28/05/2020

Jeudi 28 mai

Bonjour,

Voici le travail de ce jour :

- Lecture

- Dictée de mots

- Les mots à retenir 29

- Grammaire

- Calcul en ligne

- Opérations

- Les unités de mesure de contenances

- Identifier et connaître des angles

 

Lecture

"Le cheval de Troie", lire le chapitre 10 qui commence à la page 87:La fin d'un monde

- Répondre à la question : Dans ce dernier chapitre, qu'arrive-t-il au légendaire cheval de Troie ?

 

Dictée de mots

- Se faire dicter les mots suivants : dévisser, subrepticement, un incendie, une place, ainsi, véritable,

 

Les mots à retenir 29

- Dans le classeur, écrire les mots suivants : une inondation, une paysanne, un marché, un bain, un pied, périr,

 

Grammaire

Quels sont les compléments de phrase ?

- Revoir la leçon "Je retiens" page 46

- Faire oralement l'exercice n°6 page 45 et le n°10 page 46

- Faire par écrit l'exercice n°7 page 45

 

Calcul en ligne

- Complète les égalités comme dans cet exemple : 52 = (8 x 6) + 4

35 = (4 x ..... ) + ......

74 = (8 x .... ) + .....

56 = (5 x ..... ) + .......

62 = (7 x ..... ) + ......

84 = (9 x ...... ) + ......

51 = (6 x ...... ) + ......

 

Opérations

- Pose et calcule :

628, 7 + 95,32

9587,6 - 5497,44

278,06 x 53

8127 : 32   (divise jusqu'au centième)

 

Les unités de mesure de contenances

- Revoir la leçon "Je retiens" page 126

- Exercice : Convertis ces mesures en litres puis compare avec <, > ou =  (comme dans l'exemple, si on te donne :

45 daL  .... 4500 cL, il faut écrire comme réponse : 450 L  >  45 L )

a. 75 cL ....... 7,5 daL   

b. 3,5 hL ...... 35 daL

c. 8,5 cL ........ 85 hL

d. 9 mL ...... 0,09 dL

 

Identifier et comparer des angles

- Lire et comprendre la leçon "Je retiens" page 130

- En utilisant ton équerre, faire oralement les exercices n°1 et n°2 page 130

- Faire par écrit l'exercice n°3 page 131

a = ....  /  b = .....  /  c = .....  /  d = .......  /  e = .....  /  f = .....

 

Bonne journée, à demain

M. Quéré

 

 

 

27/05/2020

JEUDI 28 MAI : MATHS

JEUDI 28 MAI 
 
LA PROPORTIONNALITE
 
organisation : réalise les exercices dans ton classeur (60 minutes)
 
consigne : réalise les exercices 6, 7, 8, 9 et 10 page 105 dans ton livre "les nouveaux outils pour les maths"
 

JEUDI 28 MAI : FRANCAIS

JEUDI 28 MAI 
 
FRANCAIS
 
organisation : écris le texte dans le classeur (30 minutes)
 
consigne : transforme le poème de Jean Luc Moreau au présent et en utilisant la forme négative.   
 
Si…

Si la sardine avait des ailes,
Si Gaston s'appelait Gisèle,
Si l'on pleurait lorsque l'on rit,
Si le pape habitait Paris,
Si l'on mourait avant de naître,
Si la porte était la fenêtre,
Si l'agneau dévorait le loup,
Si les Normands parlaient zoulou,
Si la mer Noire était la Manche
Et la mer Rouge la mer Blanche,
Si le monde était à l'envers,
Je marcherais les pieds en l'air,
Le jour je garderais la chambre,
J'irais à la plage en décembre,
Deux et un ne feraient plus trois...
Quel ennui ce monde à l'endroit!

Jean-Luc Moreau 
 
DEUXIEME PARTIE
 
LES COMPLEMENTS DU NOM 
 
organisation : réalise les exercices dans le classeur (30 minutes) 
 
consigne : réalise les exercices des pages 86 et 87 du livre "CLEO" 
 

travail pour les élèves d'ULIS jeudi 28 mai

Bonjour tout le monde!

