25 mars 2020

Temps de travail par jour pour les élèves de CM

Nous avons reçu des recommandations de l'Education Nationale pour l'école à la maison. 

Les élèves de CM doivent travailler en priorité le français, chaque jour, avec 1h30 par jour (dont 45 mn sur des exercices écrits). 

En mathématiques, il est recommandé de passer 1 heure par jour.

Evidemment ces temps peuvent être fractionnés dans la journée.

Pour les autres matières, quelques activités par semaine sont proposées.

Je reste à votre écoute en cas de questions ou de difficultés.

Semaine 2 : jeudi 26 mars

CHERS PARENTS, quand vous nous envoyez un email, merci de préciser dans l’objet à qui il est adressé (Mme Auvray ou moi-même, car nous partageons la même boîte aux lettres) et surtout quel jour ou quel défi  il concerne. Merci par avance.

Good morning!

Une fois n’est pas coutume, je vous propose de commencer la journée par une vidéo qui va vous plonger à l’école en … 1960 !

Regarder la vidéo ici : https://www.lumni.fr/video/l-ecole-en-1960-notre-histoire

1/ Prenez votre cahier du jour orange et écrivez la date : Jeudi 26 mars, puis : Dictée flash.

Ecoutez la dictée : écrivez-la sur votre cahier. N'oubliez pas de souligner les verbes conjugués et d'entourer les sujets. N'hésitez pas à appuyer sur le bouton pause si besoin pendant l'écoute de la dictée. 

Pour écouter la dictée, cliquer le bouton „ : 

Pour vous auto-corriger, cliquer ici :  CORRECTION_dictée du jeudi 26 mars.pdf

2/ Maintenant, voici le calcul mental. Révisions des "Tables de multiplication". N’oubliez pas le DEFI chrono.

Pour faire le calcul mental, cliquer ici : calcul mental _jeudi 26 mars.pdf

Pour vous auto-corriger, cliquer ici :  calcul mental _CORRECTION jeudi 26 mars.pdf

3/ Exercices de mathématiques

Pour les CM1 :

Nous allons continuer les multiplications. Manuel p 72

COURS

Je vous propose de regarder 2 vidéos pour revoir la technique opératoire de la multiplication.

Comment poser une multiplication à un chiffre ? Quelles sont les différentes étapes ?

Poser une multiplication à un chiffre (1/2)

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/mathematiques/operations/multiplication-a-un-chiffre/poser-une-multiplication-a-un-chiffre-12.html

Poser une multiplication à 1 chiffre (2/2)

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/mathematiques/operations/multiplication-a-un-chiffre/poser-une-multiplication-a-1-chiffre-22.html

Je vous rappelle que pour trouver un ordre de grandeur, il faut arrondir les nombres (revoir chapitre 19 si besoin) :

Ex  3 x 2 438 quel est l’ordre de grandeur du produit ?

L’ordre de grandeur au millier près est : 3 x 2 000 = 6 000

ou l’ordre de grandeur à la centaine près est  3 x 2 500 = 7 500 (résultat plus précis qu’au millier près)

Après avoir posé l’opération 3 x 2 438, vous devez vérifier que le résultat que vous trouvez est entre 6 000 et 7 500.

3 x 2 438 = 7 314

Faites les exercices 7, 9 et 10 p. 73 du manuel.

La correction des exercices est ici : CM1 maths correction page 73 ex 7-9-10.pdf

Pour les CM2 :

Nous allons continuer le travail sur les multiplications. Manuel p 66

COURS

Je vous rappelle que pour trouver un ordre de grandeur, il faut arrondir les nombres (revoir chapitre 16 si besoin) :

Ex  489 x 286 quel est l’ordre de grandeur du produit ?

L’ordre de grandeur à la centaine près est  500 x 300 = (3 x 5) x 10 000 = 150 000

Après avoir posé l’opération 489 x 286, vous devez vérifier que le résultat que vous trouvez est environ 150 000.

489 x 286 = 139 854

Cas particulier du multiplicateur terminé par 0

Calculons : 485 x 280.

Normalement on commence par multiplier 485 par 0 et le résultat est … 0 (485 x 0 = 0)

C’est inutile d’écrire une ligne de zéros dans la multiplication 485 x 280.

