-phonologie: voici un imagier des animaux imagier phono.pdf . 2 activités proposées.
° Compter les syllabes: L'enfant "frappe" les syllabes et compte le nombre de syllabes de chaque mot. ex : mou-ton , 2 syllabes.
° Isoler la syllabe d'attaque: Sur chacune des images, ne donner que la première syllabe et la doubler. ex : mou-mou.
Explorer des formes : Découverte des formes, rond, carré, triangle . Attention: ne pas faire le rectangle.
° L'adulte dessine les 3 grands types de formes ( grande taille) puis de nombreuses autres plus petites que l'enfant découpera lui même la maison des fomes.pdf. Si possible varier les couleurs, et n'affecter surtout pas une couleur à une forme ( ne pas faire que des triangles verts) . L'enfant place les ronds dans la maison des ronds, les triangles dans la maison des triangles et ainsi de suite. Faire verbaliser les caractéristiques de chacune des formes: nombre de cotés. Les coller..
-Arts visuels: trouver à la maison le plus d'empreintes possibles de chacune des formes: legos , bouchons verres, bocal, boite ... Si il en manque une (peut être le triangle qui est moins courant) la découper dans du carton.
Réaliser des empreintes aléatoirement sur une feuille blanche. Changer de couleur les formes arts visuels.pdf Laisser sécher.
-Graphisme: au feutre, dessiner des ronds dans les ronds, des triangles dans les triangles et des carrés dans les carrés. S'entraîner avant à l'ardoise ou sur feuille.
Je vous souhaite de passer une bonne journée. N'hésitez pas à m'envoyer des retours, réalisations etc...
Par Lorry Piazza le 30 mars 2020, 07:00 - CLasse des CE1
Bonjour à tous,
Nous espérons que vous avez passé un agréable week-end. Nous nous retrouvons pour une nouvelle semaine d'école à distance.
Pour une meilleure visibilité, nous vous mettrons à disposition, et ce chaque matin, un document word où vous trouverez : les exercices à réaliser sur le cahier avec des indications supplémentaires, le lien pour les dictées ainsi que les documents nécessaires (textes à lire, etc.)
Ainsi, vous trouverez ci-joint les exercices à réaliser pour ce lundi 30 mars ainsi que la correction de ce jour.
Concernant la compréhension de lecture, nous proposons aux élèves qui le souhaitent de réaliser un dessin de ce qu'ils ont compris. Chaque jour, ils effectueront un dessin de la partie lue sur une feuille blanche. Le but étant, qu'à la fin de la semaine, ils aient 4 dessins représentant le récit. Vous pourrez mettre un trombone ou agrafer ces derniers pour que votre enfant ait un petit livret de l'histoire "Le loup et les sept chevreaux". Vous pourrez, si vous le souhaitez, nous les envoyer par mail à la fin de la semaine.
N'hésitez surtout pas à nous faire un retour quant aux réussites et difficultés de vos enfants à l'adresse suivante : maitressesCE1.tessancourt2020@gmail.com
Par Carol Poreau le 29 mars 2020, 19:37 - Classe des CM
Good morning!
Bonne journée de travail.
Pas d’exercices de français aujourd’hui sur les homophones grammaticaux. Jeudi, nous ferons des révisions car je mettrai un devoir à rendre pour vendredi.
1/ Comme tous les lundis, nous allons commencer par la dictée bilan. Prenez votre cahier du jour orange et écrivez la date : Lundi 30 mars, puis : Dictée bilan. DUREE 10 MINUTES
Ecoutez la dictée : écrivez-la sur votre cahier. N'oubliez pas de souligner les verbes conjugués et d'entourer les sujets. N'hésitez pas à appuyer sur le bouton pause si besoin pendant l'écoute de la dictée.
- Je pose la multiplication 32 x 25 (car je mets le plus grand nombre en haut).
- Je décompose la multiplication
32 x 25 = 32 x (20+5) = (32 x 20) + (32 x 5) = (32 x 5) + (32 x 20)
Faites les exercices 1 et 2 p74. Attention dans l’exercice 2 on demande uniquement de poser l’opération mais pas de la calculer. Par contre, pour les calculs en ligne (ex 40 x 84 ou 8 x 84) tu peux utiliser une calculatrice.
Par quel chiffre vais-je commencer à multiplier ? → Par le chiffre des unités, 2.
Donc, je vais calculer sur la première ligne de l’opération : 67 × 2.
L’écrire à gauche de l’opération, mettre une flèche et effectuer ce calcul.
Commençons par multiplier par le chiffre des unités : 2 fois 7 ? → 14. J’écris sous la ligne, dans la colonne des unités 4. Et je retiens combien 1. Pourquoi ? Il y a 1 dizaine en plus.
Écrire 1 en bleu au-dessus de l’opération, dans la colonne des dizaines, et je l’entoure.
2 fois 6 ? → 12. Que dois-je rajouter ? → La retenue 1 et je la barre dès que je l’ai utilisée.
12 + 1 = 13.
Écrire 13 directement car il n’y a pas de centaine à multiplier.
La première ligne est terminée : 2 × 67 est égal à 134.
