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31 mars 2020

Séance 1 : Devenir roi au moyen-âge (4)

A recopier dans le cahier :

2) L'agrandissement du domaine royal

Les rois capétiens assurent leur autorité sur les grands seigneurs en agrandissant le domaine royal (terres du roi).

Philippe II est surnommé "auguste" car il a agrandit considérablement le domaine royal.

La bataille de Bouvines en 1214 est une date importante de l'histoire de France. Philippe Auguste s'y bat contre l'empereur du Saint-Empire et le comte de Flandre (qui l'a trahi). Il gagne et emprisonne le comte rebelle et confisque ses terres.

Pour plus d'informations sur la bataille de Bouvines :

https://www.lumni.fr/video/bouvines-strategie-et-force-en-presence

https://www.lumni.fr/video/la-bataille-de-bouvines

 

Philippe Auguste se méfie des grands seigneurs. Il donne des fiefs importants à ses cousins les plus fidèles (comme Robert de Courtenay) et amenuise ceux des seigneurs dont il se méfie comme le duc de Normandie (qui est aussi comte d'Anjou et roi d'Angleterre depuis 1066). Son mariage avec Isabelle de Hainaut lui apporte l'Artois en dot.

Au XVe siècle, le royaume a repoussé ses frontières à l'est. Le roi est le seigneur dominant car le domaine royal est plus vaste que ceux des autres seigneurs.

31 mars 2020

Correction de l'exercice sur l'agrandissement du royaume

31 mars 2020

Séance 2 : L'ancrage du régime républicain

Séance 2 : L'ancrage du régime républicain

1) L'apprentissage des valeurs communes

a) Quel moyen les gouvernements de la IIIe République utilisent-ils pour faire du système républicain un système accepté par tous les Français ? (chronologie)

b) Pourquoi peut-on dire que l'école devient universelle en France à partir de 1882 ? (les deux documents)

c) Quels sont les savoirs apportés par l'école républicaine ? (second document)

 

A recopier dans le cahier :

La IIIe République utilise l'école comme outil pour diffuser les habitudes démocratiques chez les Français. Plusieurs lois favorisent donc l'accès à l'instruction pour tous :

- 1880 : création des collèges et lycées publics pour filles

- 1881 : loi Ferry rendant l'instruction publique gratuite

- 1882 : lois Ferry rendant l'école laïque et obligatoire de 6 à 13 ans.

L'école apporte des savoirs fondamentaux : parler français, écrire, lire, compter. Elle enseigne aussi l'amour de la patrie et les valeurs républicaines (liberté, égalité, fraternité).

 

Faire les questions de l'exercice ci-dessous dans le cahier :

 

31 mars 2020

Correction du texte à trous sur la Commune

31 mars 2020

Séance 3 : Sondages et médias, acteurs de la vie politique

Séance 3 : Sondages et médias, acteurs de la vie politique

1) Quel est le rôle des médias dans la société ?

 

a) D'après ce document, qu'est-ce qu'un média ?

b) A quoi servent-ils ?

 

c) D'après ce sondage, les Français font-ils confiance aux médias ?

d) Pourquoi devrait-on se méfier des informations qu'ils délivrent ?

 

A recopier dans le cahier :

Les médias sont des moyens de communication et d'expression entre les citoyens (télévision, radio, Internet, journaux). Ils servent à relayer des informations à la population.

Les nouvelles technologies permettent aujourd'hui une diffusion rapide des informations. Cependant, le métier de journaliste peut être parasité par la diffusion de nouvelles faites par des particuliers sur les réseaux sociaux (c'est ce qu'on appelle les fake news) Les journalistes doivent respecter une déontologie quand ils exercent leur métier : vérifier leurs sources, respecter les lois, notamment celles sur la vie privée et la diffamation.

 

Répondez aux questions de l'exercice suivant dans votre cahier :

30 mars 2020

Exercice sur la Commune de Paris

A l'aide des mots soulignés dans le billet précédent (séance 1 : des débuts difficiles : la Commune de Paris), complétez le texte à trous suivant (texte à imprimer et coller dans le cahier) :

30 mars 2020

Séance 2 : L'exercice des pouvoirs (2)

A recopier dans le cahier :

Séance 2 : l'exercice des pouvoirs

1) La souveraineté nationale

La souveraineté nationale est le fait que le pouvoir politique appartienne à la Nation (donc à l'ensemble des citoyens).

Les lois sont l'expression de la souveraineté nationale car elles sont faites par le Parlement, élu par les citoyens (directement pour l'Assemblée Nationale et indirectement pour le Sénat).

Coller la fiche sur la création d'une loi

2) La décentralisation des institutions

L'Etat décentralise de plus en plus ses administrations : il délègue certains pouvoirs aux collectivités territoriales (régions, départements, communes, communautés de communes) mais il conserve la souveraineté nationale (par exemple, une région ne peut pas déclarer la guerre, c'est l'Etat qui a ce pouvoir).

