Par Carol Poreau le 25 mars 2020, 12:37 - Classe des CM
CHERS PARENTS, quand vous nous envoyez un email, merci de préciser dans l’objet à qui il est adressé (Mme Auvray ou moi-même, car nous partageons la même boîte aux lettres) et surtout quel jour ou quel défi il concerne. Merci par avance.
Good morning!
Une fois n’est pas coutume, je vous propose de commencer la journée par une vidéo qui va vous plonger à l’école en … 1960 !
1/ Prenez votre cahier du jour orange et écrivez la date : Jeudi 26 mars, puis : Dictée flash.
Ecoutez la dictée : écrivez-la sur votre cahier. N'oubliez pas de souligner les verbes conjugués et d'entourer les sujets. N'hésitez pas à appuyer sur le bouton pause si besoin pendant l'écoute de la dictée.
Si vous l’imprimez, pensez à le faire en format A5 pour pouvoir la coller dans votre cahier bleu.
Pour les CM2 :
Kayliah, Lucie et Jules ont répondu avec brio au défi de lundi ! Voici leurs réponses (de l’exercice « Pour aller plus loin »): attente et tante ou tente.
Nous allons voir de nouveaux homophones grammaticaux avec les vidéos suivantes :
Je vous propose la lecture d’un album jeunesse, en cinq épisodes (pour faire durer le plaisir jusqu’aux vacances). DEFI : racontez à votre tour chaque épisode à toute votre famille à l’aide des illustrations ou non.
Vous allez écouter l’histoire et vous aurez également les illustrations. Mais avant de commencer, regardez attentivement l’anatomie d’une fourmi. Où sont les mandibules ?
Lexique qui peut vous être utile :
un acolyte : un complice
une investigation : une recherche, une enquête
un tamanoir : grand animal des forêts et savanes d'Amérique tropicale, à longue queue velue, se nourrissant de fourmis et surtout de termites : il les attrape avec sa langue de 60 cm de long. https://www.youtube.com/watch?v=Ykv8CYSs0uU (minute 2 à 3 pour le voir manger)
Expressions :
Chercher une aiguille dans une meule de foin : chercher une chose presque impossible à trouver
Mettre la main sur quelqu’un : retrouver quelqu’un (ici pour l’arrêter)
Avoir la puce à l’oreille : Eveiller l'attention, les soupçons
dormir comme un loir : dormir longtemps et profondément
ne pas voir plus loin que le bout de son nez : ne pas prévoir, ne pas réfléchir en avance
avoir un poil dans la main : être paresseux, fainéant
ne pas être sorti de l’auberge : être loin d'en avoir fini avec les difficultés
rentrer bredouille : rentrer les mains vides : n'avoir rien obtenu dans une recherche
Le serpent à plumes est une divinité (dieu) chez les Olmèques au Mexique vers 1200 avant J-C, appelée Quetzalcóatl.
Nous allons travailler sur le début de cette guerre à l’aide d’un épisode de C’est pas sorcier. Nous regarderons cette vidéo en plusieurs fois. Vous aurez des questions de compréhension à chaque fois.
Voici les activités des GS pour cette fin de semaine.
Certaines activités déjà données sont à reprendre comme gauche/droite , virelangues, comptine...quand elles ne sont pas acquises ou bien en rituels.
Concernant les activités physiques, si vous avez la chance de posséder un jardin, je vous encourage à installer des parcours extérieurs (chaises, bancs, corde: dessus, dessous...).
Vous pouvez complexifier ce parcours en demandant de tenir un objet (balle), un objet en équilibre (cuillère avec un oeuf dur), de le faire jambes attachées, en se tenant à deux...
Les activités à l' intérieur peuvent davantage mettre l'accent sur l'équilibre (position sur une jambe le plus longtemps...) et l'orientation (chasse aux trésors).
Un parent vient de m'informer que des parties de certains billets ont disparu (semaine 1PS., photos....) et que certains liens s'effaçent ou deviennent inactifs.
Notre site administrateur est, comme le blog, très souvent surchargé et en maintenance.
