Les élèves au Grand Bornand
Le jour 4 et le retour en photos
Impossible hier de publier quoi que ce soit car le timing était très serré, nous avons eu une journée pleine d'activités...et qui s'est terminée tard. D'abord, le matin nous avons reçu la visite d'un conteur instrumentaliste qui nous a emmené dans la merveilleuse histoire de la neige qui cherchait sa couleur. Nous avons écouté et joué des instruments typiques des montagnes savoyardes. A travers cette histoire, nous avons appris tant de choses sur la faune, la flore et la manière de communiquer en montagne. Nicolas était un formidable conteur qui nous a enchanté. Après une récréation dans un paysage de rêve, nous avons chanté, joué d'autres instruments et même dansé.
Le midi nous avons eu droit à une raclette, miam !
L'après-midi nous avons commencé par faire du ski de fond, randonnée, jeux, descentes, bref un vrai succès. Ensuite nous sommes allés visiter une ferme avec 19 vaches qui produisent du lait pour fabriquer du reblochon artisanal. Pour beaucoup, la visite de la ferme fut une grande première. Désormais, la vie des vaches, la fabrication du reblochon (que nous avons goûté avec plaisir) n'a plus de secrets pour nous.
Enfin, moment tant attendu, la boum !!! Nous avons mis nos habits de lumière et nous avons dansé jusqu'à l'aube...enfin presque. Puis le retour vers nos familles et des vacances pour se reposer. On repart ?
Un grand merci aux super-animateurs et aux super-parents accompagnateurs !
PS : désolé mais je n'ai pas le courage de trier les photos, voici les dernières en vrac (Re PS, d'autres viendront plus tard et bien sûr des vidéos et vous pourrez récupérer le tout à la fin de l'année.)
Photos ici : Grand_Bornand_Jours_4_et_5.pdf et là : Grand_Bornand_Jours_4_et_5_bis.pdf
Arrivée prévue entre 18h30 et 19h
.
Le car est bien parti à 9h20. Tout va bien.
.
Jour 4
Journée trop trop bien mais pas le temps de publier des photos sur le blog. Couchés tard mais chut faut pas le dire. La boum fut exceptionnelle car les enfants sont vraiment au top. À demain.
Grand Bornand Jour 3 AM
Cet après-midi nous avons fait notre première séance de ski de fond. Les élèves ont été répartis en 5 groupes selon les niveaux puis ils ont appris, sans les bâtons, les pas de base, comment se relever, accélerer, freiner, descendre...etc avec de nombreux jeux. Un vrai succès. Après le goûter, nous sommes allés dans le village faire des achats dans une boutique de souvenirs. Après, le diner, veillée puis dodo car demain la journée sera longue car une boum se prépare...Tout va bien donc, pas de malades, que des sourires.
Les photos sont ici : Grand_Bornand_Jour_3_AM.pdf
Grand Bornand jour 3 matin
Super beau temps (la preuve en photos) pour monter dans les alpages en raquettes. Une expérience unique pour voir des paysages magnifiques de vraies cartes postales. Après une randonnée pour monter en altitude, nous avons observé des traces d'animaux, nous avons appris des tas de choses sur la faune et la flore et nous avons eu la chance d'observer à la longue-vue deux bouquetins, deux chamois et un vautour géant (un gypaète barbu avec une envergure de 3 mètres). Nous avons même fait des glissades sur une belle pente.
Voir les photos ici : Grand_Bornand_Jour_3_matin.pdf
Grand Bornand jour 2
Bonjour à tous, une belle journée s'achève et je vous écris pendant la préparation du message téléphonique, au mileu de la veillée et après (bref dès que je trouve un peu de temps). Ce matin, nous avons visité un chalet typique, un chalet d'hiver du XIXème siècle, plus précisément de 1830. Avec cette visite nous comprenons mieux comment vivaient nos ancêtres, une vie pas très facile. Ensuite bataille de boules de neige, concours de bonhommes de neige et descentes en luge. L'après-midi nous sommes allés en fond de vallée, là où la neige est très abondante. Nous avons d'abord construit deux igloos selon deux techniques différentes, comme les guides et comme les Inuits. Puis nous avons eu un cours sur les avalanches et ça tombait bien, nous en avons vu une pour de vrai. Le guide nous a expliqué comment sauver une victime avec un détecteur, une sonde et une pelle. Nous sommes passés ensuite aux travaux pratiques. Une journée très enrichissante.
Pour voir les photos du matin : Grand_Bornand_Jour_1.pdf
Celles de l'après-midi : Grand_Bornand_Jour_2_AM.pdf
Le jour 1 en photos
Victoire, j'ai réussi à télécharger des photos, elles sont ici : Grand_Bornand_Jour_1.pdf
Grand Bornand jour 1

