Présentation du Protocole SPIPOLL par Mohamed et Kâmil

Quelles insectes se posent sur les fleurs des espaces verts du lycée de l’Hautil?

Découverte du protocole SPIPOLL et observation d’insectes

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

GIBAULT Kâmil (TG1) et CISSE Mohamed (TG2)

Nous ainsi que notre classe de terminale spécialité S.V.T avons procédé, ce lundi 9 octobre 2023, à un protocole nommé “SPIPOLL” provenant du site internet Vigie Nature École soit plus précisément aux sciences participatives.

Mais qu’est ce que sont les Sciences participatives?

Les sciences participatives, parfois appelées sciences citoyennes ou sciences collaboratives, sont des sciences dans lesquelles des personnes non-scientifiques professionnellement, dans des groupes ou seules, participent de façon active et délibérée afin de produire des connaissances dans un but collaboratif avec de réels scientifiques.

Où participer à ces Sciences participatives?

Un site permet d'effectuer ces sciences participatives, ce site se nomme “Vigie Nature École”. On peut y trouver des protocoles de science participatifs allant des niveaux de la maternelle au lycée pour aider les scientifiques en herbe tel que nous à suivre la biodiversité qui nous entoure au quotidien que l’on soit étudiant, professionnel ou même des personnes lambda. De plus, le site permet aussi au professeur d’aider les enfants en difficulté de compréhension à comprendre certains problèmes grâce aux sciences participatives.

Et qu’est-ce que le protocole SPIPOLL?

SPIPOLL (Suivi Photographique des Insectes POLLinisateurs) est un protocole qui consiste à observer des insectes pollinisateurs de notre biodiversité afin d’obtenir des données photographiques sur des insectes en train de butiner. Le protocole SPIPOLL est composé de plusieurs étapes:

1er étape : je choisis une fleur que je regarderai tout au long du protocole parmi un large panel devant moi.

(photo prise par un iphone de l'environnement notre fleur)

(*Fleur que nous avons décidé de choisir après mûre réflexion)

2ème étape : je photographie tous les insectes qui se posent sur la fleurs sur une durée de 20 minutes.

3ème étape: de mon côté, je trie et recadre mes photos afin qu'elles soient les plus nettes possible.

(comme celle-ci montrant une abeille butinant le pollen de notre fleur choisie)

4ème étape: j’identifie les différents insectes observés et pris en photos durant les

20 minutes.

5ème étape: je poste mes magnifiques photos sur le site en question.

Afin de conclure, le protocole SPIPOLL nous a permis d' observer des insectes pollinisateurs tels que des abeilles que nous avons pu observer. Durant les 20 minutes, plusieurs abeilles se sont posées sur cette fleur. Le ciel était dégagé avec une température  de 22 degrés, absence de vent et exposition de la fleur au soleil. Nous avons pu publier nos résultats sur le site de Vigie Nature École et ainsi participer aux Sciences Participatives. Il nous reste plus qu’à comparer nos résultats avec les autres afin de connaître tous les autres insectes à différentes périodes de l’année.

Maintenant à vous de jouer :)