semaine 3 : Lundi 30 mars

Good morning!

Bonne journée de travail.

Pas d’exercices de français aujourd’hui sur les homophones grammaticaux. Jeudi, nous ferons des révisions car je mettrai un devoir à rendre pour vendredi.

1/ Comme tous les lundis, nous allons commencer par la dictée bilan. Prenez votre cahier du jour orange et écrivez la date : Lundi 30 mars, puis : Dictée bilan. DUREE 10 MINUTES

Ecoutez la dictée : écrivez-la sur votre cahier. N'oubliez pas de souligner les verbes conjugués et d'entourer les sujets. N'hésitez pas à appuyer sur le bouton pause si besoin pendant l'écoute de la dictée. 

Pour écouter la dictée, cliquer le bouton „  

Pour vous auto-corriger, cliquer ici :  CORRECTION lundi 30 mars.pdf

2/ Maintenant, voici le calcul mental. DUREE 10 MINUTES

Révisions des "Divisions par 2 et par 4".

Pour faire le calcul mental, cliquer ici : calcul mental _lundi 30 mars.pdf

Pour vous auto-corriger, cliquer ici : CORRECTION_calcul mental _lundi 30 mars.pdf

3/ Exercices de mathématiques DUREE 50 MINUTES

Pour les CM1 :

Nous allons continuer le travail sur les multiplications et apprendre la technique opératoire de la multiplication à deux chiffres.

COURS :

Commencez par regarder la vidéo Canopé :

Multiplier par un nombre à 2 chiffres : https://www.youtube.com/watch?v=ShIuDUmVVpw&list=PL7QM4NRQRd8OvumrYy8m9nVPbLb05RM3P&index=14&t=0s

Lisez APPRENONS ENSEMBLE A/.      Manuel p 74

Puis faites le B/ sur votre cahier.

La réponse est la suivante :

- Je cherche un tout et les parties sont égales.

- Je pose la multiplication 32 x 25 (car je mets le plus grand nombre en haut).

- Je décompose la multiplication

32 x 25 = 32 x (20+5) = (32 x 20) + (32 x 5) = (32 x 5) + (32 x 20)

Faites les exercices 1 et 2 p74. Attention dans l’exercice 2 on demande uniquement de poser l’opération mais pas de la calculer. Par contre, pour les calculs en ligne (ex 40 x 84 ou 8 x 84) tu peux utiliser une calculatrice.

La correction des exercices est ici :   CORRECTION ex 1 et 2 p74.pdf

Multiplions ensemble 67 par 32 :

Quelle multiplication est-il plus facile de calculer ? → En général, celle où le nombre le plus grand est en haut.

Posez sur votre cahier la multiplication 67 x 32: écrivez un chiffre par carreau et alignez les unités avec les unités, etc.

Calculer 67 × 32, cela veut dire : 67 × (30 + 2) = (67 × 2) + (67 × 10 × 3).

  • Par quel chiffre vais-je commencer à multiplier ? → Par le chiffre des unités, 2.

Donc, je vais calculer sur la première ligne de l’opération : 67 × 2.

L’écrire à gauche de l’opération, mettre une flèche et effectuer ce calcul.

Commençons par multiplier par le chiffre des unités : 2 fois 7 ? → 14. J’écris sous la ligne, dans la colonne des unités 4. Et je retiens combien  1. Pourquoi ?  Il y a 1 dizaine en plus.

Écrire 1 en bleu au-dessus de l’opération, dans la colonne des dizaines, et je l’entoure.

2 fois 6 ? → 12. Que dois-je rajouter ? → La retenue 1 et je la barre dès que je l’ai utilisée.

12 + 1 = 13.

Écrire 13 directement car il n’y a pas de centaine à multiplier.

La première ligne est terminée : 2 × 67 est égal à 134.

  • Que vais-je calculer sur la 2ème ligne ? → 30 × 67.

On a appris à multiplier un nombre par 30. Comment fait-on ? → On multiplie par 10, puis par 3.

Qu’est-ce que j’écris dans la colonne des unités, sous le 4 de la première ligne ? → 0. Pourquoi ? →

Parce que je multiplie d’abord par 10.

Maintenant je multiplie 67 par 3.

