Les conséquences du réchauffement climatique sur la biodiversité : impact sur les oiseaux.
Par MaiwennCassandre7 le 02 mai 2024, 10:53 - Oiseaux des jardins - Lien permanent
Tout d'abord, nous participons à un programme pour Vigie Nature Ecole pour la deuxième fois : Spipoll pour la première fois (nous vous invitons à regarder notre article pour plus d'explication au sujet de Vigie Nature), et ici nous allons parler des oiseaux, "Oiseaux des Jardins".
Nous participons donc au protocole de Vigie Nature Ecole "Oiseaux des Jardins" qui va montrer aux scientifiques quels sont les espèces d'oiseaux qui sont le plus impactées par le changement climatique.
Commençons par quelques notions clés pour comprendre pourquoi ce protocole est nécessaire. Les changements climatiques désignent les variations à long terme de la température et des modèles climatiques. Il peut s'agir de variations naturelles comme avec le cycle solaire, ou des variations anthropiques comme avec la déforestation ou encore la pollution.
Ces changements climatiques anthropiques ont un impact néfaste sur la biodiversité et notamment sur le cycle de vie des oiseaux.
Voici comment la vie des chenilles et des oiseaux est corrélée :
Dans cette image, on nous explique que le cycle de vie des chenilles est corrélé avec celui du début de vie des oiseaux : les chenilles et les oisillons naissent en même temps et grandissent en même temps. C'est à dire que les jeunes oisillons vont pouvoir être alimentés avec les jeunes chenilles étant petites et adaptée pour leur alimentation. Les oisillons vont grossir et grandir ainsi que les chenilles ce qui va leur laisser adaptés à l'alimentation des oisillons jusqu'à leur envol. Ainsi, le cycle des chenilles est particulièrement important pour la survie des oiseaux.
Néanmoins, le réchauffement climatique va avoir un impact sur le cycle des chenilles notamment sur la période à laquelle elles naissent ce qui va produire un dérèglement chez le développement des oiseaux. Voici une image pour une meilleure explication :
Avec ce changement climatique, les oisillons n'auront pas de nourriture adaptée à leurs besoins alimentaires et leur taille, ce qui va induire à long terme la disparition de certaines espèces d'oiseaux.
C'est pourquoi nous participons à "Oiseaux des Jardins" pour Vigie Nature, afin d'observer quels oiseaux sont encore présents.
Nous nous sommes posés à un endroit dans le lycée près des fenêtres pendant plus de 45minutes. Le temps extérieur était nuageux et la température tournait autours de 16°C. Toutes les photos suivantes sont des photos que nous avons prises nous-mêmes.
Voici les différents oiseaux que nous avons réussi à capturer :
Linotte Mélodieuse - Lycée de l'Hautil, Jouy le Moutier - photos Maïwenn Michel
Ici l'observation du premier oiseau que nous avons pu observé dans le lycée sur une rambarde. Cet oiseau est une Linotte Mélodieuse. Ces photos sont des photos du même oiseau.
Bergeronnette Grise - Lycée de l'Hautil, Jouy le Moutier - photos Maïwenn Michel
Ceci est le deuxième oiseau qui a été observé également sur une rambarde du toit du lycée. Cet oiseau est une Bergeronnette Grise. Ces photos sont des photos du même oiseau.
Mésange Charbonnière - Lycée de l'Hautil, Jouy le Moutier - photo Maïwenn Michel
Cette photo est la dernière que nous avons prise ou l'on voit un oiseau sur une mangeoire au lycée. Cet oiseau est une Mésange Charbonnière. Cette mésange faisait des allés-retours entre son nid et l'extérieur probablement pour nourrir ses oisillons.
MICHEL Maïwenn TG2
CADORET Cassandre TG1