01 avril 2020

SEMAINE 3 GS jeudi 2, vendredi 3

 

Bonjour,

 

Voici les dernières activités de la semaine. Les vacances arrivent.

Je vous félicite pour votre assiduité durant ces 3 semaines si particulières.

Je suis tout à fait consciente que beaucoup doivent cumuler travail et école à la maison.

Pensez à continuer le cahier de vie, vous pouvez y partager des recettes, des moments importants, une histoire préférée...

Vous aurez peut-être l'occasion de privilégier des ateliers jardinage, cuisine, jeux de société...sans oublier la lecture d'histoires.

 

Prenez soin de vous tous.

De gros bisous aux enfants.

Isabelle Coudert

 

Lire la suite...

31 mars 2020

jeudi 2 et vendredi 3 avril

Bonjour à tous,

Voici les activités proposées pour ces 2 prochains jours :

Rituels :

 La date : si possible, faire expliciter le nom du jour précédent et son numéro, ainsi que le jour suivant. « hier, c’était… ; aujourd’hui, … ; demain, nous serons… »

Insister sur le changement de mois et le nom du nouveau mois.

calendrier avril.pdf

Comptines : reprendre les deux comptines précédentes, « coccinelle » et « une petite coccinelle ».

Activités 

1-Le nombre, les quantités, repérage dans l’espace : le puzzle du poisson

jeu du poisson.pdf

2-Activité physique : équilibre

La course à l’œuf

Il s’agit du jeu ultime pour développer la coordination œil-main et l’équilibre. Donnez à chaque enfant une cuillère et un œuf cuit dur ou en plastique (ou autre objet similaire à disposition). Le but du jeu est de se déplacer du point A au point B sans faire tomber l’œuf. Peuvent-ils aller plus vite? Sont-ils capables de danser en se déplaçant?

Habiletés : équilibre, coordination

Jeu d’équilibre

L’enfant doit placer un sac de pois (ou autre objet similaire à disposition) en équilibre sur sa tête et marcher du point A au point B sans le faire tomber. Lorsqu’il semble en contrôle de la situation, rallongez un peu le parcours ou rendez-le un peu plus difficile en y ajoutant des zigzags ou des cercles ou encore des objets à contourner.

Habiletés : équilibre

Vous pouvez combiner les deux… ?!!!

3- Suites organisées

En vous inspirant de l’image ci-dessous, vous pouvez faire réaliser des algorithmes avec le matériel de la maison (couverts, cartes à jouer, épingles à linge, pâtes, lentilles, riz, crayons, feutres, petits jouets…).

Je vous conseille de réaliser le début de l’algorithme (de type 2,1 : 2 objets identiques alternent avec 1 autre) devant l’enfant, qui le poursuit. Lui  faire expliciter la logique de la suite.

Vous pouvez prendre en photo la réalisation et me l’envoyer. Je la diffuserai sur le blog le jeudi soir, ainsi votre enfant verra ce qui a été réalisé par ses camarades et essayera de reproduire certains algorithmes le lendemain. Ce qui peut créer une émulation, un partage d’idées et un lien avec les camarades de la classe qu'il ne voit plus.

algorithme modèle.pdf

4-Ecrit 

Ecrire poisson en lettres mobiles capitales et scripts, avec puis sans référent, pour les plus avancés.

Au préalable, faire nommer les lettres et/ou donner leur nom.

L’enfant s’entraine plusieurs fois avec le modèle, puis sans celui-ci. Il place le mot en script sous le mot en lettres capitales, afin d’associer les deux écritures des lettres (peu de difficulté sauf pour le n dont les deux écritures se ressemblent moins, mais déjà vu avec coccinelle).

Si vous ne pouvez pas beaucoup imprimer , vous pouvez réaliser le quadrillage et les écritures « à la main ».

lettres mobiles poisson.docx

5-Graphisme : les ponts (toujours ou encore pour certains… ;-) ), les écailles du poisson.

Faire réaliser la fiche suivante, prêter toujours attention à la bonne tenue du feutre/crayon et cette fois-ci au fait que le bas de l’écaille suivante vient toucher le haut de la précédente.

On peut réaliser une étape intermédiaire sur pochette transparente puis passer au final au crayon et enfin  une mise en couleur des écailles (avec pourquoi pas un algorithme, alterner 2 couleurs…)

Si vous n’avez pas de possibilité d’impression, faites  un modèle au crayon.

fiche_maternelle_poisson2.pdf

6-Lecture/langage oral : lire un album (toujours)

  • Après la lecture, demandez à votre enfant de vous dire qui est le personnage le plus important de l’histoire (le héros ou l’héroïne)
  • Demandez-lui où se passe cette histoire, par exemple dans un château, dans une forêt, etc.
  • Demandez-lui de vous raconter avec ses mots l’histoire.
  • Et surtout, demandez-lui s’il a aimé cette histoire.
  • Voici un autre lien vers des lectures d’albums sonorisées :

https://www.doigtdecole.com/2020/03/tous-ensemble-tous-ensemble/

Pour varier/différencier sur les deux jours :

-on peut s’entraîner sur le puzzle du poisson le premier jour et réaliser le jeu de numération le lendemain, faire aussi plusieurs parties.

