Groupe de Recherche des Adaptations Pédagogiques

Archives :

décembre 2014

Intervention sur les aides techniques pour l'inclusion des élèves "dys"

dans la catégorie Bonnes adresses

Diaporama de l'intervention de Jack Sagot, formateur à l'INSHEA : une approche claire concrète des besoins des élèves "dys*" pour les guider vers l'autonomie

http://www.cddp95.ac-versailles.fr/IMG/pdf/Tice_TSA-Sagot-2011-06-18.pdf


L'accès à la lecture et à la littérature pour tous

dans la catégorie Bonnes adresses

Certains élèves ne parviennent au sens du texte lu que très difficilement, au prix d'un déchiffrage lent, fastidieux, qui nuit fortement à la compréhension globale. La lecture d'un texte long, tel une nouvelle, un roman... leur paraît alors insurmontable. La littérature audio disponible sur internet est un outil qui les réconcilie le plus souvent avec la littérature : facilement téléchargeable, elle représente également un accès indispensable à l'autonomie face au texte.  Les élèves y prennent goût très rapidement.

En classe, il faut surtout du temps pour que les élèves pensent à venir avec leur casque à chaque cours, comme ils viennent avec leur trousse ou leur clé usb...

Ces ressources sont plus accessibles pour les œuvres dites "classiques" dont les droits sont ouverts. Il n'existe pour le moment pas d'équivalent pour la littérature dite "jeunesse"...

litteratureaudio.com : un large fonds de classique, disponible librement, lu par des bénévoles. Le site propose d'envoyer par mail chaque semaine les nouvelles parutions. En lien le texte écrit.

audiocite.net : un fonds également important.

lelivrequiparle.com : une site payant mais qui propose énormément de choix.


Le site-portail "dys pour les profs", une mine d'or

dans la catégorie Bonnes adresses

Un site-portail destiné à tous ceux qui veulent s'informer sur les "dys" au travers de :

- cartes mentales récapitulatives

- liens vers des adaptations existantes

- articles scientifiques

- témoignages familiaux précis et précieux

http://www.pearltrees.com/t/dys-profs/id7264636



Comment aider les élèves qui ne peuvent utiliser les instruments de géométrie ?

dans la catégorie Fiches pratiques

Une fiche explicative sur l'utilisation de la trousse geotracé, rédigée par Mme Stéphanie Degonde, professeur de mathématiques.

Comment aider les élèves qui ne peuvent utiliser les instruments de géométrie ?

Il est possible d’utiliser un logiciel de construction géométrique du type de Geogebra.

Mais pour aborder certaines notions, il faudra utiliser plutôt un logiciel d’instruments virtuels. Le logiciel «  La trousse Geotracé » développé par Jack Sagot et Max Durand de l’INS HEA permet aux élèves d’utiliser les instruments de géométrie de manière virtuelle (crayon, règle, équerre, compas, rapporteur ). Ce logiciel permet aux élèves d’effectuer des constructions en suivant les mêmes étapes que leurs camarades.

Lorsque l’on travaille sur la propriété d’équidistance des points d’un cercle au centre de celui-ci, tracer un cercle avec le logiciel Geogebra en cliquant sur l’icône ne permettra pas à l’élève de sentir cette propriété alors qu’utiliser le compas virtuel et de construire pas à pas le cercle le lui fera davantage comprendre.

Il est possible d’utiliser conjointement le logiciel Geogebra et La trousse Geotracé (TGT) en superposition.

En général, j’utilise les deux logiciels car La trousse Geotracé (TGT) a un temps d’exécution un peu lent et manque de précision pour les figures complexes.

Pour tous les élèves, l’utilisation du rapporteur de TGT permet de donner sur le tableau numérique un mode d’emploi du rapporteur tout à fait efficace.

Vous pouvez obtenir TGT à l’adresse suivante : http://laboutique.inshea.fr/trousse-geo-trace-5-outils-adaptes-de-traces-geometriques,fr,4,Lo11.cfm


Comment faire des fichiers audio pour aider les élèves ?

dans la catégorie Fiches pratiques

Certains perdent un temps fou à décrypter les texte puis il leur faut comprendre ce qu'ils ont déchiffré.
L'aide d'un fichier audio qui sera écouté en même temps que l'élève regarde son document texte lui permettra de ne pas s'épuiser à la "lecture" et lui laissera la possibilité de travailler.

Il faudra avoir téléchargé le logiciel audacity

Plus on l’utilise plus on est à l'aise et moins on perd de temps à corriger le texte enregistré !

J'espère que cette fiche vous aidera