Que vais-je calculer sur la 2ème ligne ? → 30 × 67.
On a appris à multiplier un nombre par 30. Comment fait-on ? → On multiplie par 10, puis par 3.
Qu’est-ce que j’écris dans la colonne des unités, sous le 4 de la première ligne ? → 0. Pourquoi ? →
Parce que je multiplie d’abord par 10.
Maintenant je multiplie 67 par 3.
3 fois 7 = 21, j’écris 1 et je retiens 2. J’écris 2 au-dessus de l’opération, dans la colonne des dizaines, et je l’entoure.
3 × 6 = 18, 18 + 2 et je barre la retenue. J’écris 20. 30 × 67 = 2 010.
Que reste-t-il à faire ? → L’addition des 2 résultats.
Je trace un trait et je calcule 134 + 2 010 = 2 144.
Posez et calculez 2 134 × 53, de la même façon.
2 134 x 3 puis 2 134 x 50 puis l’addition des 2 lignes
Jeudi vous aurez un devoir sur les multiplications à un chiffre à rendre pour vendredi.
Pour les CM2 :
Aujourd’hui, nous allons finir le chapitre sur les multiplicationsdes nombres entiers.
- Vous allez travailler sur les faits troublants vécus par Maïlys.
J’ai listé les faits anormaux du début du livre jusqu’à la page 71 (fin du chapitre 8). Vous allez devoir les classer dans le tableau suivant : en fonction du moment de la journée (pendant le jour ou la nuit), et en fonction de la natures des événements (des visions ou des bruits). Ecris uniquement le numéro de la page qui correspond au fait.
Recopiez le texte sur une feuille, en respectant la présentation. Attention, il ne doit y avoir aucune erreur. Temps limité à 3 minutes. N’oubliez pas d’écrire le titre !
J'espère que vous êtes en forme ainsi que vos familles.
Voici la 3ème semaine de classe à la maison...
Merci pour vos contributions au concours pâte à sel....
Vous (vos parents) pourrez m'envoyer les photos de vos productions (fleurs en peinture, printemps à la pâte à modeler....) qui seront publiées dans la galerie d'arts n°2.
Avez-vous ( avec vos parents) pu tester les séances de yoga?
Par Carol Poreau le 26 mars 2020, 19:59 - Classe des CM
Good morning!
Voici le programme de cette dernière journée de la semaine. Bon courage !
1/ Nous allons commencer par la dictée flash. Prenez votre cahier du jour orange et écrivez la date : Vendredi 20 mars, puis : Dictée flash. DUREE 10 MINUTES
Ecoutez la dictée : écrivez-la sur votre cahier. N'oubliez pas de souligner les verbes conjugués et d'entourer les sujets. N'hésitez pas à appuyer sur le bouton pause si besoin pendant l'écoute de la dictée.
Urticant : animaux ou végétaux dont le contact produit la sensation brûlante d'une piqûre d'ortie
La corolle : ensemble des pétales d'une fleur
Sixième sens : intuition (nous avons 5 sens uniquement)
La désolation : lieu inhabité, désert, sans aucune végétation
Saccager : mettre un lieu dans le désordre en le dévastant, ravager un lieu
Etre hypnotisé : état particulier, entre la veille et le sommeil, provoqué par l’hypnose
Pétrifier : transformer quelqu'un ou quelque chose en pierre
La mue : renouvellement partiel ou total de la peau, des poils ou des plumes d'un animal sous l'influence de la croissance, de l'âge et des conditions du milieu (ex papillon, lézard, serpent, tortue, crocodile …)
Froussard : peureux
Le ciel (singulier) -> les ciels ou les cieux (pluriel)
Expression :
Ce n’est pas le moment de craquer : ce n’est pas le moment d’abandonner !
Une nuit d’encre : nuit où il fait noir comme de l’encre noire
Les araignées (dont la tarentule) mangent les insectes, … et donc les fourmis, en les attrapant dans leur toile (fils collants).
Une chrysalide : état entre la chenille et le papillon :
Une mante religieuse :
6/ Lecture plaisir DUREE 10 MINUTES
Prenez le livre, la bande dessinée, le documentaire … de votre choix. Bonne lecture !
7/ Cuisine DUREE - MINUTES
Je vous propose de finir cette nouvelle semaine avec des recettes de cuisine faciles à faire, seul(e) ou en famille. Il y en a pour tous les goûts !
Vous pouvez m’envoyer des photos de vos réalisationsJ
Les recettes à choisir sont ici :
1-brownie.jpg, mar. 20201-madeleine.jpg, mar. 20201-muffins.jpg, mar. 2020
1-sablés coeur fondant.jpg, mar. 2020
POUR FINIR LES MOTS A APPRENDRE PAR CŒUR POUR LA DICTEE DE LUNDI :
Par Carol Poreau le 26 mars 2020, 15:28 - Classe des CM
Pour les activités sportives, je vous demande de regarder le billet "EPS à la maison" dans l'onglet "informations générales" qui présente les activités proposées par l'USEP78.
Je mets au fur et à mesure les défis, toujours dans ce même billet, en date du 23 mars.