Les mésanges charbonnières
Par YarenAnissa le 30 avril 2024, 14:21 - Oiseaux des jardins - Lien permanent
Les sciences participatives et nos expériences.
Précédemment dans les sciences participative, URL : http://blog.ac-versailles.fr/ecolyceejlm2014/index.php/post/15/10/2023/Notre-expérience-avec-les-Sciences-
Dans le vaste domaine des sciences participatives, notre engagement se démarque par sa pertinence.
Notre nouveau protocole, axé sur l'interaction entre les oiseaux et le réchauffement climatique, cela ouvre une porte fascinante vers une compréhension des dynamiques écologiques complexes. En observant et documentant les effets perturbateurs du changement climatique sur les cycles biologiques, on vous offre une chance inouïe, de part notre contribution aux recherches des corrélations entre ces différents phénomènes intrinsèquement liés.
Au cœur de notre étude réside une observation saisissante : le cycle perturbé des chenilles lié aux changements climatiques, déstabilisants ainsi les mésanges charbonnières.
Armé de notre appareil photo et de notre sens aiguisé de l'observation, on vous capture des images sans précédents afin de démontrer le déséquilibre qui impact de manière significative les mésanges charbonnières (espèce isolée dans le cadre de notre étude).
Les mésanges charbonnières luttant pour leur survie face à la pénurie de ressources alimentaires essentielles. Les chenilles, traditionnellement abondantes et vitales pour le régime alimentaire de ces oiseaux, se font de plus en plus rares, perturbées par des conditions climatiques devenues imprévisibles et extrêmes.
Ceci est une image d'une mésange charbonnière capturer à l'aide d'un appareil photo dans le cadre de nos études, il a fallu nous armer de patience.
Ces images nous démontrent les difficultés des mésanges à se nourrir car habituellement ces oiseaux se nourrissent de chenilles.
Mais dorénavant on les trouve sur nos mangeoires, afin de les aider à se nourrir pour survivre.
Car la survie de ces oiseaux se voit réduite à cause des dérèglements du climatique qui crée une ponte précoce chez les chenilles qui perturbe tout le cycle.
YAREN CAL TG3