30 mars 2020

journée du lundi 30 mars

Bonjour à tous,

Voici mes propositions pour cette journée de Lundi:

- Quel jour sommes nous? Quel mois? On trouve des mots commençant pour un "L".

-Comptine en entier : Chanson-c-est-le-printemps-Jean-René.pdf

 

-phonologie: voici un imagier des animaux imagier phono.pdf . 2 activités proposées.

° Compter les syllabes: L'enfant "frappe" les syllabes et compte le nombre de syllabes de chaque mot. ex : mou-ton , 2 syllabes.

° Isoler la syllabe d'attaque: Sur chacune des images, ne donner que la première syllabe et la doubler. ex : mou-mou.

Explorer des formes : Découverte des formes, rond, carré, triangle . Attention: ne pas faire le rectangle.

° L'adulte dessine les 3 grands types de formes ( grande taille) puis de nombreuses autres plus petites que l'enfant découpera lui même la maison des fomes.pdf. Si possible varier les couleurs, et n'affecter surtout pas une couleur à une forme ( ne pas faire que des triangles verts) . L'enfant place les ronds dans la maison des ronds, les triangles dans la maison des triangles et ainsi de suite. Faire verbaliser les caractéristiques de chacune des formes: nombre de cotés. Les coller..

- Arts visuels: trouver à la maison le plus d'empreintes possibles de chacune des formes: legos , bouchons verres, bocal, boite ... Si il en manque une (peut être le triangle qui est moins courant) la découper dans du carton.

Réaliser des empreintes aléatoirement sur une feuille blanche. Changer de couleur les formes arts visuels.pdf Laisser sécher.

-Graphisme: au feutre, dessiner des ronds dans les ronds, des triangles dans les triangles et des carrés dans les carrés. S'entraîner avant à l'ardoise ou sur feuille.

Je vous souhaite de passer une bonne journée. N'hésitez pas à m'envoyer des retours, réalisations etc...

A demain.

Coralie Fradet   coralie.maitressetessancourt@gmail.com

Lundi 30 mars

Bonjour à tous, 

Nous espérons que vous avez passé un agréable week-end. Nous nous retrouvons pour une nouvelle semaine d'école à distance. 

Pour une meilleure visibilité, nous vous mettrons à disposition, et ce chaque matin, un document word où vous trouverez : les exercices à réaliser sur le cahier avec des indications supplémentaires, le lien pour les dictées ainsi que les documents nécessaires (textes à lire, etc.)

Ainsi, vous trouverez ci-joint les exercices à réaliser pour ce lundi 30 mars ainsi que la correction de ce jour.

Semaine 3 - Lundi 30 mars.doc      Correction lundi 30 mars.docx

Nous vous mettons également ci-joint les exercices non obligatoires de ce jour (anglais, arts plastiques, EMC). 

Semaine 3 - Lundi 30 mars - Exercices non obligatoires.docx

Concernant la compréhension de lecture, nous proposons aux élèves qui le souhaitent de réaliser un dessin de ce qu'ils ont compris. Chaque jour, ils effectueront un dessin de la partie lue sur une feuille blanche. Le but étant, qu'à la fin de la semaine, ils aient 4 dessins représentant le récit. Vous pourrez mettre un trombone ou agrafer ces derniers pour que votre enfant ait un petit livret de l'histoire "Le loup et les sept chevreaux". Vous pourrez, si vous le souhaitez, nous les envoyer par mail à la fin de la semaine. 

N'hésitez surtout pas à nous faire un retour quant aux réussites et difficultés de vos enfants à l'adresse suivante : maitressesCE1.tessancourt2020@gmail.com

Nous vous souhaitons une belle journée. 

Les maîtresses

29 mars 2020

semaine 3 : Lundi 30 mars

Good morning!

Bonne journée de travail.

Pas d’exercices de français aujourd’hui sur les homophones grammaticaux. Jeudi, nous ferons des révisions car je mettrai un devoir à rendre pour vendredi.

