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21 avril 2020

Correction du texte à trous sur la Guerre de Cent ans

20 avril 2020

Séance 3 : Les crises de la IIIe République : l'exemple de l'Affaire Dreyfus

Séance 3 : Les crises de la IIIe République : l'exemple de l'Affaire Dreyfus

20 avril 2020

Correction de l'exercice sur les sondages

Correction de l'exercice sur les sondages

a) Quel est le sujet de ces sondages ?

Les deux sondages portent sur la production d'énergie nucléaire française.

b) Comment ont été réalisés ces sondages ?

Ces sondages ont été réalisés par deux institutions de sondages : la TNS Sofres (Société française d'enquêtes par sondages) et l'institut Ifop (institut français d'opinion public). Ces deux instituts ont interrogé un panel d'environ 1 000 personnes représentatif de la population française (les personnes âgées y sont représentées en proportion par rapport au nombre qu'elles représentent dans la population réelle). Ils ont été réalisés au même moment (mi mars 2011) mais par des moyens différents, le premier par démarchage téléphonique et le second par un questionnaire sur Internet.

c) Qui a commandé chacun de ces sondages ?

Le premier sondage a été commandé par l'entreprise EDF. Le deuxième sondage a été commandé par le parti politique Europe Ecologie Les Verts.

d) Comparez les questions posées.

Le premier sondage est réalisé sous la forme d'une enquête de satisfaction. Le panel doit répondre selon un degré de satisfaction par rapport à la situation posée (être vous favorable/plutôt favorable/plutôt pas favorable/pas du tout favorable/sans opinion sur la question d'abandonner la production d'énergie nucléaire).

Le second sondage est une question à choix multiple qui offre trois choix au panel (êtes vous pour la production nucléaire/ pour un arrêt progressif de la production nucléaire / pour un arrêt rapide de la production nucléaire).

On remarque qu'à ces deux sondages, les réponses apportées sont diamétralement opposées. Le premier sondage montre que la majorité de l'opinion publique ne serait pas favorable à l'arrêt de la production nucléaire alors que le second présente une majorité qui demanderait l'arrêt à plus ou moins long terme de la production nucléaire.

e) Pourquoi sur un même sujet, les réponses sont-elles opposées ?

La différence entre les deux réponses vient de la façon dont sont formulées les questions. Le premier sondage demande si le panel adhèrent à la proposition d'un parti politique tandis que le second propose deux réponses sur trois qui sont de toute façon en faveur de l'arrêt de la production nucléaire. Il faut en conclure que la formulation de la question et la forme de la réponse proposée influence le panel dans ses réponses.

A recopier dans le cahier :

Les sondages doivent être manipulés avec précaution car selon la formulation de la question, les résultats peuvent varier. Ils sont des acteurs importants de la vie démocratique française car ils exercent une influence sur la population quand les résultats sont publiés et parce que les partis politiques en tiennent compte pour établir leurs propositions.

Conclusion

La vie démocratique en France est le résultat de longues années d'élaboration. Elle est active grâce aux citoyens qui y participent par différents moyens (engagements dans des partis politiques, des syndicats, participation aux élections). Ces derniers délèguent leur pouvoir aux élus des différentes institutions. La vie politique peut être influencée par les médias qui l'animent.

04 avril 2020

Correction des questions sur la laïcité

Les réponses aux questions servent de cours, elles sont à noter dans le cahier :

2) La nécessité d'un Etat laïc

a) Que reprochent les républicains anticléricaux à l'Eglise ?

Au début du XXe siècle, les républicains anticléricaux critiquent les Eglises qui imposent leurs croyances aux gens et les empêchent de penser par eux-mêmes.

b) Quelle institution de la République est laïcisée dès la fin du XIXe siècle ? Comment ?

L'école est la première institution républicaines laïque. En 1882, les enseignements sont laïcs (c'est-à-dire détachés de la religion) puis, en 1886, les instituteurs le sont également.

c) Quelle loi est votée le 9 décembre 1905 ? Quel grand principe républicain est affirmé ?

La Loi de séparation des Eglises et de l'Etat est votée le 9 decembre 1905. Elle rend la République laïque c'est à dire neutre face à toutes les religions.

d) Cette loi a-t-elle été facile à imposer ?

