Le blog des CM2 B - Grusse Dagneaux

Ulysse au Portugal

9novembre
IMG_5617.JPG
IMG_5617.JPG
 

Ulysse a tenu à nous présenter le lieu où il a passé une partie de ses vacances. Pour cela il a créé un diaporama (voir ici : Expose__Ulysse1.ppsx  ) puis il nous a présenté des coquillages venant de l'Algarve. Bravo à lui c'était super. M. Bigogne en a profité pour expliquer l'intérêt de faire des diaporamas pour les exposés = voir les 2 billets suivants.

Nos jardins à la française

8novembre

Ventetvague sur ComBoost

Les jardins à la française

8novembre

Pour bien étudier la période classique en histoire de l'art qui correspond à l'époque de Louis 14, nous avons étudié les jardins à la française puis visité ceux de Le Nôtre à Versailles. Nous avons créé (sur papier) nos propres jardins, vus du ciel.

Pour voir les paysagistes : Createurs_de_jardins.pdf

Pour en savoir plus : jardin_francais.pdf

Et si le maître était comme ça ?????????

1novembre

Il fait peur !

Et en plus une vidéo des jardins (avec des princesses à la fin)

1novembre
Lecteur vidéo intégré

La sortie au château de Versailles

1novembre
IMG_5429.JPG
IMG_5429.JPG
 

Quelle belle sortie ! Non seulement on voit des choses magnifiques, historiques, uniques mais en plus on apprend beaucoup avec notre super conférencière. Le matin, visite des jardins à la française et l'après-midi, visite des intérieurs, la galerie des glaces, les salons, la chapelle, la chambre du roi.

Voici les photos de cette superbe sortie : ChateaudeVersailles.pdf

Et la vidéo des grands danseurs

18octobre
Lecteur vidéo intégré

Les anniversaires

18octobre
IMG_5358.JPG
IMG_5358.JPG
 

Judith, Louise, Zoé, Hugo et Léo ont fêté leurs anniversaires pour cette période. Gâteaux, bonbons, boissons, bonne humeur et....de la danse ! Grosse ambiance !!!

 

Voir les photos ici : Anniversaires20.pdf

Plus de 100 000 visites sur ce blog ! Merci à tous !

14octobre
03461b58.gif
03461b58.gif
 

 

Nos délégués

14octobre
IMG_5396.JPG
IMG_5396.JPG
 

Après une longue campagne et un vote à bulletin secret, voici nos délégués. Bientôt ils participeront à la première réunion des délégués organisée par notre directrice, Mme Picco.

Les CM1/CM2 au concert

14octobre
IMG_5377.JPG
IMG_5377.JPG
 

Vendredi dernier nous sommes allés à l'église de St Gratien pour assister à une présentation d'un concert qui avait lieu le soir même

    par l’orchestre de Chambre Lutétia sous la direction de Martin Lebel avec au programme :

-        1er et 2ème mouvements de la Symphonie No 30 de Joseph Haydn

-        Final de la symphonie No 83 dite Symphonie Parisienne de Joseph Haydn

-        Concerto pour violon No 5 en la majeur KV 219 de W.A Mozart

-        Concerto pour violoncelle en ré majeur de Joseph Haydn

-        Concerto pour piano en sol majeur No 17 K 453 de W.A Mozart

Après ce concert qui nous a éveillé à la musique classique, nous nous sommes dégourdis les jambes dans un petit parc.

Pour voir les photos, cliquez : Concert.pdf

Les présentations de lecture

14octobre
IMG_5367.JPG
IMG_5367.JPG
 

Tous les jours, nous faisons une présentation de lecture. Il s'agit de présenter un roman pour donner aux autres l'envie de le lire. Pour cela nous remplissons une fiche avec pleins de renseignements sur le livre (mais attention à ne pas trop en dire car ensuite nous nous échangeons les romans), nous donnons notre opinion personnel, nous décrivons notre dessin, nous lisons un extrait et enfin nous répondons aux questions des camarades. Pour les romans, soit ils viennent de chez nous, soit de la bibliothèque de la classe, soit nous allons à la médiathèque et même parfois les bibliothécaires nous présentent des livres que nous choisissons selon nos envies. Nous avons la chance d'avoir une si belle médiathèque et de pouvoir emprunter des romans pour faire des présentations de lecture. Sur la photo, on voit Laura faire une présentation de sa lecture, à la médiathèque.

