Séance 2 : Le renforcement du pouvoir royal

1) L'affirmation du roi pendant la Guerre de Cent Ans (1337-1453)

Observez les documents et lisez les explications puis, à l'aide de tout cela, imprimer (si possible) le texte à trous et complétez-le :

En 1328, La lignée des capétiens directs s'éteint. En effet, le roi Charles IV meurt et il n'y a aucun héritier mâle à qui proposer le trône de France. Les fils de Philippe IV le Bel n'ont eu que des filles. Faire de l'une d'elle une reine de France signifierait la marier et transmettre le trône à une famille étrangère, ce qui n'est pas envisageable par les seigneurs de France. Aussi, pour écarter toutes les femmes du pouvoir, les législateurs trouvent une vieille loi franque : la loi salique. Celle-ci stipule qu'une femme ne peut régner ou transmettre le trône de France. Les seigneurs ont donc deux candidats au trône :

- Philippe de Valois (neveu de Philippe IV le Bel)

- Edward III, roi d'Angleterre (petit-fils de Philippe IV le Bel par sa mère, Isabelle de France).

Les seigneurs français, en s'appuyant toujours sur la loi salique, choisissent Philippe de Valois qui règne sous le nom de Philippe VI.

Evidemment, Edward III ne reconnait pas cette loi et estime qu'il est l'héritier légitime du trône de France. Il s'engage donc dans une guerre contre la France qui va durer 116 ans : c'est la Guerre de Cent Ans.

Pendant cette guerre s'alternent les périodes de domination du roi de France et du roi d'Angleterre. Les combats sont entrecoupés de périodes de paix qui ne durent jamais très longtemps.

A la mort de Charles VI le fol, en 1422, le dauphin Charles (futur Charles VII) a très peu de pouvoir. Il maîtrise essentiellement le sud de la France et est retranché dans le château de Chinon. Il n'est pas reconnu par tous les seigneurs français car il n'a pas été sacré. Reims, se trouve en effet dans la partie nord du royaume, dominée par les Anglais et leur puissant allié le duc de Bourgogne.

En 1429, Charles VII reçoit la visite à Chinon d'une jeune femme, Jeanne, venue de Lorraine. Elle prétend avoir entendu des voix célestes qui lui ont ordonné de venir à lui et de chasser les Anglais du royaume pour lui. Charles se méfie d'abord mais finit par accepter de donner à cette femme que l'on surnommera plus tard Jeanne d'Arc, une armée. Celle-ci précède celle du roi de France et monte vers le nord, libérant des villes comme Orléans du joug anglais. Charles VII parvient jusqu'à Reims où il est enfin sacré dans la cathédrale, comme le veut la tradition, en présence de Jeanne d'Arc. Celle-ci poursuit son but mais est faite prisonnière par les Bourguignons. Ils la livrent aux Anglais qui organisent son procès à Rouen. Jeanne d'Arc pourrait être accusée de beaucoup de choses (c'est une femme qui a porté les armes et une tenue masculine, ce qui est interdit à l'époque) mais les Anglais choisissent un motif plus simple pour la condamner : la sorcellerie. Elle est donc jugée par le tribunal d'Inquisition et condamnée à être brûlée en 1431.

Une fois maître de son royaume, Charles VII s'assure d'avoir une armée permanente.

 

Texte à trous à compléter :