Cette loi s'est difficilement imposée car le catholicisme est encore très pratiqué en 1905. Par ailleurs, cette loi est condamnée par le Pape Pie X et les croyants opposent des refus violents d'obéir à la loi.

03 avril 2020

Séance 2 : L'ancrage du régime républicain (2)

2) La nécessité d'un état laïc

A partir des documents 1 à 5 p. 156-157 du manuel, répondez aux questions suivantes :

a) Que reprochent les républicains anticléricaux à l’Eglise ?

b) Quelle institution de la république est laïcisée dès la fin du XIXe siècle ? Comment ?

c) Quelle loi est votée le 9 décembre 1905 ? Quel grand principe républicain est affirmé ?

d) Cette loi a-t-elle été facile à imposer ? Justifiez votre réponse.

03 avril 2020

Séance 2 : le renforcement du pouvoir royal (1)

Séance 2 : Le renforcement du pouvoir royal

1) L'affirmation du roi pendant la Guerre de Cent Ans (1337-1453)

Observez les documents et lisez les explications puis, à l'aide de tout cela, imprimer (si possible) le texte à trous et complétez-le :

En 1328, La lignée des capétiens directs s'éteint. En effet, le roi Charles IV meurt et il n'y a aucun héritier mâle à qui proposer le trône de France. Les fils de Philippe IV le Bel n'ont eu que des filles. Faire de l'une d'elle une reine de France signifierait la marier et transmettre le trône à une famille étrangère, ce qui n'est pas envisageable par les seigneurs de France. Aussi, pour écarter toutes les femmes du pouvoir, les législateurs trouvent une vieille loi franque : la loi salique. Celle-ci stipule qu'une femme ne peut régner ou transmettre le trône de France. Les seigneurs ont donc deux candidats au trône :

- Philippe de Valois (neveu de Philippe IV le Bel)

- Edward III, roi d'Angleterre (petit-fils de Philippe IV le Bel par sa mère, Isabelle de France).

Les seigneurs français, en s'appuyant toujours sur la loi salique, choisissent Philippe de Valois qui règne sous le nom de Philippe VI.

Evidemment, Edward III ne reconnait pas cette loi et estime qu'il est l'héritier légitime du trône de France. Il s'engage donc dans une guerre contre la France qui va durer 116 ans : c'est la Guerre de Cent Ans.

Pendant cette guerre s'alternent les périodes de domination du roi de France et du roi d'Angleterre. Les combats sont entrecoupés de périodes de paix qui ne durent jamais très longtemps.

A la mort de Charles VI le fol, en 1422, le dauphin Charles (futur Charles VII) a très peu de pouvoir. Il maîtrise essentiellement le sud de la France et est retranché dans le château de Chinon. Il n'est pas reconnu par tous les seigneurs français car il n'a pas été sacré. Reims, se trouve en effet dans la partie nord du royaume, dominée par les Anglais et leur puissant allié le duc de Bourgogne.

En 1429, Charles VII reçoit la visite à Chinon d'une jeune femme, Jeanne, venue de Lorraine. Elle prétend avoir entendu des voix célestes qui lui ont ordonné de venir à lui et de chasser les Anglais du royaume pour lui. Charles se méfie d'abord mais finit par accepter de donner à cette femme que l'on surnommera plus tard Jeanne d'Arc, une armée. Celle-ci précède celle du roi de France et monte vers le nord, libérant des villes comme Orléans du joug anglais. Charles VII parvient jusqu'à Reims où il est enfin sacré dans la cathédrale, comme le veut la tradition, en présence de Jeanne d'Arc. Celle-ci poursuit son but mais est faite prisonnière par les Bourguignons. Ils la livrent aux Anglais qui organisent son procès à Rouen. Jeanne d'Arc pourrait être accusée de beaucoup de choses (c'est une femme qui a porté les armes et une tenue masculine, ce qui est interdit à l'époque) mais les Anglais choisissent un motif plus simple pour la condamner : la sorcellerie. Elle est donc jugée par le tribunal d'Inquisition et condamnée à être brûlée en 1431.

Une fois maître de son royaume, Charles VII s'assure d'avoir une armée permanente.