1/ Comme tous les lundis, nous allons commencer par la dictée bilan. Prenez votre cahier du jour orange et écrivez la date : Lundi 30 mars, puis : Dictée bilan. DUREE 10 MINUTES

Ecoutez la dictée : écrivez-la sur votre cahier. N'oubliez pas de souligner les verbes conjugués et d'entourer les sujets. N'hésitez pas à appuyer sur le bouton pause si besoin pendant l'écoute de la dictée. 

Pour écouter la dictée, cliquer le bouton „  

Pour vous auto-corriger, cliquer ici :  CORRECTION lundi 30 mars.pdf

2/ Maintenant, voici le calcul mental. DUREE 10 MINUTES

Révisions des "Divisions par 2 et par 4".

Pour faire le calcul mental, cliquer ici : calcul mental _lundi 30 mars.pdf

Pour vous auto-corriger, cliquer ici : CORRECTION_calcul mental _lundi 30 mars.pdf

3/ Exercices de mathématiques DUREE 50 MINUTES

Pour les CM1 :

Nous allons continuer le travail sur les multiplications et apprendre la technique opératoire de la multiplication à deux chiffres.

COURS :

Commencez par regarder la vidéo Canopé :

Multiplier par un nombre à 2 chiffres : https://www.youtube.com/watch?v=ShIuDUmVVpw&list=PL7QM4NRQRd8OvumrYy8m9nVPbLb05RM3P&index=14&t=0s

Lisez APPRENONS ENSEMBLE A/.      Manuel p 74

Puis faites le B/ sur votre cahier.

La réponse est la suivante :

- Je cherche un tout et les parties sont égales.

- Je pose la multiplication 32 x 25 (car je mets le plus grand nombre en haut).

- Je décompose la multiplication

32 x 25 = 32 x (20+5) = (32 x 20) + (32 x 5) = (32 x 5) + (32 x 20)

Faites les exercices 1 et 2 p74. Attention dans l’exercice 2 on demande uniquement de poser l’opération mais pas de la calculer. Par contre, pour les calculs en ligne (ex 40 x 84 ou 8 x 84) tu peux utiliser une calculatrice.

La correction des exercices est ici :   CORRECTION ex 1 et 2 p74.pdf

Multiplions ensemble 67 par 32 :

Quelle multiplication est-il plus facile de calculer ? → En général, celle où le nombre le plus grand est en haut.

Posez sur votre cahier la multiplication 67 x 32: écrivez un chiffre par carreau et alignez les unités avec les unités, etc.

Calculer 67 × 32, cela veut dire : 67 × (30 + 2) = (67 × 2) + (67 × 10 × 3).

  • Par quel chiffre vais-je commencer à multiplier ? → Par le chiffre des unités, 2.

Donc, je vais calculer sur la première ligne de l’opération : 67 × 2.

L’écrire à gauche de l’opération, mettre une flèche et effectuer ce calcul.

Commençons par multiplier par le chiffre des unités : 2 fois 7 ? → 14. J’écris sous la ligne, dans la colonne des unités 4. Et je retiens combien  1. Pourquoi ?  Il y a 1 dizaine en plus.

Écrire 1 en bleu au-dessus de l’opération, dans la colonne des dizaines, et je l’entoure.

2 fois 6 ? → 12. Que dois-je rajouter ? → La retenue 1 et je la barre dès que je l’ai utilisée.

12 + 1 = 13.

Écrire 13 directement car il n’y a pas de centaine à multiplier.

La première ligne est terminée : 2 × 67 est égal à 134.

  • Que vais-je calculer sur la 2ème ligne ? → 30 × 67.

On a appris à multiplier un nombre par 30. Comment fait-on ? → On multiplie par 10, puis par 3.

Qu’est-ce que j’écris dans la colonne des unités, sous le 4 de la première ligne ? → 0. Pourquoi ? →

Parce que je multiplie d’abord par 10.

Maintenant je multiplie 67 par 3.

3 fois 7 = 21, j’écris 1 et je retiens 2. J’écris 2 au-dessus de l’opération, dans la colonne des dizaines, et je l’entoure.