La dictée négociée (qui compte pour les défis)

14octobre
IMG_5364.JPG
IMG_5364.JPG
 

Appelé parfois « dictée dialoguée entre élèves » ou « dictée de groupe », ce dispositif vise à dynamiser la relecture d’un texte écrit sous la dictée . Il développe l’autonomie de la réflexion et les habitudes d’autocorrection.
Dispositif : 
1-  Dictée traditionnelle, individuelle, sur des problèmes déjà travaillés. 
2-  Phase de révision de la dictée par chaque élève.  
3-  Faire des groupes de trois ou quatre élèves. (Cette fois-ci ils étaient six groupes de quatre, groupes équilibrés selon les niveaux).  Chaque groupe doit à partir des quatre dictées individuelles n’en rendre qu’une seule, qui doit donc être « négociée » à partir des différentes solutions (ils ont droit éventuellement au cahier de leçons et à un dictionnaire). C’est cette dictée-là qui sera évaluée par le maître.  
4- Le maître rend les « dictées négociées » et fait une correction collective qui peut être menée par lui et par les élèves, phrase par phrase.   C'est un temps de rebrassage des notions déjà étudiées. Ces dictées rapportent des points pour les défis.
5- Prévoir un petit temps de concertation : les petits groupes reviennent sur leurs productions individuelles et négociées pour faire le point sur l’efficacité de leur association et commenter leurs erreurs et la correction donnée. Cette phase rendra plus efficace la dictée négociée suivante.Appelé parfois « dictée dialoguée entre élèves » ou « dictée de groupe », ce dispositif vise à dynamiser la relecture d’un texte écrit sous la dictée . Il développe l’autonomie de la réflexion et les habitudes d’autocorrection.
 

Pour voir les photos : Dictee-negociee1.pdf

Le Boggle

14octobre
IMG_53571.JPG
IMG_53571.JPG
 

Pour gérer les temps libres, monsieur Bigogne nous propose parfois de faire un Boggle . Le principe est simple, avec quelques lettres nous devons trouver un maximum de mots sauf les noms propres. Sur  la photo, on voit que l'on a trouvé 85 mots avec les neuf lettres proposées. 85 mots !!!!

Les menus de la cantine

10octobre

Pour les connaître  soit vous allez sur http://saint-gratien.votreextranet.fr/

Soit vous utilisez votre smartphone  

Une petite vidéo aquatique

1octobre
Lecteur vidéo intégré

Les défis

29septembre

Tout au long de l'année nous faisons des défis en maths, en français et...un peu de tout, dans la classe, dehors, en groupe ou individuel. Bref une bonne occasion de se surpasser, de collaborer, de se motiver.

Voir les photos : Defis1.pdf

La sécurité routière

29septembre
IMG_5821.JPG
IMG_5821.JPG
 

Comprendre que la route n'est pas "à prendre" mais à partager, c'est acquérir des comportements qui permettent de se protéger des dangers de la circulation et de tenir compte des autres usagers de l'espace routier. Dans le cadre de l'obtention de l'attestation de première éducation à la route (APER), nous avons eu la visite d'un brigadier chef Julien dans la classe. Il nous a sensibilisé aux dangers de la route et donné toutes ses recommandations.

Pour en savoir plus cliquez là : pietons.pdf et là : circuler-a-velo.pdf

Pour voir les photos : Securiteroutiere1.pdf

L'art électrique

29septembre
IMG_5807.JPG
IMG_5807.JPG
 

Vif succès pour ce mélange d'art  et de technologie mis au point par M. Bigogne.

