Suivi des insectes pollinisateurs par le biais du protocole de sciences participatives SPIPOLL

Nous avons observé des pollinisateurs au potager du lycée en suivant le protocole de sciences participatives SPIPOLL.

 

Image Pollinisation 2.jpg

Photo d'une fleur de courge avec un syrphe sur cette dernière

 

 

 

 

L'importance de la pollinisation et des sciences participatives

Les insectes pollinisateurs sont en déclin, malgré le fait qu'ils soient protégés dans des aires protégés. Cela est dû à l'agriculture intensive avec des pesticides détruisant leur environnement, l'urbanisation, le parasitisme ainsi que le réchauffement climatique. Le déclin des pollinisateurs est très souvent dû aux activités humaines.

Définition des sciences participatives provenant su site du ministère de la culture : "Les sciences participatives correspondent à des dispositifs de recherche dans lesquels les acteurs de la société civile participent aux processus de production scientifique. Ces collaborations entre scientifiques et citoyens, entre laboratoires, amateurs et associations, sont aujourd'hui en plein essor. Portées par les avancées des sciences, par l’intérêt des objets et phénomènes étudiés, par la volonté d’agir d'acteurs variés et par des expériences réussies, elles sont stimulées par le potentiel offert par le numérique. "

Le but de SPIPOLL est de récolter des informations sur les pollinisateurs afin de suivre ces derniers. Ce protocole offre également une mesure des variations de la diversité d'insectes en France métropolitaine. En bref, ce protocole consiste à observer une fleur pendant 20 minutes et à photographier tous les insectes se déposant sur cette dernière. Il nous suffit ensuite d'identifier ces insectes et de poster nos photos sur le site https://www.vigienature-ecole.fr/. Nous avons dû renseigner différentes informations sur la station florale ou les conditions lors de la session ainsi que sur les insectes. Il est également important de souligner si nous avons pu observer des insectes ou pas du tout durant ces 20 minutes.

La pollinisation est essentielle à la société actuelle, en effet d'après une étude menée par l'organisation pour l'agriculture et l'alimentation des Nations unies, les cultures permettant de nourrir les populations de 146 pays sont principalement pollinisés, environ 71 sur 100 plantes, ce qui montre l'importance des polinisateurs à l'échelle internationale. De plus la pollinisation possède une grande valeur économique, de 45 à 100 milliards d'euros chaque année, et ce parce que la pollinisation accroit les rendements des cultures. Sans pollinisation de nombreuses cultures seraient en difficulté et certaines vouées à disparaitre.

D'après ces informations on peut donc mesurer l'importance du protocole de sciences participatives SPIPOLL afin d'aider les chercheurs à préserver les pollinisateurs et la planète. 

Nos résultats

Nous avons commencé le protocole le 09/10/2023 à 11h50, ce dernier a duré 20 min. La fleur que nous avons choisi était une fleur de courge jaune exposée au soleil.

Potager.jpg

Photographie du potager (environnement de la plante) et de la plante plantée en entier

Image de la fleur gros plan.jpgPhotographie de la fleur de courge en gros plan

Image de la feuille.jpgPhotographie de la feuille de courge en gros plan

Lors du protocole nous avons pu observer des pucerons qui étaient déjà sur la plante. 

Image Pucerons.jpg

Photographie d'une fleur de courges avec des pucerons sur cette dernière

Puis finalement nous avons pu observer un syrphe

Image syrphe.jpg

Photographie d'une fleur de courge avec un syrphe sur cette dernière

Remarque : Nous avons également observé des moucherons mais ces derniers étaient trop petits et rapides pour être photographiés

 

Pour conclure on espère que cette démarche motivera d'autres personnes à participer à un protocole de sciences participatives que ce soit le protocole "SPIPOLL" ou à un autre comme le protocole de sciences participatives "Plastique à la loupe" de la fondation TARA Océan.

 

 

VINSONNEAU Clara

HENRY Noémie 

TG1 (Spe SVT)