On fait 485 x 28 = 13 580 puis on multiplie par 10 le résultat : 485 x 280 = 135 800

« C’est comme si on rajoutait un zéro à la fin du calcul 485 x 28 ».

Calculons : 6 751 x 6 100.

C’est inutile d’écrire deux lignes de zéros dans cette multiplication.

On fait 6 751 x 61 = 411 811 puis on multiplie par 100 le résultat :

6 751 x 6 100 = 41 181 100

Calculons : 76 800 x 3 500.

On peut faire cette multiplication sans s’occuper des zéros :

76 800 x 3 500 = (768 x 100) x (35 x 100) = (768 x 35) x 100 x 100 = (768 x 35) x 10 000

76 800 x 3 500 = 26 880 x 10 000 = 268 800 000

puis on multiplie par 100 le résultat :

6 751 x 6 100 = 41 181 100

Cas particulier du multiplicateur avec un ou plusieurs 0 intercalés

Calculons : 485 x 208.

Normalement dans la 2ème ligne, on doit multiplier 485 par 0, et le résultat est 0 (485 x 0 = 0)

C’est inutile d’écrire une 2ème  ligne de zéros dans cette multiplication.

« On n’écrit pas la ligne de zéro, on passe directement à la ligne des centaines ».

485 x 208 = 485 x (200 + 8) = (485 x 8)  + (485 x 200)= 3 880 + 970 000 = 100 880

Apprendre l’encadré jaune p67.

Faites les exercices 4, 5 et 6 p. 66 du manuel.

La correction des exercices est ici : CM2 maths correction page 66 ex 4-5-6.pdf

4/ Exercices de français

Nous continuons le travail sur les homophones grammaticaux.

Pour les CM1 :

Prenez votre cahier du jour ou votre cahier de brouillon pour faire les exercices CLEO des pages 130 (3 au total).

La correction est ici : CM1_CORRECTION CLEO page 130.pdf

N’oubliez pas d’apprendre votre leçon sur les homophones mais / et / où.

La NOUVELLE leçon est ici : Fiches-leçons-orthographe CM1_à.pdf

Si vous l’imprimez, pensez à le faire en format A5 pour pouvoir la coller dans votre cahier bleu.

Pour les CM2 :

Kayliah, Lucie et Jules ont répondu avec brio au défi de lundi ! Voici leurs réponses (de l’exercice « Pour aller plus loin ») : attente et tante ou tente.

Nous allons voir de nouveaux homophones grammaticaux avec les vidéos suivantes :

Orthographier ce, ces

 

Orthographier il se… il s’est… ils se sont… : 

 

Orthographier c’est : 

 

La NOUVELLE leçon est ici :  Fiches-leçons-orthographe CM2_homophones grammaticaux_2.pdf

Si vous l’imprimez, pensez à le faire en format A5 pour pouvoir la coller dans votre cahier bleu.

Faites les exercices d’entrainement de cette fiche : CM2_exercices homophones grammaticaux_1.pdf

La correction est ici : CM2_CORRECTION_exercices homophones grammaticaux_1.pdf

5/ Lecture compréhension

Je vous propose la lecture d’un album jeunesse, en cinq épisodes (pour faire durer le plaisir jusqu’aux vacances). DEFI : racontez à votre tour chaque épisode à toute votre famille à l’aide des illustrations ou non. 

Vous allez écouter l’histoire et vous aurez également les illustrations. Mais avant de commencer, regardez attentivement l’anatomie d’une fourmi. Où sont les mandibules ?anatomie_fourmi.jpg

Lexique qui peut vous être utile :

un acolyte : un complice

une investigation : une recherche, une enquête

un tamanoir : grand animal des forêts et savanes d'Amérique tropicale, à longue queue velue, se nourrissant de fourmis et surtout de termites : il les attrape avec sa langue de 60 cm de long. https://www.youtube.com/watch?v=Ykv8CYSs0uU (minute 2 à 3 pour le voir manger)

Expressions :

Chercher une aiguille dans une meule de foin : chercher une chose presque impossible à trouver

Mettre la main sur quelqu’un : retrouver quelqu’un (ici pour l’arrêter)

Avoir la puce à l’oreille : Eveiller l'attention, les soupçons

dormir comme un loir : dormir longtemps et profondément

ne pas voir plus loin que le bout de son nez : ne pas prévoir, ne pas réfléchir en avance

avoir un poil dans la main : être paresseux, fainéant

ne pas être sorti de l’auberge : être loin d'en avoir fini avec les difficultés

rentrer bredouille : rentrer les mains vides : n'avoir rien obtenu dans une recherche

Le serpent à plumes est une divinité (dieu) chez les Olmèques au Mexique vers 1200 avant J-C, appelée Quetzalcóatl.

