2) L'agrandissement du domaine royal
Séance 1 : Devenir roi au moyen-âge (3)
Par Bretaudeau Elise (Collège Aimé Césire, Ezanville (95)) le 27 mars 2020, 09:01
Séance 2 : L'évolution des élections (2)
Par Bretaudeau Elise (Collège Aimé Césire, Ezanville (95)) le 27 mars 2020, 09:00
a) Pour être électeur en 1814, il faut payer l'impôt du cens à hauteur d'au moins 300 francs et être un homme de plus de 30 ans.
b) En 1848, il n'y a ni enveloppe où glisser son bulletin ni isoloir pour voter de façon secrète.
c) Cela peut donner lieu à un trucage des élections car tout le monde voit pour qui on vote et exercer une influence (les propriétaires envers leurs locataires par exemple, pour assurer l'élection du candidat qu'ils soutiennent).
d) Les candidats ne sont pas tous traités à égalité sous le Second Empire car il y a des candidatures officielles soutenues par l'empereur. Les élus et les fonctionnaires impériaux sont invités à influencer les électeurs en faveur de ces candidats. Les élections ne sont donc pas totalement libres.
e) La IIIe République souhaite apprendre l'exercice du droit de vote aux Français en passant par l'instruction à l'école.
Conclusion
L'exercice du droit de vote a été long à mettre en place pour qu'il soit libre et équitable. En 1870, la IIIe République se lance dans une politique d'apprentissage du droit de vote et rend progressivement le vote secret et personnel (l'isoloir apparait en 1913 par exemple).
Séance 1 : Devenir roi au moyen-âge (2)
Par Bretaudeau Elise (Collège Aimé Césire, Ezanville (95)) le 27 mars 2020, 09:00
Correction de l'exercice sur le sacre :
e) Il s'agit du sacre du roi de France à Reims.
g) Cette cérémonie renforce le pouvoir du roi car par le sacre, celui-ci acquiert un pouvoir de droit divin.
Séance 1 : Devenir roi au Moyen-âge (1)
Par Bretaudeau Elise (Collège Aimé Césire, Ezanville (95)) le 26 mars 2020, 09:01
Séance 1 : Devenir roi au moyen-âge
1) Le sacre et les dynasties
Répondez aux questions sur le document ci-dessus :
a) Que se passe-t-il pour le trône de France au début de l'année 987 ?
b) Qui Adalberon souhaite-t-il voir élu roi ?
c) Quels sont ses arguments pour convaincre l'assemblée des grands nobles ?
A copier dans le cahier :
En 987, la dynastie des carolingiens n'a plus d'héritier à proposer sur le trône de France. Les grands seigneurs du royaume se rendent dans la cathédrale de Senlis et y choisissent un nouveau roi : le duc des Francs Hugues Capet.
d) Quel argument les seigneurs opposent-ils pour justifier leur désobéissance ?
Imprimez le document ci-dessus et répondez aux questions suivantes :
e) Quelle cérémonie est représentée sur le document ci-dessus ? Où a-t-elle lieu ?
f) A partir de la légende, écrivez sur l'image le numéro des personnages et la lettre des attributs royaux dans la case correspondante.
g) Pourquoi cette cérémonie renforce-t-elle le pouvoir du roi ?
A recopier dans le cahier :
Les capétiens (Hugues Capet et ses héritiers) instaurent une nouvelle dynastie qui justifie sa présence sur le trône grâce au sacre du roi. Celui-ci est réalisé traditionnellement dans la cathédrale de Reims. Le roi s'y présente pour y recevoir la bénédiction de Dieu (il est roi "de droit divin") et ses attributs royaux (la couronne, le globe, le sceptre, la main de justice). Il est sacré avec une huile sainte contenue dans le Saint-Chrême (cette huile aurait servi pour le baptême de Clovis en 476).
Introduction
Par Bretaudeau Elise (Collège Aimé Césire, Ezanville (95)) le 26 mars 2020, 09:00
Histoire
Chapitre 6
L'affirmation des rois capétiens et Valois
XIe-XVe siècle
Introduction
Au moyen-âge, la société est organisée selon le système de féodalité. Le roi est au sommet de ce système en théorie. Mais au XIe siècle, il a en réalité peu de pouvoir.
-> Comment le roi de France est-il devenu maître de son royaume ?
Séance 2 : L'exercice des pouvoirs (1)
Par Bretaudeau Elise (Collège Aimé Césire, Ezanville (95)) le 25 mars 2020, 09:02
Faire les questions de la fiche suivante :
Séance 1 : Les institutions de la Ve République (2)
Par Bretaudeau Elise (Collège Aimé Césire, Ezanville (95)) le 25 mars 2020, 09:01
A recopier dans le cahier :
La Ve République est née en 1958. Sa constitution s'appuie sur la séparation des trois pouvoirs :
- exécutif (qui fait exécuter les lois)
- législatif (qui créé les lois)
- judiciaire (qui fait respecter les lois). En France, la justice est un pouvoir indépendant (l'Etat n'intervient pas dans les affaires judiciaires)
Le président de la République est élu au suffrage universel direct depuis 1962. Il a plusieurs pouvoirs :
- il nomme le premier ministre (qui forme le gouvernement)
- il est le chef des armées (il possède le code de l'arme nucléaire française)
- il peut dissoudre l'Assemblée Nationale
- il peut demander la tenue d'un référendum
- il peut gracier un condamné.
Séance 2 : L'évolution des élections (1)
Par Bretaudeau Elise (Collège Aimé Césire, Ezanville (95)) le 25 mars 2020, 09:00
Répondez aux questions sous chaque document :
a) Quelles conditions faut-il remplir pour être électeur en 1814 ?
b) Observez la gravure et comparez-la avec une scène de vote aujourd'hui. Quelles différences notez-vous ?
c) Quels problèmes pouvaient se poser avec la façon dont était pratiqué le vote en 1848 ?
d) D'après ce texte, tous les candidats sont-ils traités à égalité pendant la période du Second Empire ? Justifiez votre réponse.
e) Comment la IIIe République espère-t-elle éviter les erreurs commises sous les régimes politiques précédents ?
Correction de la fiche sur les intitutions de la Ve République
Par Bretaudeau Elise (Collège Aimé Césire, Ezanville (95)) le 25 mars 2020, 09:00
Séance 1 : Les institutions de la Ve République
Par Bretaudeau Elise (Collège Aimé Césire, Ezanville (95)) le 24 mars 2020, 09:01
Répondre aux questions de la fiche
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