Bonsoir, je profite d'un peu de temps pour vous donner des nouvelles, il est 22h15 et toutes les chambres dorment...ou presque. Vous avez peut-être entendu notre message, tout le voyage s'est bien passé et après notre arrivée et notre installation dans les chambres (c'est pas une mince affaire) direction la piste de luge pour se défouler. En effet, petit changement de programme, la visite dans la ferme aura lieu plus tard. Donc tout va bien, excellente ambiance, je ne vais pas pouvoir vous envoyer trop de photos car la connexion est limitée mais vous en aurez au retour. On vous embrasse.
Bien arrivés
yess!
Premier arrêt
Petit déjeuner près d'Auxerre tout va bien.
Pour communiquer pendant le voyage

Il y a le blog où vous pouvez laisser un commentaire (voir le billet du 07/09), il y a grussedagneaux@yahoo.fr et il y a le répondeur
L'Angleterre par Dalhya et Loulia

Encore un bel exposé avec diaporama (entièrement réalisé pendant les APC) un quizz et une dégustation de gâteaux anglais. L'occasion de rappeler que le site Vikidia est permet de trouver des informations adaptées aux élèves de cycle 3.
Pour voir le diaporama : Angleterre.odp
Pour en savoir plus : https://fr.vikidia.org/wiki/Angleterre.
Objet mystère

De temps en temps, M. Bigogne utilise cet objet, une petite lumière bleue, un ventilateur...eh oui il s'agit d'un diffuseur d'huiles essentielles. Pour travailler dans de bonnes conditions, nous utilisons une synergie d'huiles essentielles bio anti-stress : orange douce, lavandin, mandarine, ylang ylang
Zen restons zen.
New York par Amir et Nordine

Encore un super exposé sur le thème de la culture anglophone par nos deux camarades. On a eu un beau diaporama (ici : Expose_New_york.pptx) de la musique et des brownies, miam !
Pour en savoir plus : New_york.pdf
Des nouvelles de notre bateau

Il est bien arrivé ! Avec notre bateau virtuel nous avons fait le tour du monde en 80 jours.Il est 62 192ème sur 555 000, joli score ! Ce projet était très intéressant (voir le billet du 18/12)
La montagne

Après le projet Vendée Globe (voir le billet du 18/12) qui a duré trois mois, voici le projet Montagne. Travailler en projet c'est faire de l'interdisciplinarité. Pour voir le projet en carte mentale, cliquez ici :
Projet_Montagne.pdf
Le compte-rendu de la réunion pour le voyage au Grand Bornand
Il est ici, il faut cliquer sur : Compte-rendu_reunion_voyage1.pdf
Les CM1/CM2 au cinéma

Encore un autre projet (décidémment), le projet Ecole et Cinéma. Cette année, nous allons voir 3 films pour en débattre ensuite et en faire un travail pédagogique. Nous avons commencé par le film E.T l'extraterrestre en VO sous titré. C'était super !
Pour en savoir plus sur le film : ET_l_extraterrestre.pdf
Les flocons de neige

