Ecole élémentaire Albert Anne

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

26 mai 2020

CM2b Mme ROULLET-BOUSTIERE

Bonjour,

Voici le plan de travail du mardi 26 mai 2020.

Correction des exercices du mardi 19 mai 2020 Correction des exercices du mardi 19 mai 2020.doc

Vocabulaire : Ecrire la nouvelle leçon V 8 jointe sur une nouvelle feuille de classeur : V 8 Sens propre Sens figuré.doc

+ faire les exercices n° 3 et 4 p 94 (BAM) dans le cahier du jour.

Mesure : Faire les exercices joints dans le cahier du jour : Exercices mesures (4) GM 7 et 8.pdf

Histoire : Revoir H 8 (leçon donnée la semaine dernière) et à l'issue de cette leçon l'élève doit être capable, en utilisant le vocabulaire adéquat, de définir la révolution industrielle, de nommer et distinguer les 3 catégories sociales, de caractériser les transformations des villes et de comprendre le phénomène de l'exode rural.

Anglais : Faire les 2 exercices A 7 joints sur la page de droite du cahier d'anglais : Exercices A 7.pdf

Bon courage et bonne journée.

CPC MME RIVIERRE

Bonjour à tous

On continue le travail prévu sur le planning.
Je vous attends aujourd'hui pour vous remettre le travail du mois de juin.
Je vous souhaite une bonne journée, Julie Rivierre
 

CE2 A TOURNIER 26.05

Français

Analyse de phrase: (nature + fonction + conjugaison au présent)

Les chevaux font une course dans la grande prairie.

 

 

Lecture: pour lundi et mardi (à partager sur 3 jours jusqu'à mercredi si la lecture n'est pas aisée)-> 15 minutes environ par jour  

Youhou les lapin

Lecture pour ceux qui ont déjà fini "youhou les lapins":

->  Défis-lecture-CE2 virelangues et inférences.pdf  

 

Orthographe:

Leçon sur le pluriel des noms qui se terminent  en "al": lisez bien la leçon, attention il faut retenir les règles générales. Les listes des exceptions sont à apprendre aussi, mais le plus souvent  on rencontre des mots qui s'accordent avec les règles générales. Ne retenez pas QUE les exceptions.  Vous pouvez la recopier dans le cahier de leçons (le rouge).

-> le pluriel des noms en al.pdf

Exercices:

1. Dans la liste entoure les mots au pluriel:

Fraise, totaux, métal, chacals, bals, marteau, signaux, canal, trous.

2. Ecris les mots au pluriel

Un cheval ->

Un signal->

Un bal ->

Un bocal ->

Un journal ->

3. Recopie ces groupes nominaux en les mettant au pluriel

Un métal argenté ->

Un journal illustré ->

Un petit cheval ->

Un grand bal ->

Un magnifique animal ->

 

Mathématiques:

Calcul mental

https://micetf.fr/calculmental/?#ce2

(le 14eme de la liste) Multiple de 3 ou Non (N) ?  Si le nombre n'est pas dans la table mettre un "N" à l'endroit de la réponse. (minuscule ou majuscule les deux fonctionnent). Il peut y avoir des nombres qui dépassent 3x10; par exemple 3 x 11, 3x12 , 3x13 etc.  ( c'est toujours la table de 3 même si on ne l'apprend que jusqu'à 10)

-> sur le pdf il y a plus de calculs que sur l'exercice chronométré en ligne, si cela prend trop de temps faites en uniquement un quart ou la moitié.

 

Calculs:

1569 + 567=

239 – 187=

479 x 3 =

 

Problème:

Ernesto, l'escargot parcourt une distance de 27cm; il fait une petite pause de 12 minutes puis il repart pour aller trouver refuge sous une feuille de salade pour éviter les 2oiseaux qui le regardent goulûment. En tout il a parcouru 55 centimètres.

Quelle distance Ernesto a-t-il parcourue après la pause?

 

 

25 mai 2020

Mme Mendes Correction du lundi 25 mai et plan de travail du mardi 26 mai

Bonjour,

J'espère que tout va bien, voici les corrections pour aujourd'hui:

Corrections du Lundi 25 Mai.docx

Ainsi que le plan de travail pour demain:

Plan de travail du Mardi 26 mai.docx

Bonne soirée et à demain!