3 fois 7 = 21, j’écris 1 et je retiens 2. J’écris 2 au-dessus de l’opération, dans la colonne des dizaines, et je l’entoure.

3 × 6 = 18, 18 + 2 et je barre la retenue. J’écris 20. 30 × 67 = 2 010.

  • Que reste-t-il à faire ? → L’addition des 2 résultats.

Je trace un trait et je calcule 134 + 2 010 = 2 144.

Posez et calculez 2 134 × 53, de la même façon.

2 134 x 3 puis 2 134 x 50 puis l’addition des 2 lignes

Jeudi vous aurez un devoir sur les multiplications à un chiffre à rendre pour vendredi.

Pour les CM2 :

Aujourd’hui, nous allons finir le chapitre sur les multiplications des nombres entiers.

Faites les exercices 7, 9 , 10 et 11 p67.

La correction des exercices est ici : CM2 correction exercices page 67.pdf

Si la correction est trop rapide, envoyez-moi un email pour avoir plus d’explications.

Jeudi vous aurez un devoir sur les multiplications à rendre pour vendredi.

4/ Lecture de "La maison aux 52 portes" DUREE 40 MINUTES

- Lisez les chapitres 9 et 10.

Essayez de faire la fiche de compréhension SANS LE LIVRE : Questionnaire de compréhension chapitres 9 et 10.pdf

La correction est ici : CORRECTION_Questionnaire de compréhension chapitres 9 et 10.pdf

- Vous allez travailler sur les faits troublants vécus par Maïlys.

J’ai listé les faits anormaux du début du livre jusqu’à la page 71 (fin du chapitre 8). Vous allez devoir les classer dans le tableau suivant : en fonction du moment de la journée (pendant le jour ou la nuit), et en fonction de la natures des événements (des visions ou des bruits). Ecris uniquement le numéro de la page qui correspond au fait.

Fiche à imprimer ou copier uniquement le tableau sur son cahier puis le compléter : Liste des faits troublants.pdf

La correction est ici : Correction_Liste des faits troublants.pdf

Copier la réponse à la question 3.

5/ Entrainement à la copie DUREE 10 MINUTES

Recopiez le texte sur une feuille, en respectant la présentation. Attention, il ne doit y avoir aucune erreur. Temps limité à 3 minutes. N’oubliez pas d’écrire le titre !

Le texte est ici : Texte N8.pdf

6/ Lecture compréhension DUREE 30 MINUTES

Voici le troisième épisode de notre histoire. Mais avant de commencer, voici quelques questions sur le précédent épisode.

Le questionnaire est ici : https://learningapps.org/display?v=pjf5db8g520

Cliquez sur OK puis laissez-vous guider. N’oubliez pas le DEFI. Bonne écoute !

3ème épisode ici :   

Illustration de l’extrait : illustrations_épisode 3.pdf

Lexique qui peut vous être utile :

Un charabia : langage bizarre, incorrect, ou qu'on ne comprend pas

Un vrombissement : bruit de grondement des avions

Captif : être prisonnier

L’altitude : hauteur d'un point par rapport au niveau moyen de la mer

Un entrelacs : ensemble de choses entrelacées ; entrelacement

La jugeote : du bon sens

Un dédale : un labyrinthe

Illico : immédiatement

Etre dépaysé : être troublé, désorienté en changeant d’environnement ou de pays

Expressions :

Etre en vadrouille : se balader sans but précis, un peu au hasard

Ne pas avoir l’air commode : ne pas être aimable, se dit d’une personne sévère avec laquelle on ne peut pas plaisanter

Les avions sont surnommés oiseaux de fer.

7/ Arts plastiques DUREE 60 MINUTES

Voici un site intéressant pour nos cours d'histoire de l'art. https://www.lumni.fr/serie/1-minute-au-musee

Regardez la vidéo sur les « montres molles » de Dali que nous avons déjà étudiées en classe :

https://www.lumni.fr/video/persistance-de-la-memoire-de-dali#containerType=serie&containerSlug=1-minute-au-musee

En vous inspirant de ce tableau, vous allez choisir un objet dur et le mettre en scène dans un état « mou ».

Fiche à imprimer : dessiner variante des montres molles.pdf

Envoyez-moi vos réalisations par email avant vendredi 3 avril.

A jeudi !