Je n'arrive pas à comprendre ni à résoudre ce problème, ponctuel j'espère. Je vous encourage cependant à enregistrer les docs et billets dès leur parution.
La date : si possible, faire expliciter le nom du jour précédent et son numéro ainsi que le jour suivant. « hier, c’était… ; aujourd’hui, … ; demain, nous serons… »
Comptine : nouvelle comptine avec gestes et jeux de doigts. Voir le lien vidéo pour l'air de la chanson et les gestes.
2-Activité physique : Les déplacements et les équilibres
Proposer un parcours en utilisant les meubles bas de la maison.
Exemple: je monte sur la chaise, j’en descends, je passe sous la table basse en rampant, je grimpe sur le canapé, le traverse et en descends puis je recommence avec une balle dans les mains, avec un bâton ou un balai dans les mains, en tenant un seau...).
Si vous avez des crayons couleur de différentes tailles, vous pouvez les faire ranger du plus petit au plus grand. Vous pouvez aussi utiliser les casseroles de la cuisine, les clés des outils de réparation/bricolage... Si difficulté, ne pas proposer l’ensemble en une seule fois mais les objets par groupe de 5 et à chaque étape demander de choisir/ trouver le plus petit dans la collection, qui vient ensuite se poser après le précédent.
4-Ecrit /art/graphisme
Faire réaliser les lettres en capitales du prénom avec du papier aluminium (donner un modèle écrit de chaque lettre si difficulté, en profiter pour la nommer à cette occasion). Les coller de façon éparse sur une feuille avec délimitation d’une zone pour chaque lettre qui sera décorée d’un motif graphique au feutre (points, petits traits verticaux ou horizontaux, quadrillage, lignes brisées, ronds/ cercles ou tracé de la lettre en plus petit autour…), la zone sera ensuite colorée (crayons couleur, craies grasses, peinture…)
prénom alu (736x400).jpg, mar. 2020
5-Graphisme : les ponts
Faire réaliser la fiche suivante. Tout d’abord, (si possible) en la plaçant dans une pochette transparente et en faisant tracer dessus au feutre effaçable. Puis en dernière étape définitive au crayon à papier.
Prêter attention à la bonne tenue du feutre/crayon, au sens du tracé (gauche à droite) et au fait que le bas du pont vient bien se poser sur la ligne (l’animal saute et rebondit au sol pour sauter à nouveau).
Si vous n’avez pas de possibilité d’impression, faites un modèle au crayon sur une ligne en s’inspirant de la fiche (uniquement les ponts et la ligne, avec un point « à enjamber ») et l’enfant effectue le graphisme au feutre par-dessus.
6-Lecture/langage oral : lire un album (toujours)
Après la lecture, demandez à votre enfant de vous dire qui est le personnage le plus important de l’histoire (le héros ou l’héroïne)
Demandez-lui où se passe cette histoire, par exemple dans un château, dans une forêt, etc.
Demandez-lui de vous raconter avec ses mots l’histoire.
Et surtout, demandez-lui s’il a aimé cette histoire.
En cas de manque d’album, des histoires sont disponibles sur internet, voir le lien suivant :
https://youtu.be/YCTXHh1Azfg
Comme la semaine dernière, ces activités porteront sur les deux jours :
-la chasse aux nombres peut être réinvestie le vendredi, suivie de la fiche suivante :
numcocci (635x800).jpg, mar. 2020
-l’activité 4 peut s’effectuer en 2 étapes : confection des lettres et collage, puis graphisme et mise en couleur
-pour l’activité 5, les ponts, les réaliser uniquement sur pochette transparente (plusieurs fois) le premier jour, puis la reprendre le lendemain en finalisant au crayon directement sur la feuille (après entraînement sur la pochette) .
Vous pouvez bien sûr reprendre des activités de la semaine dernière (comptine, jeu de carte et jeu de kim sur les mots) ou simplement étaler les 5 activités sur les 2 jours, à vous de voir en fonction de vos possibilités et celles de votre enfant…
Surtout n’hésitez pas à me faire un retour sur tout cela (même bref) ou, si après la réalisation du jeudi, vous avez des questions pour le lendemain.