J'espère que vous allez bien. C'est parti pour une nouvelle session de travail à la maison pour Semanur, Farah, Ismaïl, David et Hawa et une deuxième journée à l'école pour Ilyas.

 

Pour David : travail 1, 2, 3, 6 et 7

Pour Hawa : travail 2, 3, 5, 6 et 7

Pour Farah et Ismaïl : travail 3

Pour Semanur : travail 4 et 7

Pour Ilyas : travail 4, 5, 6 et 7
 

Travail 1 "rituel de la date"

modifie la fiche rituel date.odt

Pour t'aider, utilise le calendrier que nous avons dans la classe : Calendrier-2019-20__complet-ZONE-C-LB.pdf


 

Travail 2 : dictée le son « ill » 

écris en bleu les mots sur la première ligne des fiches : 

David : fiche 2 : dictée muette David son [ill] fiche 2.odt

Hawa : fiche 1 et 2 : dictée muette Hawa mots [ill] fiche 1.odt et dictée muette Hawa son [ill] fiche 2.odt

→ Ensuite corrige en vert dans la deuxième ligne si c'est faux


 

écris 5 fois les mots de la fiche 3 David : écrire mots [ill] fiche 3.odt 3 et 4 pour Hawa : écrire mots [ill] fiche 4.odt


 

Travail 3: lecture compréhension

1) → regarde ces tableaux :

Semanur a écrit un texte pour décrire un tableau. Tu dois deviner lequel elle a choisi :

  • Texte de Semanur :

    → C'est une personne qui fait la cuisine.

    → Elle porte une robe.

    → Elle porte aussi quelque chose sur la tête.

    → Enfin, sur ce tableau on voit que c'est le jour.


 

2) → regarde cette affiche de sports :

Ilyas et David ont écrit un texte pour décrire un sport. Tu dois deviner lequel ils ont choisi :

  • Texte d'ILYAS:  C'est un homme sur un terrain qui court avec des crampons. Il a un maillot. A toi de jouer et réfléchis : qui est-il?

  • Texte de David: Il est en colère. Il s'entraîne. Il a des gants.

 


Travail 4 : lecture / compréhension

→ écoute ce chapitre 5 du Petit Nicolas : 

 

→ réponds aux questions : 

http://ecole.donazaharre.free.fr/Exercice/quiz.php?id=100&page=5

 

Travail 5 : Mathématiques : opérations : de l'addition à la multiplication

→ écris l'opération sous forme de 2 additions et de 2 multiplications :



 

Travail 6 : géométrie:

lis ces documents :


Nomme tous ces solides.


→ Trouve pour chacun d’eux le nombre de faces, d’arêtes et de sommets.


Travail 7 : problème:

Pour Semanur :

  • Je dois compléter le verre doseur afin d’avoir 500g de sucre. Combien devrais-je en ajouter ? Combien cela fait-il en kg ? En mg ?


 

Pour Hawa, Ilyas et David :

  • A combien me revient une paire de chaussure ?

  • Combien vais-je payer si j’achète 4 paires de chaussures ?

  • Si j’achète 3 paires de chaussures, combien de chaussures vais-je avoir 


 

C'est tout pour aujourd'hui! Travaillez bien, à demain pour la correction.

Charlotte

JEUDI 28 MAI

 

Bonjour à tous !

 

Les jeux sur les confusions de sons sont maintenant disponibles dans les Tags en bas à gauche de la page du blog.

J’encourage les élèves qui ont encore des difficultés dans ce domaine à en faire régulièrement, ça prend peu de temps et c’est important !

 

 

Pour travailler aujourd'hui, tu auras besoin de:

  • la fiche orthographe : S ou SS
  • ton cahier de brouillon ou ton ardoise
  • ton fichier de français, période 5 p.4 + le cahier qui va avec
  • ton fichier de mathématiques p. 83
  • ton cahier d’écriture

Lire la suite...

- page 42 de 204 -