Groupe de Recherche des Adaptations Pédagogiques

Archives :

octobre 2012

Fabriquons très vite un pupitre pour nos élèves !

dans la catégorie Fiches pratiques

Le pupitre peut être "vital" pour nos élèves. Nous n'en avons jamais sous la main (ou presque) .

Je l'ai conçu au moment d'une évaluation avec un élève sans pupitre.

J'avais une boite en carton sous la main, quelques plis et découpes plus tard il était à la disposition de mon élève sans avoir perdu de temps !

Ce pupitre peut même être utilisé avec deux inclinaisons différentes. Il suffira de le poser sur la base ou sur la verticale !

Gratuit,  résistant, on pourra en faire autant qu'on veut.


Des polices de caractères pour les dys

dans la catégorie Bonnes adresses

La police proposée aux élèves dyslexiques revêt une importance capitale. L'article suivant explique le rôle de la taille des caractères, du choix de la police, de l'espacement des mots dans la lecture pour un dyslexique.

      http://www.actualitte.com/international/la-lecture-numerique-pour-combattre-la-dyslexie-37299.htm?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=la-lecture-numerique-pour-combattre-la-dyslexie

Pour aller plus loin, voici quelques ressources permettant d'installer des polices adaptées : 

2)http://www.dafont.com/andika-basic.font


3) http://www.dafont.com/fr/open-dyslexic.font

4) http://www.tiresias.org/fonts/fonts_download.htm


Les Dysponibles

dans la catégorie Bonnes adresses

http://lesdysponibles.weebly.com/

Groupe des formateurs dys de l'Académie de Nice pour le secondaire. Ce site  permet de réunir du matériel de travail et de le mettre à la disposition de tous, qu'il s'agisse de documents que nous avons créés, de ressources, ou tout simplement d'informations officielles. 

Le GRAP vous conseille notamment la lecture du "manuel de survie" conçu par une enseignante du second degré : il vous apportera des exemples concrets d'adaptations à apporter face à des élèves -dys notamment en français.


Prédiction de mots lors de la saisie d'un texte

dans la catégorie Fiches pratiques

Dicom est un logiciel libre et gratuit de prédiction de mots lors de la saisie.

Il se présente sous la forme d'un simple fichier exécutable, et n'a pas besoin d'être installé. Il est donc portable, et peut être lancé depuis une clé USB.

Une fois lancé, le logiciel propose des mots probables au fur et à mesure de la saisie dans une zone de texte, et ceci dans n'importe quel logiciel sous Windows. Le "poids" des mots évolue avec la saisie : plus un mot est fréquemment saisi, plus il "monte" dans la liste de prédiction. si un mot n'est pas dans le dictionnaire, il est possible de l'ajouter.

Le logiciel est distribué avec deux dictionnaires : français et anglais. L'import d'un dictionnaire personnalisé est possible.

Il est possible de le personnaliser : couleur du texte et du fond, police, nombre de caractères saisis avant le démarrage de la prédiction, etc.


Faire parler AdobeReader

dans la catégorie Fiches pratiques

Le format PDF est un format de fichier destiné à la lecture à l'écran, et à l'impression. Il n'est pas possible d'en modifier le contenu. On pourra donc l'utiliser pour diffuser des consignes ou des documents ressources.

Ce format de fichier est un format universel, lisible depuis n'importe quel type d'ordinateur équipé d'un logiciel adapté.

Une fois ces étapes préliminaires effectuées, il faut sélectionner la voix souhaitée dans le panneau de configuration.

Ensuite, dans le logiciel AdobeReader, l'activation de la lecture vocale se fait dans le menu "Affichage".

La lecture se fait alors paragraphe par paragraphe en cliquant sur ceux-ci. Un encadré apparaît, et la lecture sonore s'effectue.

Note : pour que le logiciel détecte parfaitement les paragraphes, il faut que la mise en page du document soit faite en utilisant les styles de mise en page. Les paragraphes ne doivent pas avoir été créés en sautant de simples lignes.


Naviguer dans les menus d'un logiciel sans utiliser la souris

dans la catégorie Fiches pratiques

Il est tout à fait possible de naviguer dans les menus d'un logiciel sans utiliser la souris. Peut-être avez-vous remarqué que dans les menus, une lettre de certains mots était soulignée. C'est justement pour pouvoir activer cet élément du menu depuis le clavier.

Par exemple, dans le traitement de texte de LibreOffice, il est possible d'ouvrir le menu "Fichier" par un appui sur ALT + F. Ainsi, pour insérer une image, on pourra taper : ALT+I (Insertion), puis I (Image), et enfin F (A partir d'un fichier).