Après le projet Vendée Globe, nous abordons le projet Montagne. Au programme, des sciences, de la littérature, des arts, de l'histoire et de la géographie et pleins d'autres choses. Evidemment on n'oublie pas notre voyage au Grand Bornand et les arts plastiques.
Pour décorer notre cahier de voyage (appelé cahier des neiges, carnet de montagne ou encore cahier enneigé, bref chacun à choisi son appellation), nous avons fabriqué des flocons de neige avec du papier.
Pour voir les photos : Nos_flocons.pdf
2 manières de les fabriquer : Flocons_de_neige.pdf
La condition des enfants dans le monde

Nous avons eu la visite de M. Laporte, anciennement plaideur à l'UNICEF (une ONG qui protège et défend les droits de chaque enfant dans le monde). Nous avons regardé un film et un dessin animé et il nous a expliqué ce qu'il se passait dans le monde pour de nombreux enfants. Un sujet difficile à aborder, parfois douloureux mais indispensable. M. Laporte reviendra ce mercredi pour poursuivre le sujet à travers deux exemples, en Chine et au Brésil.
Pour en savoir plus : rapport_activite_unicef.pdf
Le plan de travail suite

Vous l'avez compris, un plan de travail c'est de la différenciation en quantité et en difficulté, de l'organisation, de l'autonomie, du tutorat, de l'autocorrection, et de la remédiation individuelle. Bref une autre manière de travailler pour se préparer au collège. Il y 3 groupes pour l'instant chez les CM2 et 2 chez les CM1
Voici un extrait des plans de travail n°1, celui du groupe 1 CM2 : Plan_de_travail_n1.pdf
Le plan de travail, explications

Une façon différente de travailler
Le plan de travail individuel
C’est un tronc commun de travaux demandés. Mais au fur et à mesure de son avancement, le plan s’individualise. Chaque enfant dispose au fur et à mesure d'un plan particulier, tenant compte des différences de niveaux, des apprentissages (personnels, de groupe ou collectifs) en cours, des difficultés rencontrées, des projets, qui est établi par le concours du maître. Il permet la gestion par chacun de son travail individuel, mais aussi l'ajustement de l'organisation de la journée en fonction de l'avancement des travaux.
Des bilans oraux sont dressés; il en est tenu compte pour établir le plan suivant.
Cette façon d'aborder le travail, issue de la pédagogie Freinet et de la PEMV renforce l'autonomie, l'organisation et l'entraide pour les élèves, la gestion individuelle pour le maître.
Concrètement
Le lundi, un plan est distribué à chacun, le but étant de le finir dans les temps.
Pour l'instant il porte sur les domaines du français et des maths mais je peux le modifier pour étendre les différentes activités (défis, ateliers...)
Le temps de travail est quotidien (environ 45 minutes)
Les élèves travaillent seuls ou en petits groupe (entraide et échange)
Les travaux peuvent être faits dans n'importe quel ordre, c'est au choix
Les travaux sont soit des exercices de systématisation, soit des productions (rédaction, copie, écriture...), soit sous forme de défis.
Ce moment me permet de gérer le double niveau, par exemple lorsque les CM2 font leur plan de travail, je m'occupe des CM1 en Histoire, ou inversement. Parfois, les deux niveaux travaillent en même temps, je ne bouge pas de ma chaise et reçoit individuellement les élèves pour une régulation ou une aide ou une correction
Le système d'autoévaluation est sous forme d'un code couleur, vert, orange et rouge en fonction des réussites
Les parents sont invités à signer ces contrats à la fin de la période de travail
Pour les plus rapides, une série d'activités est proposées
Constat
Je remarque une beaucoup plus grande sérénité dans le travail, la qualité est supérieure, les progrès sont présents et avec le temps disponible, une entraide devient possible et se met spontanément en place. Les élèves apprennent à gérer leurs efforts, à s’organiser. Un contact privilégié se fait avec le maître qui connaît bien les difficultés de chacun et peut y remédier rapidement.
|
|
Niveau 3 |
Niveau 2 |
Niveau 1 |
|
Quantité |
X |
XX |
XXX |
|
Difficulté |
X ou XX |
XX ou XXX |
XXX |
Pour plus d'informations : http://www.pmev.fr/. ou http://www.icem-pedagogie-freinet.org/node/8309
L'Australie par Andréa et Margot