Voici mon mail : Isabelle.Lhermitte@ac-versailles.fr
Par Mathilde AUVRAY - LAUG le 24 mars 2020, 08:30 - Classe des CM
Bonjour à toutes et à tous,
J'espère que vous vous portez bien. C'est sous une forme toute particulière que nous nous retrouvons mais je suis ravie d'être de retour avec vous.
Cette semaine nous allons poursuivre ce que vous avez travaillé avec M. LEVIEIL avant le confinement :
- Lexique : suite du travail sur les synonymes
- Compréhension de lecture : "ce qui est caché dans le texte" dans le livre de Cléo
- Grandeurs et Mesures : Challenge de mathématiques sur l'heure et les longueurs
- Géographie : Consommer en France - consommer des aliments.
1/ Dictée
Dans votre cahier du jour violet
Ecoutez la dictée : écrivez-la sur votre cahier. N'oubliez pas de souligner les verbes conjugués et d'entourer les sujets. N'hésitez pas à appuyer sur le bouton pause si besoin pendant l'écoute de la dictée.
Nous reprenons le travail autour de la compréhension de texte.
Nous avons vu, avant mon congé, avec Lector et Lectrix, qu’il était important de faire attention aux indices d’un texte pour en comprendre le sens.
Vous allez lire différents textes qui vous demanderont d’être attentif aux indices afin de pouvoir répondre par la suite aux questions qui vous sont posées.
Vous écrirez vos réponses dans votre cahier du jour violet.
CM1 : exercices 2 et 4 p 9 (attention la consigne est sur la p8)
CM2 : exercices 1 p 8 - 3 et 4 p 9
6/ Géographie - Consommer en France
Nous poursuivons notre travail sur le thème consommer en France et plus particulièrement sur la consommation d'aliments.
Vous avez travaillé la semaine passée sur le poisson, nous allons aujourd’hui nous intéresser à la consommation de légumes et de fruits.
- Découverte du nombre: 1) Le jeu de la tour la plus haute : C'est une activité que les enfants ont l'habitude de réaliser en classe. Vous aurez besoin d'une quantité assez importante de legos. Ne sélectionner que ceux de même hauteur. A tour de rôle ,lancer le dé et ne prendre que le nombre de cubes indiqué par celui-ci.Les empiler pour constituer sa tour. Changer de couleur à chaque lancer.
2) Après 4 ou 5 lancers, comparer les tours. Celui ayant constitué la tour la plus haute gagne le jeu.
3) Dessiner sa tour comme sur le modèle.la tour la plus haute.pdf .Compter :" lors du premier lancer j'ai eu 4 legos verts" ,Les colorier ( mieux que la maîtresse ne l'a fait) . Et ce jusqu'au haut de la tour. Poser sa tour à plat sur la feuille et vérifier.
- Phonologie: Aller sur classedeflorent.fr/accueil/jeux/phonologie/course-aux-syllabes-niveau-1.php . faire l'exercice .
Se rappeler de 5 mots de la maison du A d'hier. Compter le nombre de syllabes et expliquer de nouveau les mots.
-Graphisme : regarder la video https://www.lumni.fr/video/dessiner-des-formes-dis-moi-dimitri
S'entraîner à dessiner une fleur à l'aide de la fichedessiner-fleur.pdf .Colorier et compter les pétales. Faire 3 ou 4 fleurs de couleur différente.
Découper un pot sur une feuille, blanche ou de couleur ( par l'adulte). Faire découper grossièrement par l'enfant ses fleurs et les coller à l'intérieur du pot . Comme sur le modèle pot+fleur à coller.pdf, réaliser une ligne de lignes brisées et une ligne de boucles et ainsi de suite afin de décorer le vase.
Je vous souhaite à tous de passer une excellente journée . N'oubliez pas de ne pas excéder 30 mins pour chacune des activités.
Je reste disponible pour vos retours sur l'adresse coralie.maitressetessancourt@gmail.com.