Les oiseaux victimes du changement climatique !!!

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

!! Les oiseaux victimes du changement climatique !!

Découverte du protocole Vigie nature école et observation d'oiseaux

Titre : photographie d'une linotte mélodieuse (à gauche) et d'une mésange charbonnière (à droite).

oiseau x2.png

Le changement climatique est une sources de problèmes dans la période de naissances des oiseaux. On a pu observer dans une vidéo, que le cycle d'éclosion des larves de chenille et des oiseaux est synchronisé durant l'année permettant une source de nourriture importante pour le bon développement des oisillons. Les larves grandissent en même temps que les oisillons permettant de répondre à leurs besoins alimentaires pour grandir. Mais le changement climatique modifie le cycle des larves et désynchronise ainsi les deux espèces. En effet, les larves vont éclore plus tôt dans l'année et grandir avant les oisillons. Cela va avoir pour effet une mortalité plus grande des oisillons à cause d'un manque de nourriture.

Voici une vidéo montrant les conséquences du changement climatique chez les mésanges bleus:

Nous ainsi que notre classe de terminale spécialité S.V.T avons procédé, ce mardi 30 Avril 2024, à un protocole nommé "oiseaux des jardins" provenant du site internet Vigie Nature Ecole appartenant aux sciences participatives.

Mais qu'est ce que c'est les sciences participatives??

Voici un lien vers notre précédant projet qui explique le principe d'une science participative ainsi qu'un exemple.

Qu'est ce que le protocole "oiseaux des jardins":

"Oiseaux des jardins" est un protocole participatif consistant à observer des oiseaux dans son jardin et de les prendre en photo afin de les identifier ensuite. Les résultats permettront de connaître l'impact du changement climatique sur les Oiseaux.

Le protocole est composé de plusieurs étapes:

1ère étape: Choisir un lieu afin d'observer les oiseaux .

2ème étape: Prendre en photo tous les oiseaux en un temps déterminé.

3ème étape: Je trie mes photos afin de prendre les plus claires et visibles possible.

Par exemple:

bien :) oisea 1.jpg

Pas bien :( OISEAU 22.jpg

La netteté des photos est très importante!!

4ème étape: J'identifie les oiseaux que j'ai réussi à prendre en photo comme ci-dessous.

Titre : Photographie d'une linotte mélodieuse (à gauche) et d'une mésange charbonnière (à droite)- Lycée de l'Hautil Jouy le Moutier - Kâmil-Mohamed

oiseau x2.png

Linotte mélodieuse        Mésange charbonnière

5ème et dernière étape: je poste mes talents de photographe et d'identification d'oiseaux sur le site en question :)

Pour terminer, ce protocole nous a permis d'observer des oiseaux sous un temps nuageux avec une température de 16°c et un léger vent. Durant ce temps d'observation, on a pu observer des allées et venues de la mésange charbonnière vers son nid situé dans le murs de l'établissement. Celle-ci allait chercher à manger et revenait, sans doute pour nourrir des oisillons. Reste plus qu'à comparer nos résultats avec les autres participants afin de connaître les oiseaux observés à différents moments de l'année.

! Maintenant à vous de jouer !

GIBAULT Kâmil (TG1) et CISSE Mohamed (TG2)