Encore un bel exposé sur le thème pays anglophone avec un beau diaporama et une dégustation d'un gâteau australien fait maison, le Lemington, miam ! Congratulations !
Pour voir le diaporama : Expose_l_Australie.pptx
Pour voir la recette : La_recette_du_Lamington.pdf
Pour tout savoir sur les animaux : animaux_australie.pps
Ou encore ici : expose_australie_animaux.pptx
Pour en savoir plus : carte_d__identite_de_l__Australie.pdf
Pour écouter l'hymne :
L'exposition de Stéphane De Groef
Hier nous sommes allés au centre culturel de St Gratien pour voir une exposition. Après avoir fêté les 10 ans du projet Inventaire(s), la Ville de Saint Gratien renoue avec les résidences annuelles d’illustration et propose à Stéphane De Groef de «rencontrer» Saint Gratien.
« Suite à ma première visite sur place, j’ai sélectionné différents sites qui jadis dévoilaient quelque chose d’aujourd’hui disparu. Ma proposition entend reproduire sous forme de dessin l’état actuel des lieux, tout en y intégrant, par le biais d’enseignes, d’encarts ou de caissons intégrés au paysage, une indication sur le passé du site. L’intégration de ces textes prend une forme volontairement vintage, afin d’appuyer le décalage, donner des indices au lecteur, évoquer une certaine nostalgie. Une sorte de voyage dans le temps, qui oscille entre Histoire et réalité, entre présence et absence. Afin d’amplifier l’ambiguïté, j’ai également eu recours à Google Street View et ses perspectives légèrement déformées. Une déformation de l’image qui permet d’appuyer mon propos de réalité fantasmée ».
Pour voir les photos : Expo_itineraire.pdf
Bonne fin d'année à tous

Le Vendée Globe

Monsieur Bigogne, passionné de voile nous a proposé de travailler sur cette course qui dure trois mois. Tous les jours, nous travaillons donc la géographie, les TICE, l'histoire, la littérature, le vocabulaire (OFNI, avarie...), les sciences... C'est un projet interdisciplinaire. Nous suivons les coureurs, nous avons communiqué avec Tanguy de Lamotte et nous avons même notre bateau sur Virtual Regatta (le nom du bateau est grussedagneaux), actuellement 76 493 ème sur plus de 440 000 bateaux dans cette course virtuelle. Pour en savoir plus sur ce projet : projetvg.pdf
La fiche d'identité avec des photos : fiche-d-identite-vendee-globe.pdf
Les skippers : Les_skippers.pdf
Le parcours et ses particularités : carte-parcours-vendee-globe-1.pdf
Les histoires des précédentes éditions : Lecture-histoire-Vendee-Globe.pdf
Le dernier jour, on danse
Les anniversaires de la 3ème période

Dalhya, Laura, Loulia, Eva, Aaron et Ulysse ont fêté leurs anniversaires dans une ambiance de feu, avec de la zumba, du just dance des gâteaux, de la mousse au chocolat, des bonbons, des boissons et la perspective d'être en vacances.
Pour voir les photos : Annivperiode3.pdf
...mais que se passe-t-il chez les CM1/CM2 ?
Christmas par Eva et Zoé