-les suites organisées pourront être réinvesties le lendemain selon les retours qui seront publiés sur le blog (je compte sur vous !) ou modifiez l’organisation des suites (1,1,1 ou 1,1…)

-L’activité graphique pourra être combinée à l’activité lettres mobiles le vendredi. Avec une finalisation : mise en couleur des écailles et collage des lettres sous la représentation du poisson (en regardant ou pas le modèle…) pour écrire le mot poisson.

Le jeu de kim proposé au début (19 et 20 mars) peut être effectué avec le mot poisson.

Enfin, nous n’oublions pas la coccinelle avec une petite idée à réaliser avec des boîtes à œufs en s’inspirant de la photo suivante. Les yeux peuvent être peints (ou cailloux, graines…), les antennes réalisées avec du fil de fer ou des brindilles, les pattes avec du carton découpé (couvercle de la boîte à œufs). Vous pouvez aussi envoyer les photos des coccinelles qui seront également publiées (il peut être amusant de lui inventer un nom et l'écrire).

 mon mail : Isabelle.Lhermitte@ac-versailles.fr

A bientôt !

Semaine 3 : Mardi 31 mars - Correction

Chères familles,

je suis désolée que vous n'ayez pu trouver les corrections hier soir bien qu'elles aient été programmées.

La catégorie ne s'étant pas enregistrée elles n'étaient pas visibles sur l'icône de notre classe.

En vous souhaitant une bonne et belle journée.

 

Bonsoir, 

Je vous publie ci-dessous les corrections du travail d'aujourd'hui. J'espère que vous n'avez pas été confronté à trop de difficulté et vous souhaite une bonne soirée.

LEXIQUE : 

CM1 et CM2 : Exercices antonymes - Corrections.pdf

COMPREHENSION DE LECTURE

CM1 : CM1 - CdL - Correction.pdf

CM2 : CM2 - CdL - Correction.pdf

GRANDEURS ET MESURES 

CM1 : CM1 - les masses - Correction.pdf

CM2 : CM2 - les masses - Correction.pdf

GEOGRAPHIE

Cycle 3 : Consommer en France - Consommer du Pain - Correction.pdf

Biodiversité le concours - info

 
     
 
  En raison du confinement mis en place pour lutter contre l’épidémie de Covid-19, nous avons décidé de vous laisser plus de temps pour participer au concours Les enfants pour la biodiversité. La nouvelle date de remise de votre webjournal est désormais le lundi 11 mai 2020.

Lecture plaisir

Je fais un billet ici pour regrouper toutes les sources de lecture possibles, pour le plaisir.

Comment accéder à des livres et des histoires gratuitement

Des livres audio pour s'évader et s'éloigner des écrans, des histoires animées pour aiguiser leur curiosité et lire les mots, des livres pour les dyslexiques... sont créés avec le concours de plus de 1500 auteurs et illustrateurs.

Pour bénéficier des contenus exceptionnellement gratuitement, il suffit de :

- Télécharger l'application WHISPERIES sur tablette et/ou smartphone

Télécharger Whisperies pour iOS

Téléchargez Whisperies pour Android

- Créer un compte et celui-ci basculera automatiquement en Premium

- accès gratuit exceptionnellement en ce moment à la presse 

pour les 6-10 ans     https://lepetitquotidien.playbacpresse.fr/ : créez votre compte (ne pas remplir le champ numéro d'abonné) et indiquez le code promo suivant : LPQCO

pour les 10-13 ans   https://www.playbacpresse.fr/abonnements-mon-quotidien : créez votre compte (ne pas remplir le champ numéro d'abonné) et indiquez le code promo suivant : MQCO

- les histoires audio qui parlent des grandes figures de l'histoire, ce sont les Odyssées.

Pour les écouter, cliquer ici :https://www.franceinter.fr/emissions/les-odyssees

- les histoires OLI, série d'histoires audio 

Pour écouter une histoire, cliquer ici : https://www.franceinter.fr/emissions/une-histoire-et-oli

CONCOURS N°2

Bonjour,

 

Tout d’abord, merci pour vos nombreux envois des réalisations de vos enfants.

Je suis heureuse de constater leur investissement, ainsi que le vôtre, dans les activités.

 

Je vous propose un nouveau thème pour cette semaine.

 

A vos pinceaux!

Lire la suite...

Semaine 3 : mardi 31 mars

Bonjour à tous j'espère que vous allez bien.

Voici le programme de la journée. Je compte sur vous pour faire tout votre possible et surtout n'hésitez pas à me contacter si vous avez besoin d'aide, besoin que je vous corrige... Ne restez pas bloqués sur un exercice ! 

Je publierai ce soir les corrections du travail et vous informe que je posterai vendredi le travail pour les vacances. 