Voir les photos là : Lartelectrique1.pdf

Et c'est parti pour 10 séances de natation

29septembre
IMG_5768.JPG
IMG_5768.JPG
 
21.gif
 

Nous sommes contents d'avoir démarré les séances. Voici en exclusivité les premières photos, elles sont  ici : Natation1.pdf

Se repérer, se déplacer

29septembre
75x75-26113.gif
75x75-26113.gif
 

En géographie nous travaillons sur les outils du géographe. Nous avons réalisé une carte de France puis nous avons fait un travail sur le plan de Saint Gratien.

Voir les photos ici : Leplan-geographie.pdf

On apprend différentes techniques pour tracer des //, en voici une

23septembre

Comment s'est passée votre rentrée ? Les premiers commentaires des élèves en salle informatique.

13septembre

Ma rentrée s'est super bien passée. Je pense être à l’aise dans cette classe de monsieur Bigogne. Dommage que je ne suis pas avec mes copains ! Je voudrais faire du sport et aller en classe verte. Ulysse

Salut, ma rentrée s'est bien passée j'étais contente de retrouver  mes amies. Monsieur Bigogne je le voulais depuis longtemps. Je sens qu’on va bien s’amuser. Le concept du blog est super, la classe aussi on l’a très bien décorée. Zoé

Bonjour, ma rentrée était vraiment merveilleuse, je suis très contente d'être avec M. Bigogne mais je suis quand même un petit peu triste de ne pas être avec mes amies. Ma classe est très bien, j'étais très contente de retrouver mes amies. Louise

Ma rentrée s'est bien passée, j'étais content d'être avec M. Bigogne pour moi c'est le meilleur maître de l'école. Rayane

Ma rentrée s'est bien passée. Je suis vraiment content d'être avec M. Bigogne il est très gentil. J'ai vraiment envie de faire du sport. Paul

La rentrée. Aujourd'hui c'est la rentrée je me suis réveillée de bonne humeur. Je suis allée à l’école, la sonnerie a sonné et je suis allée en classe avec M. Bigogne. Je me suis assise à côté de Laura. L'heure de la cantine a sonné, j'ai déjeuné c'était bon enfin bref c'est génial. Loulia

Ma rentrée s’est très bien passée. Je suis trop content d’être avec M. Bigogne il est très gentil, je pense que c’est le meilleur prof que j’ai eu. Il est rigolo et cool. J’espère que je passerais une bonne année scolaire. Rayan

C’était la rentrée je me suis  retrouvée avec Loulia et en plus M. Bigogne est trop gentil. Ma rentrée s’est super bien passée le matin j’étais de très bonne humeur, bref c’était trop génial. Laura

Ma rentrée s'est très bien passée, je suis super content d'être avec M. Bigogne. Depuis le CP je voulais être avec lui (il est trop cool), j’espère faire beaucoup de sports. Hugo

Salut, ma rentrée s'est bien passée, j'ai retrouvé toutes mes amies. Mon maître s'appelle M. Bigogne, bon prof que je voulais depuis longtemps. On a décoré la classe par des affiches de super héros (trop classe). J'adore l'idée du blog pour nous suivre partout, très bonne idée. Je sais qu’on va faire plein de choses, et merci de regarder le blog. Bisous. Eva

Bonjour à tous, je suis très contente d'être de nouveau avec mes amies et d'être aussi avec monsieur Bigogne je voulais être avec lui depuis longtemps. J'adore ma classe et on l’a décorée avec le thème des super héros elle est trop belle avec les photos. Margot

Bonjour, ma rentrée s'est bien passée j'étais super contente de voir mes amies. Le prof est super gentil, ma classe est super gentille, j'aime bien ce que l’on fait avec le maitre j'aime bien le concept du blog. Bisous à tous. Andréa

Bonjour, ma rentrée s'est bien passée je suis content d'être avec Monsieur Bigogne, je sens que je vais passer une bonne année avec ce prof et mes copains. J’espère qu’on va faire beaucoup de sports et d’ informatique. Bye. Amir.

