Suivi des oiseaux et changement climatique (protocole de sciences participatives "Oiseaux des Jardins" de Vigie-Nature)

Nous avons suivi le protocole "Oiseaux des Jardins" de Vigie-Nature Ecole, un protocole de sciences participatives. Nous avons pu observer différents oiseaux se trouvant dans l'enceinte de notre lycée ! Nous avions déjà suivi un protocole de sciences participatives auparavant (SPIPOLL).

birds-8416209_1280.jpg

" Oiseaux des jardins est un observatoire co-fondé avec la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO). Son objectif est de fournir aux scientifiques des données sur la présence et l'abondance des oiseaux. Elles leurs permettront d'étudier les effets du climat, de l'urbanisation et des pratiques agricoles sur la diversité des oiseaux communs. "

Le protocole "Oiseaux des jardins" que nous avons suivi consiste à observer une zone délimitée, pendant un temps précis (15 minutes mais en réalité nous observé la zone pendant 45 minutes environ), et à identifier les différents oiseaux que nous avons observés, de notre côté on les a également photographié.

Nos observations se sont faites au lycée de l'Hautil de Jouy-le-Moutier dans le couloir des sciences dans la salle R41, depuis les fenêtres de cette salle nous avons observé, depuis les fenêtres de gauche, différents oiseaux, sous 15°C, le temps était nuageux avec un vent très léger. L'observation a commencé à 13h55 et s'est fini à 14h40.

Voici les oiseaux que nous avons observé :

- Une pie bavarde

Photo pie face.JPG

Photographie d'une pie bavarde

-Deux linottes mélodieuses

photo linotemelodieuse.JPG

linote melo 2.JPG

Photographie d'une linotte mélodieuse (n°1)

Photographie d'une linotte mélodieuse (n°2)

Nous avons déterminé ces oiseaux à l'aide d'un livret de détermination.

Nos observations seront ensuite envoyées à des chercheurs afin d'évaluer la population des oiseaux et comment elle évolue en parallèle du réchauffement climatique.

PROBLEME : QUELS SONT LES CONSEQUENCES DU RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE SUR LES OISEAUX ET COMMENT LES SUIVRE ?

Le réchauffement climatique entraine un décalage entre le développement biologique des oiseaux et de leurs proies, c'est le cas pour les mésanges et les chenilles. Habituellement les chenilles se développent en même temps que les mésanges. Lorsque les œufs des mésanges éclosent alors les oisillons sont en capacité de se nourrir de jeunes chenilles. Cependant on observe depuis ces dernières années que les chenilles se développent un peu avant les oisillons, cela est dû à l'apparition plus précoce des feuilles sur les arbres, conséquence du réchauffement climatique, les chenilles peuvent alors devenir trop grosses pour que les oisillons les mangent, de plus les chenilles peuvent se transformer en chrysalides (devenant alors inconsommables) alors que les oisillons eux doivent continuer à se nourrir de chenilles pour croitre. Cela augmente très fortement la mortalité chez les oiseaux. Ce phénomène est donc dû indirectement au changement climatique.

Chez les oiseaux migrateurs (comme l'hirondelle ou la grue cendrée), le réchauffement climatique peut modifier leur lieu d'hivernage. Ils sont moins enclin à migrer et au lieu d'hiverner en Afrique ils peuvent également revenir en France assez tôt. En quelques années seulement, leurs habitudes datant de milliers d'années ont été bouleversées. Cela peut impacter l'environnement où ils se trouvent ainsi que les insectes.

Afin de suivre les conséquences du changement climatique sur les oiseaux il est possible de mener des études phénologiques, en étudiant l'influence des variations saisonnières du climat sur le cycle de vie des chenilles et des mésanges. En participant au protocole de sciences participatives "Oiseaux des jardins", les chercheurs, à partir de nos observations, vont évaluer la population des oiseaux en France et étudier les effets du réchauffement climatique ainsi que des activités anthropiques.

Noémie Henry TG1

Clara Vinsonneau TG1