Séance 1 : Des territoires inégalement intégrés (2)
Par Bretaudeau Elise (Collège Aimé Césire, Ezanville (95)) le 28 avril 2020, 09:00
A noter dans le cahier :
Les grandes métropoles américaines concentrent les activités car elles sont très bien reliées par des moyens de transport et de communication efficaces. De nombreuses FTN y ont leur siège (ex : Amazon et Starbucks ont leur sièges sociaux à Seattle). Ce sont des centres économiques importants où plusieurs bourses ont cours (ex : Chicago pour les céréales par exemple).
Cependant, toutes les populations de ces métropoles ne profitent pas de cette bonne intégration dans la mondialisation. Les populations les plus défavorisées ou d'origines afro-américaines et hispaniques sont tenues à l'écart des réussites des grandes firmes transnationales.
Répondez aux questions portant sur le document ci-dessus.
a) Quel surnom donne-t-on à cet espace ?
b) Quelle est la grande métropole à proximité ?
c) Pourquoi ce lieu est-il bien intégré dans la mondialisation ?
A noter dans le cahier :
2) La Silicon Valley
Les littoraux américains sont particulièrement stratégiques dans la mondialisation car c'est de là que partent les exportations et arrivent les importations. La façade maritime atlantique relie à l'Union Européenne. Le Golfe du Mexique est aussi très dynamique grâce à l'exploitation du pétrole au Texas et au développement du tourisme en Floride. La façade maritime pacifique est ouverte sur l'Asie (Surtout le Japon, la Corée du Sud et la Chine).
La Silicon Valley se trouve sur la façade pacifique, au sud de San Francisco. On y trouve beaucoup d'entreprises (ex : Facebook, Google...) et d'universités (ex : Stanford, Berkeley) centrées sur les hautes technologies.