèves qui ont su se mobiliser tout au long d'une longue journée et se sont parfaitement tenus. Cela a été l'occasion aussi d'une pause Histoire des Arts avec la découverte des œuvres d'Anish Kapoor, installées à Versailles.

3e3Versailles1.jpg

3e3Versailles3.jpg