Jeudi 28 mai
Par Cécile GAUTHIER le 28/05/2020, 08:00 - CE1 27 GAUTHIER ALLEAUME - Lien permanent
Bonjour,
J'espère que tu as passé un bon mercredi. C'est parti pour une nouvelle journée de travail à la maison.
Aujourd'hui, tu auras besoin de :
- ta trousse
- ta règle
- ta fiche plastifiée "Chaque jour compte"
- ton cahier Questionner le monde
- ton cahier du jour
- ton ardoise
- ton cahier de brouillon
- ton fichier de mathématiques (nombres et calculs)
- ta fiche plastifiée d'écriture
- ton cahier d'écriture
Activité 1 : correction du travail de mardi (15 min)
Je te rappelle que la correction se prend au stylo vert. Tu fais un trait si ta réponse est juste et une croix si elle est fausse. Tu recopies la bonne réponse en dessous.
- Dictée : Il faisait nuit. Toute la famille était là. Dehors, la pluie tombait. Les gouttes frappaient les vitres de la maison. J’aimais ce petit bruit. Mes parents allumaient un grand feu dans la cheminée.
-
Mathématiques : fichier Nombres et Calculs p.81
- Grammaire
Activité 2 : rituels (15 min)
- Complète ta fiche plastifiée "Chaque jour compte". Il s'agit de notre 117ème jour d'école.
- Colorie la date du jour dans ton calendrier, dans le cahier Questionner le monde.
- Dans ton cahier du jour, trace un trait en rouge et écris la date : Jeudi 28 mai 2020. Je compte sur toi pour t'appliquer !
- Apprends les mots de dictée de la liste 22 : Mots à apprendre pour la période 5.pdf
Lorsque tu les as bien mémorisés, sors ton ardoise. Je vais te les dicter :
Vérifie si tu les as orthographiés correctement.
Activité 3 : dictée (20 min)
Mardi, tu as réalisé une dictée de phrases sur ton cahier de brouillon. Prends 5 minutes pour bien relire cette dictée. Car aujourd'hui, tu vas écrire une dictée similaire sur ton cahier de brouillon. N'oublie pas de changer de page, tu ne dois pas avoir la dictée de mardi sous les yeux .
Pour les élèves en difficulté, arrêtez-vous au mot "bruit".
Activité 4 : mathématiques (45 min)
- Ouvre ton fichier Nombres et calculs à la page 82 et écris la date : 28/05/2020 au crayon à papier.
- Exercice 1 : calculs dictés
- Exercices 2 et 3 : décomposer des nombres
Aide :
Pour l'exercice 2 : 10 dizaines = 1 centaine donc il faut 10 billets de 10 € pour avoir 100€.
Pour l'exercice 3 : 10+10+10+10+10+10+10+10+10+10=10x10=100
- Exercices 4 et 5 : soustraire
Pour l'exercice 4, tu peux barrer 3 dizaines et 2 unités.
Pour l'exercice 5, tu peux barrer 1 dizaine mais pas 6 unités. Tu dois donc échanger 1 dizaine contre 10 unités. Tu peux maintenant barrer 6 unités.
Activité 5 : grammaire (30 min)
- Relis le texte "Réaliser un masque de chat" : texte Réaliser un masque de chat.pdf
- A l'oral, transpose le texte au futur. Pour t'aider, tu peux commencer chaque phrase par "Demain".
- Observe les verbes soulignés. Pour conjuguer un verbe au futur, j'écris l'infinitif du verbe et je rajoute la terminaison. Quelle est la terminaison des verbes au futur avec le pronom personnel tu ?
tu --> infinitif + as
- Retiens bien la terminaison au futur :
tu --> infinitif + as
- Dans ton cahier du jour, écris Français à 4 carreaux et souligne en rouge.
- Réalise l'exercice de la fiche 2. Pour cela, écris le numéro de la question et ta réponse.
Activité 6 : production d'écrit (10 min)
- Lis la consigne :
- Réalise ta production d'écrit sur ton cahier de brouillon et envoie-moi ton écrit par mail. Pense au sens, aux majuscules et aux points. J'ai hâte de te lire !
Activité 7 : lecture (15 min)
Tu vas travailler la lecture sur le site Lalilo qui propose des exercices selon ton niveau : https://lalilo.com/ puis clique sur connexion - je suis élève - code : NDBUVD - classe de Mme Gauthier - ton prénom.
Activité 8 : écriture (15 min)
Aujourd'hui, tu vas apprendre à écrire la lettre R en cursive.
- Pour cela, regarde bien le tracé de la lettre :
- Maintenant, comme en classe, entraîne-toi au geste dans l'air, avec le doigt. Assieds-toi correctement, les deux pieds sur le sol.
- Puis, sur ta fiche plastifiée qui se trouve dans ta pochette jaune, écris la lettre R en respectant sa taille :
Tracé de la lettre :
1. Commence au 3ème interligne puis descends tout droit jusqu'à la ligne violette.
2. Tourne à gauche en arrondi. Lève le crayon.
3. Redémarre au 2ème interligne puis descends vers la gauche.
4. Remonte au 3ème interligne en arrondi.
5. Trace une courbe à droite.
6. Puis descends tout droit jusqu'à la ligne violette.
7. Enfin remonte au 1er interligne en arrondi.
- Dans ton cahier d'écriture (jaune), écris une ligne de R majuscule. Utilise un crayon à papier bien taillé.
Si tu as besoin, un adulte peut repasser le 2ème interligne en gris et le 3ème interligne en bleu.
Activité 9 : questionner le monde (30 min)
Sais-tu d'où viennent les aliments que nous mangeons ?
- Je cherche : comment peut-on classer les aliments que nous mangeons ?
Voici des aliments. Je vais te demander de les classer en 3 catégories.
Aide : tu dois regrouper les aliments selon leur origine, c’est-à-dire d’où ils viennent.
- Maintenant que tu as effectué le tri, tu peux regarder cette vidéo qui va t'expliquer comment trier les aliments selon leur origine.
- Et voici la leçon :
lecon_D_ou_viennent_les_aliments.pdf
Bravo ! Tu as terminé ton travail. Demain je publierai la correction et vos réalisations de la semaine. Et tu trouveras le travail proposé par Mme Régnier.
Je te retrouve lundi. Passe un bon week-end.
La maitresse