1. Dictée

Dans le cahier du jour violet 

CORRECTION mardi 31 mars.pdf

 

2. Calcul Mental

calcul mental _mardi 31 mars.pdf

CORRECTION_calcul mental _mardi 31 mars.pdf

 

3. Lexique : les antonymes 

Sur le cahier du jour violet 

CM1 : dans le livre de cléo cherchons p 170 - exercice 1 p 170 

et exercice suivant : 

Trouve un antonyme aux mots suivants : libre - simple - détester - prévisible - loin - joli - utile.

CM2 : dans le livre de cléo cherchons p 162 - exercice 1 p 162

et exercice suivant :

Recopie les phrases suivantes dans ton cahier en remplaçant le mot en gras par son antonyme.

  1. Cet évènement l’a rendu tellement heureux.

  2. Toutes ces choses sont visibles à l’œil nu.

  3. La loi nous informe sur ce qui est légal.

  4. Je ne te déteste point.

  5. Tu manges proprement

  6. Voulez vous descendre tout de suite !

 

4. Grandeurs et mesures : les masses.

Fiche CM1 CM1 - les masses.pdf

Fiche CM2 CM2 - les masses.pdf

Compréhension de lecture : l'implicite, le sens caché.

Dans le livre de Cléo et sur le cahier du jour violet

CM1 : ex 6 p 10 - 14 p 13 et 17 p 14

CM2 : 11 et 12 p 11 -14 p 12 et 23 p 14

 

 

5. Géographie - Consommer en France - Consommer du pain

Sur une feuille ou dans le cahier de brouillon 

Fiche  consommer du pain : Consommer en France - Consommer du pain.pdf

CM1 : A et B

CM2 C et D 

mardi 31 mars

Bonjour à tous.

Voici les activités pour cette journée de mardi.

- Pour commencer, en dictée à l'adulte, l'enfant devra répondre à cette question: Aimes tu l'école à la maison? Si oui pourquoi? Si non pourquoi?

Et on essaie de trouver des arguments positifs et négatifs. 

Sous le texte, l'enfant dessine son illustration de l'école à la maison.

- Découverte du nombre: L 'enfant complète le document ci joint  les tours - à compléter.pdf avec une tour composée du bon nombre de legos ou kapplas.

Voici le résultat attendu:Les tours, rendu.pdf .

Le document peut évidemment être modifié. Garder tout de même une frise numérique ordonnée en première partie .

Arts visuels: Faire  découper des bandes de papier ( largeur 2 cms) et les faire peindre de couleurs différentes. on laisse sécher.

Graphisme: en attendant, compléter la tortue jointe tortue graphisme.pdf.( Les mamans et papas à vos crayons pour le modèle) Si vous disposez d'une feuille plastifiée glisser la tortue dans la pochette puis la faire compléter une première fois. Lorsqu'on est prêt, on le fait pour de bon sur la feuille.

Lorsque les bandes sont sèches, les décorer avec des carrés, des triangles et des ronds aux feutres.

Enfin coller les bandes sur la tortue de cette façon.tortue bandes.pdf

Phonologie: aller sur classedeflorent.fr/accueil/jeux/phonologie/course-aux-syllabes-niveau-2.php 

Réaliser l'exercice: compter les syllabes et sélectionner le mot en contenant le plus grand nombre. 

Vous pouvez réaliser l'exercice plusieurs fois.

Comptine: Vous souvenez vous de la chanson de la famille tortue? Le début c'est " jamais on n'a vu jamais on ne verra".

Voici les paroles:comptine-paroles-tortue.pdf

Et la chanson:

https://youtu.be/EepBWlL2a2w

     Voici une vidéo  pour réaliser une tortue en pâte à modeler, à toi de jouer.

http://www.lumni.fr/video/sculpter-une-tortue-en-pate-a-modeler

      Et pour finir, tu pourras écouter cette histoire tirée d'un conte  :http://www.lumni.fr/video/kulu-la-tortue-et-ze-la-panthere.

L'as tu aimé? A ton avis de quel continent ou pays peut provenir ce conte? Comment le sais tu? 

- Faire énumérer les différents indices: animaux, vêtements, personnages...

Bravo pour cette journée de travail.

Bon mercredi à tous.

Coralie Fradet.

 

Mardi 31 mars

Bonjour à tous,

Nous nous retrouvons pour une nouvelle journée de travail.
Voici les documents pour ce mardi 31 mars

Semaine 3 - Mardi 31 mars.pdf         Correction mardi 31 mars.pdf

Semaine 3 - Mardi 31 mars - Exercice non obligatoire.pdf

Nous vous souhaitons une belle journée, et un bon mercredi ! 

Les maîtresses 

30 mars 2020

RESULTATS CONCOURS

Bonjour à tous,

 

Un grand bravo pour vos belles productions!!!

Voici les photos des gagnants.

Je vous félicite.

 

maîtresse Isabelle

Lire la suite...

- page 23 de 30 -