a) Délimitez les dates de l'Affaire Dreyfus.

L'affaire Dreyfus commence en 1894 et s'achève en 1906.

b) D'après la lettre de Zola, qui est le vrai coupable dans cette affaire.

D'après Zola, le vrai coupable est le commandant Esterhazy.

c) Que risquent Clémenceau et Emile Zola en publiant ce texte ?

Georges Clémenceau et Emile Zola risquent d'être arrêtés et jugés. Ils accusent l'Etat et la Justice d'avoir condamné un innocent.

d) Comment la caricature révèle-t-elle la division des Français sur cette affaire ?

La caricature révèle la division des Français à propos de cette affaire car on constate que tant que les convives autour de la table n'ont pas parlé de l'affaire, le repas se déroule normalement mais que dès qu'ils évoquent l'affaire, comme ils ne sont pas d'accord, ils en viennent aux mains.

e) En quoi la République est-elle mise en danger dans cette affaire ?

Cette affaire met en danger la République pour plusieurs raisons. D'abord, c'est une affaire d'espionnage militaire. L'Allemagne aurait obtenu des informations militaires françaises importantes alors qu'il y a de vives tensions entre les deux pays. Par ailleurs, la République est mise en danger par le discrédit que l'affaire lance sur le système judiciaire et les dirigeants français qui couvrent les vrais coupables et préfèrent faire condamner un innocent plutôt que de reconnaitre leur erreur. Enfin, la République est mise en danger car l'affaire révèle que l'antisémitisme est fort à l'époque en France. Elle dépasse le simple cadre judiciaire pour devenir un problème de société.

A noter dans le cahier :

L'Affaire Dreyfus est la crise la plus importante de la IIIe République. C'est d'abord une simple affaire d'espionnage militaire où le capitaine Alfred Dreyfus est accusé d'avoir fourni à l'Allemagne des documents sur l'armée française. En 1894, il est condamné à la dégradation et envoyé au bagne à Cayenne (Guyane). Mais en 1896, on découvre le nom du vrai coupable qui est pourtant acquitté en 1898. L'affaire divise les Français. Les antidreyfusards font preuve d'antisémitisme et veulent déstabiliser la République. En 1898, Emile Zola, célèbre écrivain, prend la défense de Dreyfus dans un article : "J'accuse". Il est un dreyfusard (défenseur de Dreyfus). En 1899, un nouveau procès condamne Alfred Dreyfus mais il obtient la grâce présidentielle. Finalement, Alfred Dreyfus est innocenté, réhabilité et réintégré dans l'armée française en 1906.