3 × 6 = 18, 18 + 2 et je barre la retenue. J’écris 20. 30 × 67 = 2 010.

  • Que reste-t-il à faire ? → L’addition des 2 résultats.

Je trace un trait et je calcule 134 + 2 010 = 2 144.

Posez et calculez 2 134 × 53, de la même façon.

2 134 x 3 puis 2 134 x 50 puis l’addition des 2 lignes

Jeudi vous aurez un devoir sur les multiplications à un chiffre à rendre pour vendredi.

Pour les CM2 :

Aujourd’hui, nous allons finir le chapitre sur les multiplications des nombres entiers.

Faites les exercices 7, 9 , 10 et 11 p67.

La correction des exercices est ici : CM2 correction exercices page 67.pdf

Si la correction est trop rapide, envoyez-moi un email pour avoir plus d’explications.

Jeudi vous aurez un devoir sur les multiplications à rendre pour vendredi.

4/ Lecture de "La maison aux 52 portes" DUREE 40 MINUTES

- Lisez les chapitres 9 et 10.

Essayez de faire la fiche de compréhension SANS LE LIVRE : Questionnaire de compréhension chapitres 9 et 10.pdf

La correction est ici : CORRECTION_Questionnaire de compréhension chapitres 9 et 10.pdf

- Vous allez travailler sur les faits troublants vécus par Maïlys.

J’ai listé les faits anormaux du début du livre jusqu’à la page 71 (fin du chapitre 8). Vous allez devoir les classer dans le tableau suivant : en fonction du moment de la journée (pendant le jour ou la nuit), et en fonction de la natures des événements (des visions ou des bruits). Ecris uniquement le numéro de la page qui correspond au fait.

Fiche à imprimer ou copier uniquement le tableau sur son cahier puis le compléter : Liste des faits troublants.pdf

La correction est ici : Correction_Liste des faits troublants.pdf

Copier la réponse à la question 3.

5/ Entrainement à la copie DUREE 10 MINUTES

Recopiez le texte sur une feuille, en respectant la présentation. Attention, il ne doit y avoir aucune erreur. Temps limité à 3 minutes. N’oubliez pas d’écrire le titre !

Le texte est ici : Texte N8.pdf

6/ Lecture compréhension DUREE 30 MINUTES

Voici le troisième épisode de notre histoire. Mais avant de commencer, voici quelques questions sur le précédent épisode.

Le questionnaire est ici : https://learningapps.org/display?v=pjf5db8g520

Cliquez sur OK puis laissez-vous guider. N’oubliez pas le DEFI. Bonne écoute !

3ème épisode ici :   

Illustration de l’extrait : illustrations_épisode 3.pdf

Lexique qui peut vous être utile :

Un charabia : langage bizarre, incorrect, ou qu'on ne comprend pas

Un vrombissement : bruit de grondement des avions

Captif : être prisonnier

L’altitude : hauteur d'un point par rapport au niveau moyen de la mer

Un entrelacs : ensemble de choses entrelacées ; entrelacement

La jugeote : du bon sens

Un dédale : un labyrinthe

Illico : immédiatement

Etre dépaysé : être troublé, désorienté en changeant d’environnement ou de pays

Expressions :

Etre en vadrouille : se balader sans but précis, un peu au hasard

Ne pas avoir l’air commode : ne pas être aimable, se dit d’une personne sévère avec laquelle on ne peut pas plaisanter

Les avions sont surnommés oiseaux de fer.

7/ Arts plastiques DUREE 60 MINUTES

Voici un site intéressant pour nos cours d'histoire de l'art. https://www.lumni.fr/serie/1-minute-au-musee

Regardez la vidéo sur les « montres molles » de Dali que nous avons déjà étudiées en classe :

https://www.lumni.fr/video/persistance-de-la-memoire-de-dali#containerType=serie&containerSlug=1-minute-au-musee

En vous inspirant de ce tableau, vous allez choisir un objet dur et le mettre en scène dans un état « mou ».

