Séance 2 : L'ancrage du régime républicain

1) L'apprentissage des valeurs communes

a) Quel moyen les gouvernements de la IIIe République utilisent-ils pour faire du système républicain un système accepté par tous les Français ? (chronologie)

b) Pourquoi peut-on dire que l'école devient universelle en France à partir de 1882 ? (les deux documents)

c) Quels sont les savoirs apportés par l'école républicaine ? (second document)

 

A recopier dans le cahier :

La IIIe République utilise l'école comme outil pour diffuser les habitudes démocratiques chez les Français. Plusieurs lois favorisent donc l'accès à l'instruction pour tous :

- 1880 : création des collèges et lycées publics pour filles

- 1881 : loi Ferry rendant l'instruction publique gratuite

- 1882 : lois Ferry rendant l'école laïque et obligatoire de 6 à 13 ans.

L'école apporte des savoirs fondamentaux : parler français, écrire, lire, compter. Elle enseigne aussi l'amour de la patrie et les valeurs républicaines (liberté, égalité, fraternité).

 

Faire les questions de l'exercice ci-dessous dans le cahier :