CM2b Mme ROULLET-BOUSTIERE

Bonjour,

J'espère que vous avez passé un excellent week-end.

Voici le plan de travail du lundi 25 mai 2020.

Correction des exercices du lundi 18 mai Correction des exercices du lundi 18 mai 2020.doc

Grammaire : GRA 7 nouvelle leçon jointe à copier sur une nouvelle feuille de classeur : GRA 7 Phrase simple Phrase complexe.doc 

+ exercice n° 3 p 166 (BAM) à faire dans le cahier du jour.

Numération/Problèmes : OD 5 nouvelle leçon jointe (en lien avec les fractions en numération) à copier sur une nouvelle feuille de classeur : OD 5 Les pourcentages.doc

+ faire les problèmes joints dans le cahier du jour : Problèmes numération pourcentages.doc

Lecture : Lire le texte de lecture joint et répondre aux questions sur une feuille de classeur : L'oiseau qui guérissait tout.doc

EMC : Faire le chapitre 6 de EMC 8 joint à la suite sur la feuille de classeur en écrivant toujours les questions en bleu et les réponses dessous en noir : EMC 8 chapitre 6.doc

Bon courage et bonne journée.

CPB Madame Miné

Plan de travail pour la semaine du 25 mai au vendredi 29 mai

ATTENTION : Le texte de lecture de vendredi est très long, il faudrait le lire un peu chaque jour.

Pour lundi 25 mai

  • Math : fichier p 101 «Recherche» Lisez bien les consignes
  • Lecture : son « in » (les syllabes seulement) voir lien (ou sur papier que je vous remettrai)
  • Cahier d’activité p 19 voir lien (ou feuille que je vous ferai passer)

Pour l’exercice 1 dictez les mots suivants aux enfants :

  • 1 chemin   2 printemps     3 timbre    4 étendre   5 reine      6 maintenant   7 plein         8 préféré          9 ceinture        10 parfum

Les mots soulignés sont ceux où il fallait mettre une croix

Pour mardi 26/05

  • Math : Revoir les doubles et moitiés
  • Copie 4 fois les mots dans le cahier à la date du jour : ainsi     main     jardin

Chaque mot est copié 4 fois en attaché et en respectant la hauteur des lignes. Rappel : les boucles montent à 3 interlignes et les barres à 2. Quand ça descend c’est toujours à 2. Un mot par ligne, prévoyez les points pour que vos enfants se repèrent sur la ligne. Faites le modèle dans la marge.

  • Ranger les nombres du plus petit au plus grand

84 – 51 – 64 – 76 – 43 – 89 – 52 – 97 (rappel de la méthode : On regarde les dizaines en 1er et on écrit la plus grande d’abord)

 

  • Lecture : « in » les mots (si besoin relire les syllabes)
  • Math : Fichier p 104 « calculer la moitié d’un nombre »

 

  • Pour jeudi 28/05

Attention je ne prends pas les pages du fichier de math dans l’ordre. On reviendra sur les précédentes plus tard.

  • Fichier de math p 109 « Trouver le complément à la dizaine supérieure »
  • Lecture : « in» les phrases
  • Dictée : dans le cahier à la date du jour et en mettant dictée de phrase :

Dans le jardin, le lapin a mangé le pain.

 

  • Production d’écrit : Les élèves écrivent seuls une phrase avec le mot : main

Et une autre phrase avec :  sapin (majuscule et point on n’oublie pas)

 

Envoyez-moi leurs productions si vous pouvez

 

Pour vendredi 29/05

  • Math : Revoir les dizaines en lettres de dix à soixante (dix   vingt   trente   quarante…)

 

  • Enigmes 1 et 2 (voir lien ou feuille) page entière

 

  • Lecture :  Lire le texte et répondre aux questions (voir lien ou feuille) » Le gros appétit de P’tit bonhomme »

 

  • Dictée de phrases : J’ai soixante-dix-huit euros dans ma main. Dans le jardin il y a bassin avec des poissons rouges. (Dire aux enfants : le référent du son « in » à chaque fois voir lutin ou sous-main si vous l’avez toujours), le « s » de poisson pour bassin et poisson et on fait attention au pluriel on dit aux enfants attention il y a plusieurs poissons….
  • Envoyez-moi si vous pouvez leurs productions SVP

 

On n’oublie pas la majuscule et le point.