Fiche à imprimer : dessiner variante des montres molles.pdf

Envoyez-moi vos réalisations par email avant vendredi 3 avril.

A jeudi !

SEMAINE 3 PS lundi 30, mardi 31

Bonjour les enfants,

 

J'espère que vous êtes en forme ainsi que vos familles.

Voici la 3ème semaine de classe à la maison...

Merci pour vos contributions au concours pâte à sel....

Vous (vos parents) pourrez m'envoyer les photos de vos productions (fleurs en peinture, printemps à la pâte à modeler....) qui seront publiées dans la galerie d'arts n°2.

Avez-vous ( avec vos parents) pu tester les séances de yoga?

 

Je vous envoie un gros bisou à tous.

Maîtresse Isabelle

Lire la suite...

SEMAINE 3 GS lundi 30, mardi 21

Bonjour les enfants,

 

J'espère que vous êtes en forme ainsi que vos familles.

Voici la 3ème semaine de classe à la maison...

Merci pour les nombreuses contributions au concours pâte à sel....

Bravo aux GS qui se montrent assidus sur Lalilo, je regarde régulièrement  vos progressions.

Vous (vos parents) pourrez m'envoyer les photos de vos productions (peintures, RESTEZ CHEZ VOUS....) qui seront publiées dans la galerie d'arts n°2.

Avez-vous ( avec vos parents) pu tester les séances de yoga?

 

Je vous envoie un gros bisou à tous.

Maîtresse Isabelle

 

 

Lire la suite...

27 mars 2020

BRAVO LES ARTISTES

GALERIE D'ART N°1

Un grand merci pour les photos des jolies productions de vos enfants!

Concernant le concours pâte à sel, vous pouvez encore me faire parvenir les photos des poules et oeufs, j'annoncerai les résultats lundi.

 

Je vous souhaite à tous un bon week-end.

 

Lire la suite...

26 mars 2020

Semaine 2 : vendredi 27 mars

Good morning!

Voici le programme de cette dernière journée de la semaine. Bon courage !

1/ Nous allons commencer par la dictée flash. Prenez votre cahier du jour orange et écrivez la date : Vendredi 20 mars, puis : Dictée flash. DUREE 10 MINUTES

Ecoutez la dictée : écrivez-la sur votre cahier. N'oubliez pas de souligner les verbes conjugués et d'entourer les sujets. N'hésitez pas à appuyer sur le bouton pause si besoin pendant l'écoute de la dictée. 

Pour écouter la dictée, cliquer le bouton „

Pour vous auto-corriger, cliquer ici :  CORRECTION_dictée du vendredi 27 mars.pdf

2/ Maintenant, voici le calcul mental. DUREE 10 MINUTES

Révisions des "Tables de multiplication". Dernier jour pour le DEFI chrono.

Pour faire le calcul mental, cliquer ici :  calcul mental _vendredi 27 mars.pdf

Pour vous auto-corriger, cliquer ici :  calcul mental _CORRECTION vendredi 27 mars.pdf

3/ Exercices de mathématiques

Pour les CM1 et CM2 :

Continuons les révisions de géométrie. Commencez par regarder les vidéos canopé (les fondamentaux) suivantes : DUREE 15 MINUTES

Tracer des parallèles :  

 

Tracer des perpendiculaires :  

 

Tracer un losange :  

 

Tracer le triangle isocèle :  

 

Tracer un triangle rectangle :  

Puis préparez vos outils : crayon à papier, règle et équerre et compas.

Pour les CM1 : DUREE 45 MINUTES

Pour vous entraîner, voici la fiche à imprimer :  CM1_géométrie_révisions 1.pdf

La correction est ici :  CM1_CORRECTION_maths géométrie.pdf

Pour les CM2 : DUREE 45 MINUTES

Pour vous entraîner, voici la fiche à imprimer :  CM2_géométrie_révisions 1.pdf

La correction est ici :  CM2_CORRECTION_maths géométrie.pdf

4/ Exercices de français DUREE 30 MINUTES

Je vous propose des exercices de révisions sur les homophones grammaticaux.