Bonne écoute : 

Illustrations de l’extrait : illustrations_épisode 1.pdf

6/ Education musicale

Cette semaine, vous allez découvrir des extraits d’OPERA.

Découvrez la leçon ici :  Ecoute Musicale Opéra.pdf

N'oubliez pas d'écouter les morceaux que j’ai sélectionnés pour vous.

7/ Histoire :

Prenez dans votre lutin BLEU. Relisez, pour réviser, les deux premières leçons sur la première Guerre Mondiale. :

Séance 1- La domination du monde par l’Europe au XIX ème siècle

Séance 2- Le déclenchement de la Première Guerre mondiale

Vous pouvez également réviser à l’aide de cette vidéo.

Pourquoi y a-t-il eu la 1re Guerre mondiale ? https://www.lumni.fr/video/pourquoi-y-a-t-il-eu-la-1re-guerre-mondiale

Nous allons travailler sur le début de cette guerre à l’aide d’un épisode de C’est pas sorcier. Nous regarderons cette vidéo en plusieurs fois. Vous aurez des questions de compréhension à chaque fois.

Regardez les 9 premières minutes de ce documentaire : https://youtu.be/3LrPAz4cjh0

Puis répondez au quiz UNIQUEMENT LES QUESTIONS DE 1 A 7 (question 7 inclue) : http://www.quizbean.com/#/la-premiere-guerre-mondiale-1/5c7c1acb1f68c

 

A demain pour le dernier jour de la semaine !

SEMAINE 2 GS jeudi,vendredi

Bonjour,

 

Voici les activités des GS pour cette fin de semaine.

Certaines activités déjà données sont à reprendre comme gauche/droite , virelangues, comptine...quand elles ne sont pas acquises ou bien en rituels.

Concernant les activités physiques, si vous avez la chance de posséder un jardin, je vous encourage à installer des parcours extérieurs (chaises, bancs, corde: dessus, dessous...).

Vous pouvez complexifier ce parcours en demandant de tenir un objet (balle), un objet en équilibre (cuillère avec un oeuf dur), de le faire jambes attachées, en se tenant à deux...

Les activités à l' intérieur peuvent davantage mettre l'accent sur l'équilibre (position sur une jambe le plus longtemps...) et l'orientation (chasse aux trésors).

 

Bon courage à tous.

Lire la suite...

SEMAINE 2 PS jeudi, vendredi

Bonjour,

Voici les nouvelles activités pour  les PS.

Je tiens à préciser que chaque activité de manipulation peut (doit) être reprise plusieurs fois à qq jours d'intervalle.

Les ateliers (motricité fine, math)  comme les perles, sont à laisser à disposition ds une boite, barquette et deviennent des ateliers "autonomes ".

Je vous en sélectionnerai un par semaine.

 

Bon courage.

Lire la suite...

24 mars 2020

CONSEILS

Bonsoir

Un parent vient de m'informer que des parties de certains billets ont disparu (semaine 1PS., photos....) et que certains liens s'effaçent ou deviennent inactifs.

Notre site administrateur est, comme le blog, très souvent surchargé et en maintenance.

Je n'arrive pas à comprendre ni à résoudre ce problème, ponctuel j'espère. Je vous encourage cependant à enregistrer les docs et billets dès leur parution.

Bonne soirée à tous.

Semaine 2 : mardi 24 mars - Corrections

Bonsoir, vous trouverez, ci dessous, les corrections des challenges de mathématiques ainsi que celles des exercices de lexique.

 

Correction Challenge CM1 : CM1 Challenge Maths - Correction.pdf

Correction Challenge CM2 : CM2 Challenge p 1.pdf - CM2 Challenge p 2.pdf - CM2 Challenge p 3.pdf

Correction Lexique CM1 et CM2 : LEXIQUE CORRECTIONS.pdf

 

Demain, je vous publierai ci après,  dans ce même billet, les corrections de lecture et de géographie.