Je suis trop contente d’être dans cette classe avec ce maître. C'est trop bien! Avec ce nouveau maître on a créé un blog qui raconte tout ce que l'on fait en classe. En plus je me retrouve avec mes amies (encore une fois), je ne vois vraiment pas ce qui peut me déplaire cette année. Et je voudrais passer ma meilleure année avec monsieur Bigogne qui est vraiment un super prof! Marion

Je suis super contente d’être dans cette classe et avec ce maître. J'avais peur je ne savais pas quel professeur j'allais avoir, la veille de la rentrée je n’arrivais pas à dormir, Je me levais tout le temps. Kardelen

J'étais pressé de revoir mes copains Lorenzo, Amir, Bastien, j'aime aussi cette classe. Et mon prof M. Bigogne. Je suis pressé de faire des sciences et du sport. Léo

Bonjour je suis très heureuse d'être avec M. Bigogne, je suis aussi très heureuse d'être à l'école Grusse Dagneaux mais malheureusement je suis séparée de mes amies à part Louise, Andréa et Margot. J'aime beaucoup le thème des super héros. J'espère que cette année nous ferons le voyage. Ethel

Bonjour, ma rentrée  s’est bien passée, j’ai bien joué et j'ai bien mangé je me suis bien amusé c'était une belle journée. Lamine

J'aime le maitre et les maitresses. Aaron

Ma rentrée s'est très bien passée. Je voulais retrouver mes copains Amir Bastien Léo. Mon prof M. Bigogne est super génial, il explique bien. Il nous a fait un bon programme pour l'année. Je pense qu’il va nous faire un bon programme sportif  et de la science par-dessus tout  avec des expériences. Lorenzo

La rentrée s'est bien passée, je suis content d'être avec M. Bigogne. Je suis sûr de passer une très bonne année avec une bonne classe et mes copains. Bastien

Bonjour ma rentrée s'est super bien passée, j'ai retrouvé mes copains. Je sens que mon année va super bien se passer avec mon professeur M. Bigogne. J’espère qu’on va faire beaucoup de sports et d’informatique. Nordine

Pour moi, la rentrée s’est bien passée j’ai eu un instituteur génial je suis sûre de passer une super année. Dalhya

Salut à tous! Cette année va être une année super. J'ai eu un maître super! Pour une fois que j'ai un maître. Toute l’école élémentaire j'ai eu des maîtresses!  Je suis super contente d’être avec mes amies! Judith

 

 

 

Les cartes d'identité

13septembre

Le premier jour, nous avons crée nos cartes pour nous présenter. Elles sont affichées dans la classe, vous pouvez les voir ici : Noscartesd_identite.pdf

Nos prénoms en rébus

13septembre
jeux2.gif
jeux2.gif
 

Voici des prénoms d'élèves de la classe à trouver.

Pour les voir, cliquez là : rebus3.pdf

Et la photo officielle de la classe

6septembre
IMG_5730.JPG
IMG_5730.JPG
 

 

La vidéo officielle de la classe

6septembre

Pour la voir, cliquez ici : cm1_cm2_2016_2017__2_.flv

Important !

3septembre
image22.png
image22.png
 

 

Le podium des défis

1juillet
IMG_5315.JPG
IMG_5315.JPG
 

Dernier jour des défis et c'est Thomas qui a remporté la coupe avec 75 points. Il est suivi de Dina avec 61 points puis Nina 57 points. Un grand bravo à eux.

Un film d'épouvante en classe

25juin
IMG_5581.JPG
IMG_5581.JPG
 

Alys, Faustine Maria, Lou sont venues nous présenter leur film, le mystère de la veuve noire, qu'elles ont écrit, tourné et réalisé avec l'aide précieuse de Joël (le papa d'Alys). Après l'avoir visionné sur le TNI,  ils ont répondu à nos questions. Bravo à eux c'est un super projet !!!

Pour voir le film : https://www.youtube.com/watch?v=EOxYGtV-KdU (copier cette adresse)

La visite de madame le maire

24juin
images.jpg
images.jpg
 

Nous avons reçu une visite de notre maire qui est venue les bras chargés de cadeaux intelligents et utiles, des dictionnaires, des atlas et des guides d'éducation civique. Merci beaucoup,  ça va bien nous servir pour le second degré.

