Une façon différente de travailler

Le plan de travail individuel

C’est un tronc commun de travaux demandés. Mais au fur et à mesure de son avancement, le plan s’individualise. Chaque enfant dispose au fur et à mesure d'un plan particulier, tenant compte des différences de niveaux, des apprentissages (personnels, de groupe ou collectifs) en cours, des difficultés rencontrées, des projets, qui est établi par le concours du maître. Il permet la gestion par chacun de son travail individuel, mais aussi l'ajustement de l'organisation de la journée en fonction de l'avancement des travaux.

Des bilans oraux sont dressés; il en est tenu compte pour établir le plan suivant.

Cette façon d'aborder le travail, issue de la pédagogie Freinet et de la PEMV renforce l'autonomie, l'organisation et l'entraide pour les élèves, la gestion individuelle pour le maître.

Concrètement

Le lundi, un plan  est distribué à chacun, le but étant de le finir dans les temps.

Pour l'instant il porte sur les domaines du français et des maths mais je peux le modifier pour étendre les différentes activités (défis, ateliers...)

Le temps de travail est quotidien (environ 45 minutes)

Les élèves travaillent seuls ou en petits groupe (entraide et échange)

Les travaux peuvent être faits dans n'importe quel ordre, c'est au choix

Les travaux sont soit des exercices de systématisation, soit des productions  (rédaction, copie, écriture...), soit sous forme de défis.

Ce moment me permet de gérer le double niveau, par exemple lorsque les CM2 font leur plan de travail, je m'occupe des CM1 en Histoire, ou inversement. Parfois, les deux niveaux travaillent en même temps, je ne bouge pas de ma chaise et reçoit individuellement les élèves pour une régulation ou une aide ou une correction

Le système d'autoévaluation est sous forme d'un code couleur, vert, orange et rouge en fonction des réussites

Les parents sont invités à signer ces contrats à la fin de la période de travail

Pour les plus rapides, une série d'activités est proposées

Constat

Je remarque une beaucoup plus grande sérénité dans le travail, la qualité est supérieure, les progrès sont présents et avec le temps disponible, une entraide devient possible et se met spontanément en place. Les élèves apprennent à gérer leurs efforts, à s’organiser. Un contact privilégié se fait avec le maître qui connaît bien les difficultés de chacun et peut y remédier rapidement.

Niveau 3

Niveau 2

Niveau 1

Quantité