Deuxième exposé sur la culture anglophone et germanophone par nos deux lutins des neiges. Un véritable succès pour l'exposé, les affichages, le diaporama (avec une surprise qui a bien fait rire le maître), suivi d'un quiz, d'un atelier de décoration de sablés et des dégustations de friandises de Noël, le tout en écoutant des Christmas songs. Vraiment chouette de finir l'année 2016 comme cela, un grand merci à nos deux camarades.
Pour voir les photos : AtelierChristmas.pdf
Pour voir le diaporama (la surprise en dernière page nécessite Internet) : Christmas2016.ppsx
Rédaction libre. Mon premier trimestre...
Mon premier trimestre s'est super bien passé avec M Bigogne. J’ai bien appris et aussi je me suis instruit. Le plus important c’est que mon prof est superbe. On a appris les fractions, les séismes et aussi le Vendée Globe. J'ai eu une bonne moyenne dans l'ensemble. Lorenzo
Mon premier trimestre était vraiment génial ! On a fait plein de choses super et avec ce maitre je sens que je vais m'éclater toute l'année ! En plus de ça je suis encore avec ma meilleure amie Marion, je suis trop contente d'être dans cette classe. J'espère que cette année ne va pas passer trop vite ! Judith
Mon premier trimestre s'est bien passé avec M Bigogne, je suis content de mes notes mais je vais m’améliorer, mais sinon il est super cool. Léo
Mon premier trimestre s'est très bien passé à la rentrée j'ai mangé de bons plats, j'ai reçu de bons commentaires du maître ça me donne envie d'en avoir plus. On a fait plus de 49 rédactions alors que l'année dernière on en avait fait que dix dans l'année. Loulia bonne fête M.Bigogne
Mon premier trimestre s’est trop bien passé, j’ai eu de bons compliments du maître. On fait beaucoup de choses que j'aime bien ! Mais aussi des choses que je n’aime pas trop comme les maths ! Paul
Mon premier trimestre s'est très bien passé, je suis contente de mes résultats. Dans cette classe, on fait plein de choses géniales. Le prof est super en plus avec lui le temps passe vite ! Je suis vraiment heureuse car je me retrouve encore avec ma meilleure amie Judith, je n'aurais pas supporté le fait d'être sans elle. J’espère que le deuxième trimestre se passera comme le premier ! Marion
Mon premier trimestre s'est très bien passé. J'ai bien apprécié la thèque, les défis. En plus c'est la première fois qu'on fait autant de rédactions et que je fais 2 exposés sur PowerPoint. C'était trop bien quand nous avons une boum pour les anniv. J'aime les fiches de lecture car en ce moment je lis mon 11ème livre. Ma voisine Laura est trop sympa !!! J'ai adoré envoyer des messages sur le blog et sur Virtual Regatta!!! J'ai aussi bien aimé la sortie à Versailles ! Ulysse
Mon premier trimestre s'est bien passé et M. Bigogne nous a fait des bons contrôles. La moyenne de la classe était bien et la mienne aussi. Bastien
Mon premier trimestre était super cool on a fait plein de choses géniales en classe, j’ai un instit incroyable, avec M Bigogne on rigole, on travaille également mais en tout cas je sais qu’il est génial. J’ai hâte d’être au deuxième trimestre et je souhaite au maître un joyeux Noël. On va faire un voyage. Dans la classe on fait plein de défis père Fouras c’est très amusant et on rigole beaucoup. Moi sur le blog j'y vais beaucoup. Les autres trimestres vont bien se passer avec lui. Je vous souhaite de très bonnes vacances ; Dalhya
Mon premier trimestre s'est merveilleusement passé. Jusqu'à aujourd'hui on a fait tellement de rédactions que je ne pourrais même pas les compter. J’ai bien apprécié le maître, il est sympa en plus on a un blog qui est très cool mais le truc le plus cool sur le blog c'est le cube de musique, le piano, la boite à meuh, la choré de Zumba mais aussi les fêtes d'anniversaires. Kardelen