Pour les CM1 et les CM2 :

Pour vous entraîner, voici la fiche à imprimer :  Exercices homophones grammaticaux_CM1-CM2.pdf

La correction est ici :   CORRECTION _Exercices homophones grammaticaux_CM1-CM2.pdf

5/ Lecture compréhension DUREE 30 MINUTES

Voici le deuxième épisode de notre histoire. Mais avant de commencer, voici quelques questions pour m’assurer que vous vous souvenez de tout.

Le questionnaire est ici :  

Cliquez sur OK puis laissez-vous guider. Le questionnaire doit être fait avant la nouvelle lecture.

N’oubliez pas le DEFI (raconter à votre tour cet épisode).

Bonne écoute !

2ème épisode ici :  

Illustrations de l’extrait :  illustrations_épisode 2.pdf  ET    illustrations_épisode 2_fin.pdf

Lexique qui peut vous être utile :

Tournoyer : tourner plusieurs fois sur soi-même

Urticant : animaux ou végétaux dont le contact produit la sensation brûlante d'une piqûre d'ortie

La corolle : ensemble des pétales d'une fleur

Sixième sens : intuition (nous avons 5 sens uniquement)

La désolation : lieu inhabité, désert, sans aucune végétation

Saccager : mettre un lieu dans le désordre en le dévastant, ravager un lieu

Etre hypnotisé : état particulier, entre la veille et le sommeil, provoqué par l’hypnose

Pétrifier : transformer quelqu'un ou quelque chose en pierre

La mue : renouvellement partiel ou total de la peau, des poils ou des plumes d'un animal sous l'influence de la croissance, de l'âge et des conditions du milieu (ex papillon, lézard, serpent, tortue, crocodile …)

Froussard : peureux

Le ciel (singulier) -> les ciels ou les cieux (pluriel)

Expression :

Ce n’est pas le moment de craquer : ce n’est pas le moment d’abandonner !

Une nuit d’encre : nuit où il fait noir comme de l’encre noire

Les araignées (dont la tarentule) mangent les insectes, … et donc les fourmis, en les attrapant dans leur toile (fils collants).

Une chrysalide : état entre la chenille et le papillon :  

Une mante religieuse : 

6/ Lecture plaisir DUREE 10 MINUTES

Prenez le livre, la bande dessinée, le documentaire … de votre choix. Bonne lecture !

7/ Cuisine DUREE - MINUTES

Je vous propose de finir cette nouvelle semaine avec des recettes de cuisine faciles à faire, seul(e) ou en famille. Il y en a pour tous les goûts !

Vous pouvez m’envoyer des photos de vos réalisations J

Les recettes à choisir sont ici :  

1-brownie.jpg
1-brownie.jpg, mar. 2020  
1-madeleine.jpg
1-madeleine.jpg, mar. 2020
1-muffins.jpg
1-muffins.jpg, mar. 2020

                                                                              

1-sablés coeur fondant.jpg
1-sablés coeur fondant.jpg, mar. 2020

POUR FINIR LES MOTS A APPRENDRE PAR CŒUR POUR LA DICTEE DE LUNDI :   

préhistorique - nomade - plus - campement - abri - grotte - pêche - chasse - cueillette - paroi - rupestre - mammouth

Très bon week-end à vous ! Portez-vous bien J

Conseils pour bien apprendre à la maison

       

EPS

Pour les activités sportives, je vous demande de regarder le billet "EPS à la maison" dans l'onglet "informations générales" qui présente les activités proposées par l'USEP78.

Je mets au fur et à mesure les défis, toujours dans ce même billet, en date du 23 mars.

Bon sport !

RITUEL YOGA

Bonjour à tous,

 

Aujourd'hui, je vous propose d'ajouter un petit rituel à la journée type de votre enfant.

Ce rituel peut être réalisé en famille, il n'en sera que plus agréable et efficace!

Je vous conseille de placer ce moment calme avant les activités de l'après-midi, ou à tout moment lorsque les tensions se font sentir.

 

Bonne séance

 

 

Lire la suite...

- page 24 de 30 -