affiche_bourlard.jpg
 

Nous sommes allés voir l'exposition de JF Bourlard à l'espace J. Villeglé. Voici ce que cet artiste dit de son oeuvre :

Je suis un potier qui fait des sculptures, des performances, des installations. « Le Raku s’est développé au japon au XVIème siècle en lien avec le Zen et la cérémonie du thé. Le «Raku Punk» est une technique de cuisson que j’ai mise au point sur les marchés de potier. Ma volonté était de pousser la logique expérimentale le plus loin possible sans souci de la casse, de l’esthétisme, du transport, de la vente, de la durée dans le temps des pièces produites. J’ai entamé ce travail en 2009 sur des bols. L’idée première était de les sortir chauds (1000°) et de les tremper dans l’émail et dans la terre, de les remettre au four en les entassant, de jeter sur le tas de l’émail et de la terre et enfin de les extraire du magma en fusion.
Après les bols, j’ai travaillé sur des tasses, des assiettes, des plats avec des os calcinés, des casseroles… Les expériences et les essais se sont multipliés et diversifiés.»

Nous avons visité l'exposition puis nous avons fait des ateliers pour mieux comprendre le travail du potier et enfin nous avons regardé un film.

Pour voir les photos : Expo_Boulard.pdf