___________________________________________________________________

Bonjour voici ci après les corrections de géographie et de lecture.

Correction Géographie

 

Correction Géographie - Consommer des fruits et des légumes.pdf

 

Corrections Compréhension de lecture 

CM1 : 

texte 2 p 9 :

La scène se passe dans un tribunal.

=> Les indices sont les suivants : "le président ... frappa" - "vos déclaration concernant le vol".

texte 4 p 9

- L'histoire se passe chez le coiffeur.

=> Les indices sont les suivants : "dans le salon" - "mèche après mèche" - "rincer ma tête"

- Peggy a loupé la couleur de Mme Lassalle.

=> Les indices sont : "quelque chose ne tournait pas rond" - "j'ai un petit souci" - "sa figure horrifiée"

 

CM2 : 

Texte 2 p 9 

Thomas a découvert que sa règle était magique. 

=> les indices sont les suivants : la transformation du professeur - "range moi ce double-décimètre" - "gardant pour lui sa géniale trouvaille".

Texte 3 p 9 

Le souci du personnage est qu'il est bloqué dans un ascenseur.

=> les indices sont les suivants : "sur le bouton rouge" - " dans cette cabine" - "personne dans cet immeuble"

Texte 4 p 9

La scène se passe dans un supermarché à la caisse.

=> les indices sont les suivants : "poste de travail" - "toujours à la 8" - "et je suis devant vous"

 _____________

Je vous souhaite une très belle fin de journée. Prenez soin de vous et de vos proches.

 

 

jeudi 26 et vendredi 27 mars

Bonjour,

Voici les activités proposées pour ces 2 jours :

Rituels :

 La date : si possible, faire expliciter le nom du jour précédent et son numéro ainsi que le jour suivant. « hier, c’était… ; aujourd’hui, … ; demain, nous serons… »

Comptine : nouvelle comptine avec gestes et jeux de doigts. Voir le lien vidéo pour l'air de la chanson et les gestes.

https://www.youtube.com/watch?v=8Lat7ByCfJs

Unepetitecoccinelle.pdf

Activités 

1-Le nombre, les quantités : la chasse aux nombres

chasse aux nombres.pdf

2-Activité physique : Les déplacements et les équilibres

Proposer un parcours en utilisant les meubles bas de la maison.

Exemple: je monte sur la chaise, j’en descends, je passe sous la table basse en rampant, je grimpe sur le canapé, le traverse et en descends puis je recommence avec une balle dans les mains, avec un bâton ou un balai dans les mains, en tenant un seau...).

92.pdf

3- Formes et grandeurs

Si vous avez des crayons couleur de différentes tailles, vous pouvez les faire ranger du plus petit au plus grand. Vous pouvez aussi utiliser les casseroles de la cuisine, les clés des outils de réparation/bricolage... Si difficulté, ne pas proposer l’ensemble en une seule fois mais les objets par groupe de 5 et à chaque étape demander de choisir/ trouver le plus petit dans la collection, qui vient ensuite se poser après le précédent.

4-Ecrit /art/graphisme

Faire réaliser les lettres en capitales du prénom avec du papier aluminium (donner un modèle écrit de chaque lettre si difficulté, en profiter pour la nommer à cette occasion). Les coller de façon éparse sur une feuille avec délimitation d’une zone pour chaque lettre qui sera décorée d’un motif graphique au feutre (points, petits traits verticaux ou horizontaux, quadrillage, lignes brisées, ronds/ cercles ou tracé de la lettre en plus petit autour…), la zone sera ensuite colorée (crayons couleur, craies grasses, peinture…)

prénom alu (736x400).jpg
prénom alu (736x400).jpg, mar. 2020

5-Graphisme : les ponts

Faire réaliser la fiche suivante. Tout d’abord, (si possible) en la plaçant dans une pochette transparente et en faisant tracer dessus au feutre effaçable. Puis en dernière étape définitive au crayon à papier.

ponts-les-sauts-des-animaux.pdf

Prêter attention à la bonne tenue du feutre/crayon, au sens du tracé (gauche à droite) et au fait que le bas du pont vient bien se poser sur la ligne (l’animal saute et rebondit au sol pour sauter à nouveau).