Mon premier trimestre s'est bien passé, mon maître est génial, je l’adore, avec lui j'ai appris beaucoup de choses et je sens que cette année va être vraiment superbe en tout cas je ne regrette pas d'être dans cette classe. Ethel
Mon premier trimestre s'est très bien passé, j'ai eu des bonnes notes. J'ai appris plein de choses depuis le mois de septembre. Notre maître est génial, on apprend plein de choses et on fait des défis tout en révisant. Je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d'année et un joyeux Noël. Margot
Mon premier trimestre s'est bien passé. Je me suis améliorée en orthographe avec les dictées. Le maître est trop gentil. Il fait plein de défis. Andréa
Mon premier trimestre était génial. On a fait plein de choses cool comme les défis, et le jeu avec les Kapla. En plus le maître est trop sympa, je sens que les autres trimestres vont être géniaux et je sais que je vais beaucoup apprendre et je souhaite que vous passez de bonnes fêtes. Laura
Mon premier trimestre s'est bien passé, j'ai eu de très bonnes notes je crois je vais passer une bonne année avec Mr Bigogne, j'ai adoré les défis les sports et plein d’autres choses. J'espère que le deuxième trimestre se passera de même et même meilleur. Rayane
Mon premier trimestre était vraiment génial ! J'ai eu de très bons résultats en toutes les matières nous avons fait beaucoup de choses intéressantes comme des défis, et du sport, c'était super bien. J'espère passer aussi un bon deuxième trimestre. Amir
Mon premier trimestre s'est très bien passé, j'adore mon maître. Je suis très contente d'être dans cette classe. Mon année va être vraiment superbe. Ma classe a bien été décorée avec des super-héros. Nous avons déjà écrit 49 rédactions alors que l'année dernière nous en avons écrit que deux ou trois. Louise
Mon premier trimestre était vraiment génial ! J’ai eu beaucoup de bonnes notes avec de bonnes appréciations. Nous avons fait beaucoup de bonnes choses comme des défis, et du sport c'était super bien, j’espère passer un bon deuxième trimestre. Rayan
Mon premier trimestre s’est très très bien passé. On a fait 51 rédactions comme l'interview du Père Noël, la sortie à Versailles était trop trop bien avec la cascade d'eau, elle était trop belle on est arrivés à temps pour les fontaines …Une boum pour les anniversaires, le spectacle de Zumba et le blog avec les jeux et les photos. Joyeuses et bonnes fêtes. Zoé
Dans mon premier trimestre il y a eu plein de bonnes choses. J’ai appris plein de bonnes choses avec M. Bigogne c'est un très bon maître et je vous le conseille comme prof. Avant je ne savais pas faire des fractions maintenant je sais les faire grâce à lui. Lamine
Mon premier trimestre s'est très bien passé avec M Bigogne. J'ai bien aimé les défis et les exposés, les fiches de lecture. C’était bien quand nous avons fait les anniversaires, mes camarades de classe sont vraiment sympas. J'aime aussi le blog et les sorties. Vive le premier trimestre ! Nordine
Mon premier trimestre a été super. Nous avons beaucoup travaillé. La moyenne de notre classe était bien mais la mienne aussi. M. Bigogne nous a très bien enseigné et je pense que tout le monde est content. J'ai été élu délégué de classe avec Lorenzo. La première réunion s'est bien passée et j'ai de très bons camarades de classe. Hugo
Mon premier trimestre s'est bien passé avec M. Bigogne. Je me suis bien amusé, j'ai appris beaucoup de choses avec M. Bigogne comme les fractions et j'ai fait plein plein de défis. Aaron
Mon premier trimestre on a fait plein de rédactions et je me suis amélioré en orthographe. J'ai eu de bonnes notes et de très bons résultats. Le Vendée Globe est une idée géniale du maître qui nous apprend plein de choses et nous nous informons tous les jours. Eva qui vous souhaite de joyeuses fêtes. Bisou.
Une bonne action

