cuicui... à la recherche des oiseaux..

Nous avons décidé de réaliser pour une deuxième fois un protocole des sciences participatives vigie nature école sur le réchauffement climatique et le lien avec les oiseaux.

Lien vers l'article précédent pour la présentation 

Capture d’écran .png

Capture d'écran d'une animation sur la biodiversité et le réchauffement climatique 

Le réchauffement climatique à de nombreux impacts sur les oiseaux. En effet, le réchauffement climatique peut entraîner un décalage dans la synchronisation entre les périodes de reproduction des mésanges et la disponibilité des chenilles, qui sont souvent leur principale source de nourriture. Si les températures plus chaudes entraînent une avance dans l'éclosion des oeufs des mésanges, mais que les chenilles ne sont pas encore abondantes, cela peut avoir des conséquences néfastes sur la survie des jeunes oisillons. D'autres oiseaux migrent vers le nord et en dehors de la France à cause du réchauffement climatique. 

Protocole de Vigie-Nature :

On cherche à observer les oiseaux car nous cherchons à étudier le lien entre le réchauffement climatique et les oiseaux. Pour cela, on s'installe dans une cour en silence pour ne pas effrayer les oiseaux. Quelques jours auparavant, on installe une mangeoire pour faciliter l'observation. On se munie d'un chronomètre pour calculer la durée de l'observation. Afin de les reconnaitre, on se munie d'un livret d'identification pour identifier les oiseaux vivants près de chez nous. Il faut ensuite envoyer les résultats sur vigie-nature-ecole.fr. A l'aide des résultats les scientifiques pourront étudier les populations des oiseaux afin de voir si cette dernière à diminuer à cause du réchauffement climatique.

Protocole effectué

Dans le cadre, une deuxième fois, des sciences participatives, nous nous sommes mis dans une salle de sciences. Entre cette salle et le couloir de langue se trouve deux mangeoires avec des graines de tournesols pour attirer les oiseaux. Nous avons attendu que des oiseaux se posent pour les prendre en photo en silence. On a attendu 30min tout en prenant des photos des oiseaux. Nous avons fait face à 3 étapes. La première étant de ne voir aucun oiseaux. La deuxième étant de ne pas avoir le temps de les prendre en photo à cause de leur rapidité et la troisième nous avons réussi à les avoir. On obtient les photos suivantes: 

DSC04430.JPG

Photographie d'une mélange bleue prise par Sohane avec un appareil photo - Lycée de l'Hautil, Jouy Le Moutier

 IMG_0249.JPG

Photographie d'une mélange bleue prise par Sohane avec un appareil photo - Lycée de l'Hautil, Jouy Le Moutier

En conclusion, nous n'avons trouvé que très peu d'oiseaux, ce qui nous indique que le réchauffement à un impact sur les oiseaux. L'observation des oiseaux souligne la nécessité d'une action urgente pour atténuer les effets du changement climatique et pour protéger les habitats et les espèces vulnérables.