Si vous n’avez pas de possibilité d’impression, faites  un modèle au crayon sur une ligne en s’inspirant de la fiche (uniquement les ponts et la ligne, avec un point « à enjamber ») et l’enfant effectue le graphisme au feutre par-dessus.

6-Lecture/langage oral : lire un album (toujours)

  • Après la lecture, demandez à votre enfant de vous dire qui est le personnage le plus important de l’histoire (le héros ou l’héroïne)
  • Demandez-lui où se passe cette histoire, par exemple dans un château, dans une forêt, etc.
  • Demandez-lui de vous raconter avec ses mots l’histoire.
  • Et surtout, demandez-lui s’il a aimé cette histoire.

En cas de manque d’album, des histoires sont disponibles sur internet, voir le lien suivant :

https://youtu.be/YCTXHh1Azfg

Comme la semaine dernière, ces activités porteront sur les deux jours :

 -la chasse aux nombres peut être réinvestie le vendredi, suivie de la fiche suivante :

numcocci (635x800).jpg
numcocci (635x800).jpg, mar. 2020

-l’activité 4 peut s’effectuer en 2 étapes : confection des lettres et collage, puis graphisme et mise en couleur

-pour l’activité 5, les ponts, les réaliser uniquement sur pochette transparente (plusieurs fois) le premier jour, puis la reprendre le lendemain en finalisant au crayon directement sur la feuille (après entraînement sur la pochette) .

Vous pouvez bien sûr reprendre des activités de la semaine dernière (comptine, jeu de carte et jeu de kim sur les mots) ou simplement étaler les 5 activités sur les 2 jours, à vous de voir en fonction de vos possibilités et celles de votre enfant…

Surtout n’hésitez pas à me faire un retour sur tout cela (même bref) ou, si après la réalisation du jeudi, vous avez des questions pour le lendemain.

Voici mon mail : Isabelle.Lhermitte@ac-versailles.fr

Bonne fin de semaine et merci à vous.

Semaine 2 : mardi 24 mars

Bonjour à toutes et à tous, 

J'espère que vous vous portez bien. C'est sous une forme toute particulière que nous nous retrouvons mais je suis ravie d'être de retour avec vous.

Cette semaine nous allons poursuivre ce que vous avez travaillé avec M. LEVIEIL avant le confinement : 

- Lexique : suite du travail sur les synonymes

- Compréhension de lecture : "ce qui est caché dans le texte" dans le livre de Cléo

- Grandeurs et Mesures : Challenge de mathématiques sur l'heure et les longueurs

- Géographie : Consommer en France - consommer des aliments.

 

 

1/ Dictée

 

Dans votre cahier du jour violet

Ecoutez la dictée : écrivez-la sur votre cahier. N'oubliez pas de souligner les verbes conjugués et d'entourer les sujets. N'hésitez pas à appuyer sur le bouton pause si besoin pendant l'écoute de la dictée. 

Pour écouter la dictée

 

 

 

CORRECTION_dictée du mardi 24 mars.pdf

 

 

2/ Calcul Mental

 

Pour faire le calcul mental cliquez sur le lien suivant : calcul mental _mardi 24 mars.pdf

Pour la correction du calcul mental cliquez sur le lien suivant : calcul mental _CORRECTION mardi 24 mars.pdf

 

3/ Étude de la langue - Lexique

 

Les synonymes

 

Rappel de la leçon :

Les synonymes sont des mots qui ont un sens proche. 

Un mot peut avoir plusieurs synonymes. 

Pour choisir un synonyme il faut faire attention au contexte, au sens du mot dans la phrase.

 

Dans votre cahier du jour violet

 

CM1 : exercices dans le livre de Cléo 1p64 et 2 p 65

CM2 : exercices dans le livre de Cléo 2, 3 et 4 p 65

 

 

4/ Mathématiques – Grandeurs et Mesures

 

Faites le challenge de votre niveau de classe

Sur une feuille en imprimant le document ou en complétant le document format Word.

 

Pour chaque thème chronométrez-vous et rapportez votre temps entre parenthèses.

