Séance 2 : L'ancrage du régime républicain
Par Bretaudeau Elise (Collège Aimé Césire, Ezanville (95)) le 31 mars 2020, 09:00
Séance 2 : L'ancrage du régime républicain
1) L'apprentissage des valeurs communes
a) Quel moyen les gouvernements de la IIIe République utilisent-ils pour faire du système républicain un système accepté par tous les Français ? (chronologie)
b) Pourquoi peut-on dire que l'école devient universelle en France à partir de 1882 ? (les deux documents)
c) Quels sont les savoirs apportés par l'école républicaine ? (second document)
A recopier dans le cahier :
La IIIe République utilise l'école comme outil pour diffuser les habitudes démocratiques chez les Français. Plusieurs lois favorisent donc l'accès à l'instruction pour tous :
- 1880 : création des collèges et lycées publics pour filles
- 1881 : loi Ferry rendant l'instruction publique gratuite
- 1882 : lois Ferry rendant l'école laïque et obligatoire de 6 à 13 ans.
L'école apporte des savoirs fondamentaux : parler français, écrire, lire, compter. Elle enseigne aussi l'amour de la patrie et les valeurs républicaines (liberté, égalité, fraternité).
Faire les questions de l'exercice ci-dessous dans le cahier :