Nous avons fabriqué des cartes de voeux...mais pas pour notre famille. M. Bigogne nous d'abord expliqué que, régulièrement, il faisait des maraudes, la nuit, avec la Croix Rouge, c'est à dire qu'il aide les SDF. Et comme chaque année, M. Bigogne passera les fêtes auprès des personnes en difficulté. Aussi nous avons décidé d'aider les sans-abris en leur confectionnant des cartes avec des messages de réconfort. C'est avec joie que nous avons fait cette bonne action.
Pour voir les cartes : cartesdevoeux.pdf
L'Allemagne par Paul et Ulysse

Paul et Ulysse ont démarré la série d'exposés sur la culture anglophone et et germanophone. Lors de leur chouette exposé, ils ont projeté leur diaporama (ici :Expose__Paul_et_Ulysse_v2.ppt ) puis ont organisé un quizz, ensuite sont venues les questions/réponses et enfin les critiques. Cet exposé a eu lieu à la St Nicholas qui marque le début des fêtes de Noël en Allemagne, aussi nous avons eu droit à une dégustation de gâteaux venant du pays. Nous avons pu observé également un véritable morceau du mur de Berlin (voir les photos : Expose_Paul_et_Ulysse.pdf)
Pour en savoir plus : https://fr.vikidia.org/wiki/Allemagne
Les délégués travaillent pour nous

En ce moment les délégués de toutes les classes se réunissent avec madame Picco afin de discuter des projets et des améliorations possibles au sein de notre école. Nous attendons de savoir ce qui va se décider.
Le dernier jour à la piscine

Voilà c'est fini, après les évaluations nous avons terminé notre séquence d'apprentissage par quelques jeux,des roulades sur le tapis, des sauts du plongeoir, des courses de matelas...etc. C'était trop bien !
Les photos sont ici : dernierjour.pdf
Les CM1/CM2 et l'art contemporain

Nous sommes allés voir l'exposition de JF Bourlard à l'espace J. Villeglé. Voici ce que cet artiste dit de son oeuvre :
Je suis un potier qui fait des sculptures, des performances, des installations. « Le Raku s’est développé au japon au XVIème siècle en lien avec le Zen et la cérémonie du thé. Le «Raku Punk» est une technique de cuisson que j’ai mise au point sur les marchés de potier. Ma volonté était de pousser la logique expérimentale le plus loin possible sans souci de la casse, de l’esthétisme, du transport, de la vente, de la durée dans le temps des pièces produites. J’ai entamé ce travail en 2009 sur des bols. L’idée première était de les sortir chauds (1000°) et de les tremper dans l’émail et dans la terre, de les remettre au four en les entassant, de jeter sur le tas de l’émail et de la terre et enfin de les extraire du magma en fusion.
Après les bols, j’ai travaillé sur des tasses, des assiettes, des plats avec des os calcinés, des casseroles… Les expériences et les essais se sont multipliés et diversifiés.»
Nous avons visité l'exposition puis nous avons fait des ateliers pour mieux comprendre le travail du potier et enfin nous avons regardé un film.
Pour voir les photos : Expo_Boulard.pdf
Le photographe est passé...

...et les photos sont en vente
Les bâtiments parasismiques

Ce ne sont pas les séismes qui tuent, c'est l'effondrement des bâtiments mal conçus, mal réalisés ou mal entretenus.
Pour terminer notre séquence d'apprentissage sur les séismes, M. Bigogne nous a proposé un défi. Il s'agissait d'imaginer et de construire un bâtiment capable de résister à un séisme et à une réplique. Pour faire cette simulation il y avait : 6 groupes qui devaient poser 126 baguettes de bois de tailles différentes sur une chaise inclinée par deux baguettes différentes (voir les photos). M. Bigogne créait ensuite la grosse secousse puis sa réplique en faisant tomber les baguettes posées sous les pieds de la chaise.
Après les séismes et leurs répliques, c'est le groupe 3 qui a gagné d'après le jury (Sandra et M. Bigogne).
Bravo à tous les architectes et constructeurs.
Pour voir les photos, cliquez ici : Nos_batiments_parasismiques.pdf
Pour en savoir plus, cliquez là : Construire_en_parasismique.pdf