Le gouvernement met en oeuvre sa politique à travers l'administration centrale (les ministères). Les collectivités territoriales sont surveillées par les préfets de régions et de départements qui sont nommés par le gouvernement. Ils représentent l'Etat dans leur circonscription.

30 mars 2020

Séance 1 : Des débuts difficiles : la Commune de Paris (1871)

Séance 1 : Des débuts difficiles : La Commune de Paris (1871)

Le Second Empire s'est terminé en septembre 1870 de façon désastreuse. La France, en guerre alors contre la Prusse est défaite et l'empereur Napoléon III est lui-même fait prisonnier par les Prussiens à Sedan. La déroute des armées françaises, incapables de manoeuvrer sur leur propre territoire est une honte nationale. La Prusse fait signer un traité de paix dans la galerie des Glaces du château de Versailles qui lui permet de prendre possession de trois départements français : l'Alsace-Moselle.

Par ailleurs, en février 1871, les élections législatives montrent un ancrage encore fort des Français pour l'ancien régime politique car la majorité des députés sont des monarchistes (des hommes politiques qui soutiennent la restauration d'une monarchie et d'un roi en France).

Aussi, les Parisiens se soulèvent une fois encore en mars 1871 pour protester contre l'éventuel retour d'une monarchie et forme une commune autonome : la Commune de Paris.

Les Communards (les Parisiens qui participent à la Commune) dressent alors des barricades dans tout Paris (comme ci-dessus rue de Charonne) afin d'empêcher les armées de l'Assemblée Nationale (qui, ne pouvant siéger à Paris s'est repliée à Versailles), les armées versaillaises, de renverser le gouvernement fraîchement créé. Celui-ci décrète des droits et des libertés nouvelles qui mettent en avant les ouvriers et les femmes (Louise Michel est une des figures les plus emblématiques de la Commune).

Incendie de l'hôtel de ville de Paris en mai 1871

 

La semaine du 21 au 28 mai 1871, les armées versaillaises attaquent Paris et pourchassent les Communards. Cet évènement est surnommé la semaine sanglante car les Versaillais massacrèrent les rebelles sans ménagement. Nombreux sont ceux qui ont été fusillés sur le mur d'enceinte du cimetière du Père Lachaise par exemple. Pour détourner les Versaillais, les Communards mirent le feu à la ville. Les archives de la ville de Paris ont par exemple brûlé dans l'incendie de l'hôtel de ville. Les Communards vivants sont arrêtés et jugés sévèrement. Louise Michel est par exemple déportée au bagne de Nouvelle Calédonie (il s'agit de faire des travaux forcés dans des conditions climatiques et de détention pénibles).

La IIIe République décrète que la ville de Paris n'aura plus de maire désormais et sera dirigée par l'Etat. Elle impose ainsi définitivement son autorité en soumettant la capitale.

30 mars 2020

Correction fiche parcours d'une loi

30 mars 2020

Introduction

A recopier dans le cahier :

Histoire

Chapitre 5

La IIIe République de 1870 à 1914

 

Introduction

Après un ultime sursaut révolutionnaire, les Français instaurent la IIIe République le 4 septembre 1870 mais l'ancrage de ce nouveau régime politique est difficile et son histoire parsemée de crises.

-> Comment le régime républicain s'installe-t-il en France ?

 

Petit rappel :

La Ière République a été instaurée en 1792, pendant la Révolution Française. Elle reposait sur l'Assemblée Nationale (nommée alors la Convention) qui avait alors les pouvoirs législatif et exécutif. La création dans la foulée du Comité de Salut Public, détourné par Robespierre, a vidé de son sens ce nouveau régime politique. L'arrivée au pouvoir de Napoléon Bonaparte en 1799 (Napoléon Ier à partir de 1804) l'a anéantie. Les Français n'ont donc pas réellement pu s'habituer à ce régime politique inédit alors en France.

La IIe République est instaurée en février 1848, après une révolution qui dura une semaine et qui destitua le roi Louis-Philippe (le dernier des Bourbons à avoir régné en France). Cette fois-ci, elle repose sur :

- un Président de la République qui exerce le pouvoir exécutif (il nomme les ministres) et qui est élu au suffrage universel masculin direct (tous les hommes majeurs votent).

- L'Assemblée Nationale qui exercent le pouvoir législatif.

Le président élu en novembre 1848 est Louis-Napoléon Bonaparte (le neveu de Napoléon Ier). Son mandat est de 4 ans. Mais le 2 décembre 1851, il organise un coup d'état et renverse la République pour instaurer le Second Empire. Il règne sous le nom de Napoléon III.

Aussi, la IIIe République est établie en septembre 1870 avec :

- un Parlement (Assemblée Nationale et Sénat) qui exerce le pouvoir législatif.

- un Président de la République qui nomme un Président du Conseil (équivalent de notre premier ministre) qui a la charge de former le gouvernement (le pouvoir exécutif)

Le Président de la République cependant n'est plus élu directement par le peuple mais indirectement par l'Assemblée Nationale dans le but d'éviter l'arrivée au pouvoir d'un nouveau despote qui renverserait le régime comme ce fut le cas en 1851.

 

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