28/05/2020
Journée du jeudi 28 mai
Par Jérôme RIEUNAU le 28/05/2020, 08:30 - CP17 RIEUNAU
28/05/2020
Par Jérôme RIEUNAU le 28/05/2020, 08:30 - CP17 RIEUNAU
Par Marie JAGNEAU le 28/05/2020, 08:20 - CM1 24 JAGNEAU
Jeudi 28 mai 2020
Bonjour à tous,
Avant de commencer le programme de la journée, voici la correction des exercices du jeudi 14 mai. Prenez vos cahiers et vos stylos verts, c’est parti !
Jogging écriture artistique :
Sur ce tableau, on peut voir le portrait d’un homme en gros plan. Il porte une chemise blanche, se maintient les cheveux en arrière et semble angoissé. La source lumineuse vient d'en haut, sur la gauche, et accentue les contrastes. Le personnage semble sortir de la toile.
Ce tableau nommé « le désespéré », a été peint entre 1843 et 1845 et est en réalité un autoportrait du peintre Gustave Courbet.
Vocabulaire CE2 :
Vocabulaire CM1 :
Géométrie CE2 :
Géométrie CM1 :
Rectangles : EBHR – EBML – RHCF – AEFD – ABHG – GHCD – LMHR – ABCD.
Carrés : AERG – GRFD – RJKF – JHCK.
Losanges : SRTG – LIMJ – NJPK.
Pour les exercices 2 et 3, attention à bien mesurer les longueurs.
Anglais :
6/ What is the day today ? Today is Thursday, May 14th 2020.
7/ Tuesday, August 5th 2007.
Friday, May 1st 1945.
Monday, April 6th 1846.
Passons maintenant au travail du jour. Commencez par prendre vos cahiers du jour et écrivez la date, que vous soulignerez en rouge. Nous sommes donc le jeudi 28 mai 2020.
1/ Débutons par notre petit rituel de géométrie.
Sur vos cahiers du jour, poursuivez la frise suivante.
2/ Prenez maintenant votre cahier de jogging. Inscrivez la date d’aujourd’hui et observez la peinture suivante.
Décris maintenant ce que tu vois et devine le titre de cette œuvre.
Passons maintenant au vocabulaire.
CE2 Vocabulaire :
Terminons aujourd’hui notre travail sur les abréviations. Prenez vos cahiers du jour et réalisez les exercices bilan suivants.
CM1 Vocabulaire :
Continuons notre travail sur l’origine des mots. Dans vos cahiers du jours, réalisez les exercices suivants.
CE2 Géométrie :
Maintenant que nous connaissons les droites perpendiculaires, intéressons-nous maintenant aux droites parallèles. Lisez tranquillement la leçon ci-dessous.
Prêts pour un petit exercice ?
CM1 Géométrie :
Débutons maintenant un nouveau chapitre sur les formes en nous intéressant aux descriptions et aux reproductions de figures.
Passons à la pratique sur nos cahiers du jour
Bonne fin de journée à tous ! Mme Régnier
Par Cécile GAUTHIER le 28/05/2020, 08:00 - CE1 27 GAUTHIER ALLEAUME
Bonjour,
J'espère que tu as passé un bon mercredi. C'est parti pour une nouvelle journée de travail à la maison.
Aujourd'hui, tu auras besoin de :
Je te rappelle que la correction se prend au stylo vert. Tu fais un trait si ta réponse est juste et une croix si elle est fausse. Tu recopies la bonne réponse en dessous.
Mathématiques : fichier Nombres et Calculs p.81
Lorsque tu les as bien mémorisés, sors ton ardoise. Je vais te les dicter :
Vérifie si tu les as orthographiés correctement.
Mardi, tu as réalisé une dictée de phrases sur ton cahier de brouillon. Prends 5 minutes pour bien relire cette dictée. Car aujourd'hui, tu vas écrire une dictée similaire sur ton cahier de brouillon. N'oublie pas de changer de page, tu ne dois pas avoir la dictée de mardi sous les yeux .
Pour les élèves en difficulté, arrêtez-vous au mot "bruit".
Aide :
Pour l'exercice 2 : 10 dizaines = 1 centaine donc il faut 10 billets de 10 € pour avoir 100€.
Pour l'exercice 3 : 10+10+10+10+10+10+10+10+10+10=10x10=100
Pour l'exercice 4, tu peux barrer 3 dizaines et 2 unités.
Pour l'exercice 5, tu peux barrer 1 dizaine mais pas 6 unités. Tu dois donc échanger 1 dizaine contre 10 unités. Tu peux maintenant barrer 6 unités.
tu --> infinitif + as
tu --> infinitif + as
Tu vas travailler la lecture sur le site Lalilo qui propose des exercices selon ton niveau : https://lalilo.com/ puis clique sur connexion - je suis élève - code : NDBUVD - classe de Mme Gauthier - ton prénom.
