1. Dictée

Les enfants ont des petits biscuits pour le gouter.

 

Correction:

Bien expliquer qu'il y a du pluriel : il y a plusieurs enfants et plusieurs biscuits. Il faut donc un S à ces mots. Petits accompagne le mot biscuits, il doit aller avec lui et donc être lui aussi au pluriel. C'est son adjectif qualificatif.

Ont est le verbe avoir au présent. Les enfants ont, c'est comme ils ont.

Rappeler la majuscule au début de la phrase.

Biscuit se finit par un T pour faire les autres mots de sa famille, comme biscuiterie.

Recopier la phrase sans erreurs 1 à 2 fois.

 

Les passants regardent les vitrines des magasins.

 

Correction

Il y a du pluriel dans cette phrase. Passants, vitrines et magasins. Les et des nous disent qu'ils sont plusieurs. Il faut mettre un S.

Regardent : les passants regardent, c'est comme ils regardent, il faut mettre ENT à la fin du verbe.

Recopier la phrase 1 à 2 fois sans erreurs.

 

2. Conjugaison.

 

Conjuguer le verbe jouer au présent et au futur.

Rappel : au présent on retire le pyjama, on garde seulement " jou" et on ajoute les terminaisons.

Au futur le verbe s'habille par dessus son pyjama, on garde le verbe entier et on ajoute les terminaisons.

Correction

au présent:

je joue

tu joues

il, elle, on joue

nous jouons

vous jouez

ils, elles jouent

au futur:

je jouerai

tu joueras

il, elle , on jouera

nous jouerons

vous jouerez

ils, elles joueront

 

3. Grammaire

 

Dans ces phrases: trouve le verbe, s'il y a un pronom personne, les déterminants et les noms, et s'il y a des adjectifs.

 

1. Pierre regarde un film à la télévision avec sa petite soeur.

2. Je vais souvent à la boulangerie sans mes parents, ils me donnent la monnaie pour le pain.

3. Ce joli pull bleu gratte beaucoup!

 

Correction

1. Verbe : regarde  ( il n'y a pas de pronoms personnels )

Déterminants : un , la , sa

noms : Pierre, film, télévision, soeur

adjectif : petite

 

2. verbes : vais, donnent

pronoms personnels : je, ils

déterminants : la, mes, la , le

noms : boulangerie, parents, monnaie, pain ( il n'y a pas d'adjectifs )

 

3. verbe : gratte ( il n'y a pas de pronoms personnels )

déterminants : ce

noms : pull

adjectifs : joli

 

4. Lexique

 

Ranger dans l'ordre alphabétique.

Vidéo: CLIC

A toi de ranger ces listes de mots :

1. Couvert, carotte, sanglier, avion

2. Jouet, kaki, dinosaure, kiwi

 

Correction

liste 1 : Il y a 2 mots qui commencent par C, un mot qui commence par S et un mot qui commence par A.

Dans l'ordre alphabétique, c'est d'abord le A, nous mettrons donc le mot Avion en premier.

Ensuite, c'est le C, il faut donc ranger couvert et carotte en regardant leur 2e lettre. Un o et un a.

Puis le S de sanglier vient en dernier.

Avions, carotte, couvert, sanglier.

liste 2 : Dans l'ordre alphabétique c'est D, puis J, puis K

JE range donc dinosaure, puis jouet et je départage kaki et kiwi avec leur 2e lettre

dinosaure, jouet, kaki, kiwi

 

5. Lecture.

 

Voici 2 lecture documentaires, à lire oralement. Les réponses aux questions peuvent aussi être faites oralement.

Lecture-DocAnimaux-Série-complète-SUPER--pages-supprimées.pdf

 

Demandez moi les corrections par mail si c'est necessaire.

 

6. Calcul

1/ S'entrainer à ajouter 10 ( rappeler aux enfants qu'ils ne doivent pas compter, mais ajouter 1 au chiffre des dizaines )

proposer des calculs du type : 56+10 ; 72+10 ; 164+10; 132+10......

 

2/ s'entrainer à ajouter 9 ( rappeler que c'est pareil sauf qu'après on retire 1 )

Exemple : 57+9 c'est 57+10=67 puis j'enleve 1 donc c'est 66.

 

3/ Poser une addition et une soustraction en colonne et la corriger.

 

4/ Revoir la table de multiplication par 2 ( video : CLIC )

 

5/ revoir l'écriture des nombres en lettres. de 0 à 16 ainsi que 20, 30, 40, 50,60,100