Après avoir ouvert une fenêtre contenant des champs, onglets, cases à cocher et autres, il est également possible d'y naviguer au clavier. Ici encore, certains éléments comportent une lettre soulignée, mais on peut aussi naviguer de l'un à l'autre de manière circulaire à l'aide de la touche TAB pour les parcourir ces éléments les uns après les autres suivant un ordre prédéfini, ou dans l'ordre inverse en tapant SHIFT+TAB.

L'ouverture et la sélection dans une liste déroulante peut se faire avec les flèches directionnelles du clavier. La sélection d'un élément avec la barre d'espace, et la validation par la touche Entrée.


Pour gagner du temps : les raccourcis clavier sous Word

dans la catégorie Fiches pratiques

Liste des raccourcis usuels dans MSWord, et pour beaucoup valables dans la plupart des logiciels de traitement de texte.
  • CTRL + G : Gras
  • CTRL + I : Italique
  • CTRL + U : souligner
  • CTRL + C : copier
  • CTRL + X : Couper
  • CTRL + V : Coller
  • CTRL + Z : Annuler la dernière action
  • CTRL + Y (ou F4) : Renouveler la dernière action
  • CTRL + S : EnregistrerF12 : Enregistrer sous
  • CTRL + P : Imprimer
  • CTRL + F : Rechercher du texte
  • CTRL + Retour arrière : Supprimer un mot à gauche
  • CTRL + SUPPR : Supprimer un mot à droite
  • CTRL + Entrée : Insérer un saut de page
  • CTRL + MAJ + C : Copier la mise en forme du texte
  • CTRL + MAJ + V : Appliquer la mise en forme copiée au texte
  • CTRL + F4 : Fermer la fenêtre
  • ALT + F4 : Quitter Word
  • MAJ + F3 : Modifier la casse (minuscules / majuscules)
  • CTRL + Origine (ou Fin) : Atteindre le début (la fin) du document

Comment aider les élèves à se repérer sur un graphique, une courbe, un texte ...

dans la catégorie Fiches pratiques

Prendre un transparent pour imprimante ou pour photocopieur, y imprimer deux axes perpendiculaires.  (fichier joint).

Il vous faudra modifier les couleurs car tous les élèves ne veulent pas les mêmes couleurs, il y a des couleurs qui les aident plus que d'autres.

C'est un choix très important pour chaque élève, il faut le faire avec l'élève pour que les couleurs choisies l'aident vraiment !

Lecture de graphiques avec deux axes « fins »

Cela leur permettra, en suivant la courbe avec le point d'intersection de ces deux axes, de repérer les valeurs sur les axes au fur et à mesure de la lecture. Ils comprennent plus facilement la courbe et ce qu'elle raconte !

Lecture de textes avec deux axes différents, un axe avec un trait épais (type surligneur.

Cela leur permettra de mieux suivre les lignes et de se repérer dans le texte au fur et à mesure de la lecture.



Produire des écrits à plusieurs

dans la catégorie Fiches pratiques

Faire travailler les élèves en groupe, et surtout produire un document en groupe, quand on utilise du papier, aboutit toujours à la désignation d'un "secrétaire" de séance qui note les idées dictées par les autres. Son statut particulier "d'écrivain public" lui confère plus de droits que les autres sur ce qui apparaît sur la feuille étant donné que c'est lui qui tient le stylo.

Quand en plus, des élèves ne peuvent matériellement pas écrire sur la feuille, cette situation est encore plus criante, et les moins motivés du groupe deviennent forcément encore plus passifs.

Faire écrire plusieurs élèves simultanément sur un même document sans stylo, c'est possible. grâce à un éditeur de texte collaboratif en ligne tel que :

  • http://etherpad.crdp.ac-versailles.fr
  • http://framapad.org

Concrètement, comment cela s'utilise ?

Chaque élève du groupe est devant un ordinateur, et se connecte au même "pad". Tout ce qu'il écrit apparaît avec une couleur qui lui est propre, et s'il a saisi son nom, on peut associer la couleur à l'auteur de la saisie.

Chaque élève voit en direct ce qu'écrivent les autres.

Attention : chaque élève peut également effacer ce qu'écrivent les autres. Il faut donc les inciter à utiliser l'outil permettant de rayer un élément à supprimer afin de pouvoir ensuite décider de manière collégiale de sa suppression.

Un historique horodaté de toutes les modifications (ajouts et suppressions) est accessible, et il est aisé de revenir en arrière.

Si les ordinateurs sont proches, on peut se parler "en vrai", sinon, un module de chat est disponible.

Un retour d'expérience en cours de technologie