a) Avant 1905, le service militaire était injuste car il fonctionnait par tirage au sort. Chaque jeune homme portait un numéro et s'il était tiré au sort, il devait se rendre au service militaire. Les appelés pouvaient se faire remplacer par un autre homme. Aussi, les plus riches achetaient les "bons numéros" (ceux qui n'avaient pas été tirés au sort) aux plus pauvres qui du coup allaient au service militaire à leur place. Par ailleurs, il y avait des dispenses pour certains métiers. Autrement dit, tous les jeunes hommes (20 ans), n'allaient pas au service militaire avant 1905.

b) La IIIe République rend le service militaire obligatoire dans un souci de faire respecter l'égalité. Par ailleurs, c'est encore un moyen d'inculquer les valeurs patriotiques aux conscrits.

c) Le service militaire s'effectue dans des casernes militaires.

d) Les jeunes hommes français de rencontrer d'autres hommes issus de milieux sociaux différents. Riches et pauvres sont traités à égalité dans les casernes militaires. Il leur permet de voyager car certains n'ont jamais quitté leur village avant d'être appelés. Enfin, le service militaire leur enseigne la rigueur et la discipline.

 

A recopier dans le cahier :

Le service militaire universel instauré en 1905 complète les enseignements de l'école. Il devient obligatoire et égal pour tous. Le système de tirage au sort est supprimé ainsi que les dispenses. Sa durée est de deux ans à partir de l'âge de 20 ans pour tous les jeunes hommes de France. Cette durée est allongée en 1913, à l'approche de la Première Guerre mondiale.