 

Texte à trous à compléter :

 

02 avril 2020

Séance 1 : Devenir roi au moyen-âge (5)

3) Une administration renforcéea) Qui est le chef de l'administration du royaume ?

b) Comment se fait-il respecter dans toutes les provinces de France ?

c) Quel outil le roi utilise-t-il pour imposer son autorité sur tout le royaume ?

d) Qui est convoqué par le roi aux Etats Généraux ?

e) Que fait le roi lors de ce rassemblement ?

 

A recopier dans le cahier :

3) Une administration renforcée

Philippe Auguste nomme des baillis pour administrer son royaume. Lui seul peut les nommer ou les renvoyer. Ces derniers rendent la justice en son nom et règlent les problèmes d'impôts. Ils sont itinérants. Ils sont assistés par des prévôts nommés par le roi.

Son petit-fils, Louis IX (ou Saint-Louis, 1226-1270) renforce l'administration royale en imposant sa justice, ses lois (ordonnances) et sa monnaie. Le roi y apparait pour que personne n'ignore son visage.

Philippe IV le Bel (1285-1314) créé les Etats Généraux, une assemblée où se retrouvent des représentants de l'Eglise, des seigneurs et des bourgeois, où le roi explique et fait approuver sa politique.

 

02 avril 2020

Séance 3 : Sondages et médias, acteurs de la vie politique (2)

2) Les sondages d'opinions, une source fiable ?

Aujourd'hui, les sondages tentent de mesurer l'opinion publique (façon de penser d'une population). Un sondage est une enquête réalisée sous la forme de questions posées à un moment donné sur un échantillon de population (un panel) représentatif (qui contient les mêmes proportions d'hommes et de femmes, de personnes âgées ou plus jeunes, de populations aisées ou non que dans la population réelle).

Faites les questions se rapportant aux documents suivants :

a) Quel est le sujet de ces sondages ?

b) Comment ont été réalisés ces sondages ?

c) Qui a commandé chacun de ces sondages ?

d) Comparez les questions posées.

e) Pourquoi sur un même sujet, les réponses sont-elles opposées ?

02 avril 2020

Correction de l'exercice sur les médias et la révolution du jasmin

a) La révolution tunisienne a été provoquée par de jeunes tunisiens pour se révolter contre les injustices de la dictature de Ben Ali.

b) Avant la révolution, les médias étaient surveillés, censurés, par le pouvoir.

c) Les insurgés ont principalement utilisé Internet et les réseaux sociaux pour appeler à la révolte. Il y ont répandu des appels à la manifestation.

d) Le document 2 fait référence à La Liberté guidant le peuple d'Eugène Delacroix (1830). Internet y est représenté par le pull siglé "Facebook" porté par un personnage à gauche de l'allégorie de la liberté et par un smartphone brandi comme une arme par un manifestant à droite du tableau. Il montre que les médias peuvent avoir un rôle déterminant dans la politique actuelle.

01 avril 2020

Correction de l'exercice sur le service militaire

a) Avant 1905, le service militaire était injuste car il fonctionnait par tirage au sort. Chaque jeune homme portait un numéro et s'il était tiré au sort, il devait se rendre au service militaire. Les appelés pouvaient se faire remplacer par un autre homme. Aussi, les plus riches achetaient les "bons numéros" (ceux qui n'avaient pas été tirés au sort) aux plus pauvres qui du coup allaient au service militaire à leur place. Par ailleurs, il y avait des dispenses pour certains métiers. Autrement dit, tous les jeunes hommes (20 ans), n'allaient pas au service militaire avant 1905.

b) La IIIe République rend le service militaire obligatoire dans un souci de faire respecter l'égalité. Par ailleurs, c'est encore un moyen d'inculquer les valeurs patriotiques aux conscrits.

c) Le service militaire s'effectue dans des casernes militaires.

d) Les jeunes hommes français de rencontrer d'autres hommes issus de milieux sociaux différents. Riches et pauvres sont traités à égalité dans les casernes militaires. Il leur permet de voyager car certains n'ont jamais quitté leur village avant d'être appelés. Enfin, le service militaire leur enseigne la rigueur et la discipline.

 

A recopier dans le cahier :

Le service militaire universel instauré en 1905 complète les enseignements de l'école. Il devient obligatoire et égal pour tous. Le système de tirage au sort est supprimé ainsi que les dispenses. Sa durée est de deux ans à partir de l'âge de 20 ans pour tous les jeunes hommes de France. Cette durée est allongée en 1913, à l'approche de la Première Guerre mondiale.

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