 

Vous pouvez ensuite m’envoyer par email vos résultats ainsi que vos exercices (avec autorisation de vos parents pour l'usage de l'outil informatique)

 

CM1 : Challenge maths CM1.docx - Challenge maths CM1.pdf

 

CM2 : Challenge maths CM2.docx - Challenge maths CM2.pdf

 

5/ Lecture Compréhension

 

« Ce qui est caché dans le texte ».

 

Nous reprenons le travail autour de la compréhension de texte. 

Nous avons vu, avant mon congé, avec Lector et Lectrix, qu’il était important de faire attention aux indices d’un texte pour en comprendre le sens

 

Vous allez lire différents textes qui vous demanderont d’être attentif aux indices afin de pouvoir répondre par la suite aux questions qui vous sont posées. 

 

Vous écrirez vos réponses dans votre cahier du jour violet.

 

CM1 : exercices 2 et 4 p 9 (attention la consigne est sur la p8)

CM2 : exercices 1 p 8 - 3 et 4 p 9 

 

6/ Géographie - Consommer en France 

 

 

Nous poursuivons notre travail sur le thème consommer en France et plus particulièrement sur la consommation d'aliments.

 

Vous avez travaillé la semaine passée sur le poisson, nous allons aujourd’hui nous intéresser à la consommation de légumes et de fruits.

 

Etude de document  CM - Géographie - Consommer des aliments - Fruits et Légumes.pdf

 

Les CM1 : répondez à l’exercice A (attention au texte A sous la photographie)

Les CM2 : répondez aux exercices B5, B6 et C p 151 (attention le texte B est sur la p150)

 

 

 

 

 

Bonne journée, bon courage pour votre travail.

 

 

 

 

Journée du mardi 24 mars

Bonjour à tous,

J'espère que tout va bien pour vous ainsi que tous ceux qui vous sont chers.

Voici les activités de la journée:

- Commencer en chanson: écouter de nouveau la comptine et apprendre le premier couplet.

https://youtu.be/5q06k15eKuI

 Voici le lien pour les paroles  Chanson-c-est-le-printemps-Jean-René.pdf

- Découverte du nombre: 1) Le jeu de la tour la plus haute : C'est une activité que les enfants ont l'habitude de réaliser en classe. Vous aurez besoin d'une quantité assez importante  de legos.  Ne sélectionner que ceux de même hauteur. A tour de rôle ,lancer le dé et ne prendre que le nombre de cubes indiqué par celui-ci.Les empiler pour constituer sa tour. Changer de couleur à chaque lancer.

                                        2) Après 4 ou 5 lancers, comparer les tours. Celui ayant constitué la tour la plus haute gagne le jeu.

                                        3) Dessiner sa tour comme sur le modèle.la tour la plus haute.pdf  .Compter :" lors du premier lancer j'ai eu 4 legos verts" ,Les colorier ( mieux que la maîtresse ne l'a fait) . Et ce jusqu'au haut de la tour. Poser sa tour à plat sur la feuille et vérifier.

- Phonologie: Aller sur classedeflorent.fr/accueil/jeux/phonologie/course-aux-syllabes-niveau-1.php  . faire l'exercice .

Se rappeler de 5 mots de la maison du A d'hier. Compter le nombre de syllabes et expliquer de nouveau les mots.

-Graphisme : regarder la video https://www.lumni.fr/video/dessiner-des-formes-dis-moi-dimitri 

S'entraîner à dessiner une fleur à l'aide de la fichedessiner-fleur.pdf .Colorier et compter les pétales.  Faire 3 ou 4 fleurs de couleur différente.

Découper un pot sur une feuille, blanche ou de couleur ( par l'adulte). Faire découper grossièrement par l'enfant ses fleurs  et les coller à l'intérieur du pot . Comme sur le modèle pot+fleur à coller.pdf, réaliser une ligne de lignes brisées  et une ligne de boucles et ainsi de suite afin de  décorer le vase.

 Je vous souhaite à tous de passer une excellente journée . N'oubliez pas de ne pas excéder 30 mins pour chacune des activités.

Je reste disponible pour vos retours sur l'adresse coralie.maitressetessancourt@gmail.com.

Coralie fradet

 

 

Guide pour les enseignants et les parents sur l'école à la maison

Veuillez trouver ci-joint le guide complet pour les enseignants et les parents sur l'école à la maison : coronavirus-covid-19-vademecum-continuit-p-dagogique-66201.pdf

- page 25 de 30 -