Aujourd'hui, tu vas apprendre à écrire la lettre R en cursive.
Tracé de la lettre :
1. Commence au 3ème interligne puis descends tout droit jusqu'à la ligne violette.
2. Tourne à gauche en arrondi. Lève le crayon.
3. Redémarre au 2ème interligne puis descends vers la gauche.
4. Remonte au 3ème interligne en arrondi.
5. Trace une courbe à droite.
6. Puis descends tout droit jusqu'à la ligne violette.
7. Enfin remonte au 1er interligne en arrondi.
Si tu as besoin, un adulte peut repasser le 2ème interligne en gris et le 3ème interligne en bleu.
Sais-tu d'où viennent les aliments que nous mangeons ?
Voici des aliments. Je vais te demander de les classer en 3 catégories.
Aide : tu dois regrouper les aliments selon leur origine, c’est-à-dire d’où ils viennent.
lecon_D_ou_viennent_les_aliments.pdf
Bravo ! Tu as terminé ton travail. Demain je publierai la correction et vos réalisations de la semaine. Et tu trouveras le travail proposé par Mme Régnier.
Je te retrouve lundi. Passe un bon week-end.
La maitresse
Par Sybille Magnan le 28/05/2020, 07:30 - CM225 NAMYSL
Jeudi 28 mai
Bonjour à tous,
J’espère que vous allez tous bien, que vous avez passez du bon temps en ces journées ensoleillées.
Installe-toi confortablement, concentre toi et c’est parti !
Tu trouveras la correction des devoirs au fur en début de chaque matière.
Français :
Orthographe – Transposition de texte :
La chèvre Les boucs de Monsieur Seguin
Ah ! qu'elle ils (changement de sujet, les boucs M/P) étaient jolie beaux, la petite chèvre les petits boucs de Monsieur Seguin ! qu'elle ils étaient jolie beaux avec ses leurs (déterminant possessif) yeux doux, sa leur (chaque bouc n’ont qu’une barbe donc le déterminant possessif est au singulier) barbiche de sous-officier, ses leurs sabots noirs et luisants, ses leurs cornes zébrées et ses leurs longs poils blancs qui lui leur (pronom personnel) faisaient une houppelande ! Et puis, dociles, caressants, se laissant faire sans bouger, sans mettre son leur pied dans l'écuelle. Un amour de petite chèvre petit(s) bouc(s) (les deux sont possibles)...
Alphonse Daudet - Lettres de Mon Moulin.
Dans la transposition de texte, il fallait bien faire attention à transformer les sujets au pluriel mais également à bien échanger et accorder les déterminants possessif.
Orthographe (40 min)
* Objectif : Je suis capable de choisir le bon homonyme et de justifier mon choix
On va poursuivre nos révisions sur les homonymes en abordant de nouveaux homonymes.
On va voir aujourd’hui comment différencier mais/mets/met / mes.
Quelle astuce utilises-tu pour bien orthographier ces différents homonymes ?
Je retiens :
Mais : est une conjonction de coordination qui explique un fait.
Mes : est un déterminant possessif on peut le remplacer par tes.
Mets/Met : verbe mettre au présent de l’indicatif – 1er et 2ème personne du singulier. On peut changer de temps et le mettre au passé ou au futur.
Cette homophone recouvre d’autres homonymes : mai (le mois de mai sans s), m’est (la contraction du pronom personnel me), mets (le repas).
Entraînes toi avec les exercices suivants :
Choisis le bon homophone mes/met/mets/mais
1. Je suis content de ... notes.
2. Ce n'est pas sa faute, ... la mienne.
3. Je me ... à travailler.
4. Il ... dix minutes pour aller à l'école.
5. La mer était mauvaise, ... il n'eut pas peur.
6. ... oiseaux chantent très bien.
Choisis le bon homophone mes/met/mets/mais et justifie ton choix.
1. ... pourquoi voulez-vous déménager ?
2. Pourquoi ... -tu un tapis sur la moquette ?
3. ... -on cette lettre à la poste ?
4. La pièce était petite ... lumineuse.
Continue à t’exercer sur les autres homonymes avec cet exercice :
Choisis le bon homonyme parmi ceux qui te seront proposé, donne la nature (la classe grammaticale) de l’homonyme que tu sélectionnes.
Tu peux faire une petite pause avant d’attaquer les maths.
