Nous sommes Charlie

"seuls les petits hommes redoutent les petits écrits" (Le mariage de Figaro, Beaumarchais, 1784) crayon mort

armes

Voici un compte rendu des discussions et activités menées en classe le jeudi 8 janvier, hors la minute de silence qui s'est parfaitement déroulée (à ma connaissance) à Rabelais. Le professeur a fait état de ce qu'il s'était passé. Il n'a pu masquer son émotion.

Il a rappelé quels étaient les valeurs et principes auxquels la France tenait : liberté, égalité, fraternité, laïcité. Puis a rappelé la signification de ce mot : égalité des religions, droit à l'athéisme, neutralité de l'espace public.

Une "Une" de Charlie Hebdo portant sur les trois monothéismes a été expliquée.

Enfin, des textes autour de la liberté de la presse : la tirade de Figaro de Beaumarchais et des extraits de J'Accuse de Zola.

Les élèves ont ensuite été invités à porter leur crayon pour dire ou dessiner ce qu'ils souhaitaient sur ces thèmes de la liberté de la presse et de la laïcité. Ces dessins ont été affichés et une sélection est présentée dans la galerie "nous sommes Charlie" sur ce blog. Ils sont publiés avec l'accord des élèves mais anonymés, ce qui signifie que j'en endosse la responsabilité de publication, même si leurs auteurs en restent les propriétaires. Ces dessins ont été envoyés, avec l'accord des élèves, à la rédaction de Charlie Hebdo.