 

  Bon courage à tous

 

On s’accroche je compte sur vous. Vous êtes les meilleurs.

 

 

CPB Madame Miné

Plan de travail pour la semaine du 1er juin au vendredi 05 juin

Pour lundi 1er juin

  • Math : fichier p 111 (l’heure) Voir la leçon avant (lien ou papier)
  • Lecture : son « i/y » (les syllabes seulement) voir lien (ou sur papier)
  • Cahier d’activité p 35 voir lien (ou feuille que je vous ferai passer)

Pour l’exercice 1 dictez les mots suivants aux enfants :

  • 1 assiette   2 cahier     3 crayon    4 ensuite   5 reine      6 épine   7 colorier         8 avion          9 endormi        10 monsieur

Les mots soulignés sont ceux où il fallait mettre une croix

Pour mardi 02 juin

  • Math : Calcul en ligne : 61 + 4 =      74+3=        52+15=        12+63=

Rappel : Quand on a un grand nombre et un petit on met le grand dans la tête et le petit sur ses doigts.

Quand on a deux grands nombres, on utilise dizaines/unités et on commence par les unités

  • Copie 4 fois les mots dans le cahier à la date du jour : hier – les yeux – le ciel

Chaque mot est copié 4 fois en attaché et en respectant la hauteur des lignes. Rappel : les boucles montent à 3 interlignes et les barres à 2. Quand ça descend c’est toujours à 2. Un mot par ligne, prévoyez les points pour que vos enfants se repèrent sur la ligne. Faites le modèle dans la marge.

 

  • Lecture : « i/y » les mots (si besoin relire les syllabes)
  • Activité sur l’ordre alphabétique (voir lien ou feuille)
  • Math : Fichier p 114 « jeu du chapeau » On regarde bien le sens de la flèche on se sert du sous-main en reculant ou sur ses doigts en repliant

 

  • Pour jeudi 04 juin

Attention je ne prends pas les pages du fichier de math dans l’ordre. On reviendra sur les précédentes plus tard.

  • Fichier de math p   91 « Décoder un déplacement »
  • Lecture : «i/y » les phrases
  • Dictée : dans le cahier à la date du jour et en mettant dictée de phrase :

Hier, dans le ciel, j’ai levé les yeux, j’ai vu un avion.

 

  • Production d’écrit : Les élèves écrivent seuls une phrase avec le mot : hier

Et une autre phrase avec : les yeux (majuscule et point on n’oublie pas)

 

Envoyez-moi leurs productions si vous pouvez

 

Pour vendredi 05 juin

  • Math : fichier p 93 « coder un déplacement »

 

  • Enigmes  (voir lien ou feuille) page entière

 

  • Lecture :  Lire le texte et répondre aux questions (voir lien ou feuille)

 

  • Mots outils à connaitre : bien – rien

 

  • Exercice sur le pluriel (pour ne pas oublier les notions vues il y a un moment) voir lien ou feuille

 

Rappel : Le pluriel c’est quand il y a plusieurs choses, personnes…. Donc on met un « » à la fin des noms (des amis- des plantes-les chats- deux enfants)

Pas de « s » au verbe. Les chats miaulent – Les élèves jouent

 

 Bon courage à tous

 

On s’accroche je compte sur vous. Vous êtes les meilleurs.

 

CE1 B Madame Cellini - Mardi 26 mai

Bonjour,

J'espère que vous allez tous bien. Voici le plan de travail pour la journée de mardi.

mardi 26 mai.doc

lecture son j.doc

Passez une très bonne journée.

CE2 A TOURNIER 25.05

bonjour, voici le travail pour lundi 25 mai

Lire la suite...

24 mai 2020

CE1A - Mme Pasquier - lundi 25 mai et mardi 26 mai


Bonjour!

 

Voici votre plan de travail pour les 2 premiers jours de la semaine!

Vous devez donc répartir les exercices et activités sur 2 jours, et si c'est un peu long vous pouvez finir mercredi!

Lire la suite...

- page 14 de 66 -