Mathématiques :
Voici la correction des différents problèmes que vous aviez à faire pour aujourd’hui. J’espère que vous avez réussi à les résoudre : GM - 28 mai.pdf
Calcul rapide (6 min) :
* Objectif : Je suis capable de compléter un décimal à l'unité supérieure
Rappel des explications :
Si je veux compléter 2,25 pour aller à 3, je dois compléter 25 centièmes (= 0,25) pour aller à 100 centièmes car je sais que 100 centièmes = 1.
Je procède comme suit:
a- D'abord je complète pour aller au centième supérieur
0,25 + 0,05 = 0,30
b- puis j'utilise les compléments à 100
0,30 + 0,70 = 1
Donc 2,25 + 0,75 = 3
Effectue les calculs suivants, note uniquement le résultat sur ton cahier. Un, deux, trois démarre ton chronomètre et c’est.... PARTI ! (chrono = 5 min)
0, 62 + .... = 1
0,53 + ... = 3
0,8 + ... = 5
0,41 +... = 4
0,72 + ... = 1
0,39 + ... = 2
0,56 + ... = 3
0,78 + ... = 1
0,93 + ... = 6
0,27 + ... = 2
Géométrie (40 min)
En géométrie, nous allons nous intéresser à agrandir ou réduire des figures. Cette séance est en lien avec la proportionnalité.
Objectif : je suis capable d’agrandir une figure et de réduire une figure à l’aide d’un papier quadrillé
Ü Je recherche .
Valérie a voulu dessiner un patron « deux fois plus grand » que le patron A. Elle a obtenu le patron B.
a) Ecris ce qui est faux dans le patron B.
b) Dessine sur ton cahier le patron qu’elle aurait dû obtenir.
Une fois que tu as essayé de répondre à la question a et b regarde la correction : Réponse - recherche GM 28 mai.pdf
Agrandir ou réduire une figure
Pour agrandir ou réduire une figure, on multiplie ou divise tou
tes ses longueurs par un même nombre.
Lorsqu’on agrandit ou réduit une figure, ses propriétés géométriques (parallélisme, perpendicularité, angles etc.) ainsi que sa forme ne changent pas.
Entraîne-toi :
Reproduis cette figure sur ton cahier :
a) En multipliant toutes les dimensions par 2 ;
b) En divisant toutes les dimensions par 2.
OPM- Ex.4.p.187
Conseils : utilise du papier quadrillé petit carreau
* Tu as déjà bien travaillé. Tu peux faire une grande pause avant de poursuivre le reste ! *
Géographie (40 min) :
Objectif : je suis capable d'étudier des documents pour tirer des informations sur les déchets
Littérature :
A 16h tu trouveras la correction des exercices. Prends le temps de te corriger.
Voici les devoirs pour jeudi 4 juin :
- orthographe : exercice sur les homophones :
Mon père met/mets/mais toujours mes/m’est livres dans son sac.
2. Il va à l’école, met/mais/m’est il est malade.
3. J’aimerais aller te voir, mais/mai/met c’est impossible.
4. Pourquoi met/mais/mets/m’est -tu met/mes crayons dans la poubelle?
- grandeurs et mesures :
Trace à droite une réduction de moitié de cette figure
- littérature : lire de la p.7 à 17 (jusqu'à "l'avoir à lui tout seul")p.7-17.pdf
Par Lionel QUERE le 28/05/2020, 01:01 - CM223 QUERE
Bonjour,
Voici les corrections du mardi 26 mai :
Lecture
- Réponse à la question : Les échanges commerciaux sont facilités, les informations et les idées circulent à toute vitesse à travers le monde.
Orthographe
- n°6 page 131 : a. Tu crois qu'ils viendront ? / b. Matthieu m'a dit qu'elle était sympathique. / c. Tu penses qu'elles pourront le faire. / d. Ils espèrent qu'elle viendra ! / e. Je préfère qu'il conduise.
Calcul en ligne
3 : 2 = 1 + 1/2 = 1,5
5 : 2 = 2 + 1/2 = 2,5
7 : 2 = 3 + 1/2 = 3,5
11 : 2 = 5 + 1/2 = 5,5
19 : 2 = 9 + 1/2 = 9,5
21 : 2 = 10 + 1/2 = 10,5
Opérations
836 + 85,7 = ,921,7
54,06 - 23,761 = 30,299
65,08 x 139 = 9046,12
1004 : 20 = 50,2 (reste 0)
Calculer un quotient décimal (au centième près)
54 : 8 = 6,75 (reste 0)
523 : 20 = 26,15 (reste 0)
2584 : 25 = 103,36 (reste 0)
Problème
Opération en ligne : 69 : 60 = 1,15
Phrase réponse : Le prix du litre d'essence est 1,15 €.
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