Plan de travail du jour
Par Sybille Magnan le 28/05/2020, 07:30 - CM225 NAMYSL - Lien permanent
Jeudi 28 mai
Bonjour à tous,
J’espère que vous allez tous bien, que vous avez passez du bon temps en ces journées ensoleillées.
Installe-toi confortablement, concentre toi et c’est parti !
Tu trouveras la correction des devoirs au fur en début de chaque matière.
Français :
Orthographe – Transposition de texte :
La chèvre Les boucs de Monsieur Seguin
Ah ! qu'elle ils (changement de sujet, les boucs M/P) étaient jolie beaux, la petite chèvre les petits boucs de Monsieur Seguin ! qu'elle ils étaient jolie beaux avec ses leurs (déterminant possessif) yeux doux, sa leur (chaque bouc n’ont qu’une barbe donc le déterminant possessif est au singulier) barbiche de sous-officier, ses leurs sabots noirs et luisants, ses leurs cornes zébrées et ses leurs longs poils blancs qui lui leur (pronom personnel) faisaient une houppelande ! Et puis, dociles, caressants, se laissant faire sans bouger, sans mettre son leur pied dans l'écuelle. Un amour de petite chèvre petit(s) bouc(s) (les deux sont possibles)...
Alphonse Daudet - Lettres de Mon Moulin.
Dans la transposition de texte, il fallait bien faire attention à transformer les sujets au pluriel mais également à bien échanger et accorder les déterminants possessif.
Orthographe (40 min)
* Objectif : Je suis capable de choisir le bon homonyme et de justifier mon choix
On va poursuivre nos révisions sur les homonymes en abordant de nouveaux homonymes.
On va voir aujourd’hui comment différencier mais/mets/met / mes.
Quelle astuce utilises-tu pour bien orthographier ces différents homonymes ?
Je retiens :
Mais : est une conjonction de coordination qui explique un fait.
Mes : est un déterminant possessif on peut le remplacer par tes.
Mets/Met : verbe mettre au présent de l’indicatif – 1er et 2ème personne du singulier. On peut changer de temps et le mettre au passé ou au futur.
Cette homophone recouvre d’autres homonymes : mai (le mois de mai sans s), m’est (la contraction du pronom personnel me), mets (le repas).
Entraînes toi avec les exercices suivants :
Choisis le bon homophone mes/met/mets/mais
1. Je suis content de ... notes.
2. Ce n'est pas sa faute, ... la mienne.
3. Je me ... à travailler.
4. Il ... dix minutes pour aller à l'école.
5. La mer était mauvaise, ... il n'eut pas peur.
6. ... oiseaux chantent très bien.
Choisis le bon homophone mes/met/mets/mais et justifie ton choix.
1. ... pourquoi voulez-vous déménager ?
2. Pourquoi ... -tu un tapis sur la moquette ?
3. ... -on cette lettre à la poste ?
4. La pièce était petite ... lumineuse.
Continue à t’exercer sur les autres homonymes avec cet exercice :
Choisis le bon homonyme parmi ceux qui te seront proposé, donne la nature (la classe grammaticale) de l’homonyme que tu sélectionnes.
- Elles ont mis (leur/leurs) bracelets préférés.
- Je ne (leur/leurs) parle plus, ils n’(on/ont) pas été gentil avec moi.
- (La/là/l’a)-bas au Connemara, (on/ont) dit que la vie (c’est/s’est/sait) une folie.
- Hélène (s’est/c’est) mordu la langue.
Tu peux faire une petite pause avant d’attaquer les maths.
Mathématiques :
Voici la correction des différents problèmes que vous aviez à faire pour aujourd’hui. J’espère que vous avez réussi à les résoudre : GM - 28 mai.pdf
Calcul rapide (6 min) :
* Objectif : Je suis capable de compléter un décimal à l'unité supérieure
Rappel des explications :
Si je veux compléter 2,25 pour aller à 3, je dois compléter 25 centièmes (= 0,25) pour aller à 100 centièmes car je sais que 100 centièmes = 1.
Je procède comme suit:
a- D'abord je complète pour aller au centième supérieur
0,25 + 0,05 = 0,30
b- puis j'utilise les compléments à 100
0,30 + 0,70 = 1
Donc 2,25 + 0,75 = 3
Effectue les calculs suivants, note uniquement le résultat sur ton cahier. Un, deux, trois démarre ton chronomètre et c’est.... PARTI ! (chrono = 5 min)
0, 62 + .... = 1
0,53 + ... = 3
0,8 + ... = 5
0,41 +... = 4
0,72 + ... = 1
0,39 + ... = 2
0,56 + ... = 3
0,78 + ... = 1
0,93 + ... = 6
0,27 + ... = 2
Géométrie (40 min)
En géométrie, nous allons nous intéresser à agrandir ou réduire des figures. Cette séance est en lien avec la proportionnalité.
Objectif : je suis capable d’agrandir une figure et de réduire une figure à l’aide d’un papier quadrillé
Ü Je recherche .
Valérie a voulu dessiner un patron « deux fois plus grand » que le patron A. Elle a obtenu le patron B.
a) Ecris ce qui est faux dans le patron B.
b) Dessine sur ton cahier le patron qu’elle aurait dû obtenir.
Une fois que tu as essayé de répondre à la question a et b regarde la correction : Réponse - recherche GM 28 mai.pdf
Agrandir ou réduire une figure
Pour agrandir ou réduire une figure, on multiplie ou divise tou
tes ses longueurs par un même nombre.
Lorsqu’on agrandit ou réduit une figure, ses propriétés géométriques (parallélisme, perpendicularité, angles etc.) ainsi que sa forme ne changent pas.
Entraîne-toi :
Reproduis cette figure sur ton cahier :
a) En multipliant toutes les dimensions par 2 ;
b) En divisant toutes les dimensions par 2.
OPM- Ex.4.p.187
Conseils : utilise du papier quadrillé petit carreau
* Tu as déjà bien travaillé. Tu peux faire une grande pause avant de poursuivre le reste ! *
Géographie (40 min) :
Objectif : je suis capable d'étudier des documents pour tirer des informations sur les déchets
Littérature :
A 16h tu trouveras la correction des exercices. Prends le temps de te corriger.
Voici les devoirs pour jeudi 4 juin :
- orthographe : exercice sur les homophones :
Mon père met/mets/mais toujours mes/m’est livres dans son sac.
2. Il va à l’école, met/mais/m’est il est malade.
3. J’aimerais aller te voir, mais/mai/met c’est impossible.
4. Pourquoi met/mais/mets/m’est -tu met/mes crayons dans la poubelle?
- grandeurs et mesures :
Trace à droite une réduction de moitié de cette figure
- littérature : lire de la p.7 à 17 (jusqu'à "l'avoir à lui tout seul")p.7-17.pdf