Le run and bike, le parcours

23juin
IMG_5571.jpg
IMG_5571.jpg
 

Voilà la séquence d'apprentissage s'est terminée avec un parcours au-dessus du BIP. Une course de 25 minutes avec trois groupes, trois départs. C'était difficile mais nous avons réussi. Gros succès pour cette éditions, nous étions près de 400 participants. Merci aux organisateurs .

Voir les photos ici : Runbike13.pdf

Sortie accrobranche

21juin

Pour finir l'année sur une note sportive , nous avons fait une sortie à Ecopark de Sannois. C'était super, on s'est bien amusés.

Voir les photos ici : AccrobrancheSannois.pdf

Voir la vidéo là : Sannoisaccrobranche.flv

Entraînement de Run and Bike en photos et vidéo

18juin

C'est mercredi 22 juin notre parcours et il faut que nous soyons prêts.
Voir la vidéo ici : RUNBIKE1__1_.flv

Voir les photos ici : RunBike14.pdf

Cadeau pour les parents

17juin

Les élèves ont offert un cadeau mixte fête des mères/pères.

Voir les photos : Fete_des_parents.pdf

La première séance de run and bike en photos et en vidéo

2juin
IMG_5284.JPG
IMG_5284.JPG
 

C'est parti pour le run and bike. Cette discipline se fait à deux avec un vélo, un casque et de bonnes chaussures pour courir. Sur une temps donné, les deux partenaires s’échangent le vélo comme bon leur semble, le but étant de franchir la ligne d’arrivée ensemble. Une façon ludique de développer l’esprit d’équipe, de renforcer la cohésion et de gérer l'effort. De plus, nous travaillons durant cette séance les principes de la sécurité routière que nous avons abordés en classe avec Julien le policier.

Voir la vidéo ici : RUNbike1.flv

Voir les photos ici : Run_and_bike_1.pdf

Le chocolat par Inès et Lyna

1juin
IMG_5445.JPG
IMG_5445.JPG
 

Super cet exposé sur le chocolat que nous aimons tous. Nous avons appris plein de choses sur le chocolat, de son origine à sa fabrication. Ensuite, nos deux camarades ont préparé un atelier de fabrication de cupcakes, c'était trop bon !!! Encore !!

Voir leur diaporama ici : LE_CHOCOLAT.pptx

Voir les photos ici : Atelier_chocolat.pdf

Les défis dehors

1juin
pluie001.gif

Dès qu'il fait beau et chaud, le maître organise des défis dehors, mais en ce moment c'est un peu humide.

pluie001.gif
 

Voir les photos ici : Defi_dehors.pdf

La technique pour freiner en roller

29mai

On peut utiliser le heel-stop (freinage utilisant le talon). Cette technique n'est pas particulièrement spectaculaire mais possède l'excellente particularité d'être la plus accessible aux débutants.

Méthode : Pendant que vous roulez, avancez le roller muni du stopper, en fléchissant fortement les genoux. La pointe du roller avant se relève jusqu'à ce que le stopper entre en contact avec le sol, ce qui diminue la vitesse. Pendant toute la durée du freinage, le poids du corps reste sur la jambe arrière. Dès que le stopper touche le sol, augmentez la pression du talon et redressez la jambe. Plus fort on appuie sur le "frein", plus vite on s'arrête ! Durant tout ce processus, le corps reste penché en avant, tandis que les bras, les coudes légèrement pliés, sont tendus environ à hauteur des épaules. Pour éviter d'éventuelles blessures aux mains pendant le freinage, les paumes des mains, doigts légèrement écartés, doivent être parallèles au sol.

La première séance de roller en photos et en vidéo

29mai

Les règles de sécurité, apprendre à freiner, à accélérer, à tourner, se baisser, à sauter à slalomer... Bref de nombreux exercices à faire pour démarrer cette super séquence.

Voir les photos ici : Roller9.pdf

Voir la vidéo là  : Roller12__2_.flv

Séance photo aujourd'hui

27mai
IMG_5385.JPG
IMG_5385.JPG
 

 

Visite au collège

25mai
IMG_5384.JPG
IMG_5384.JPG
 

Nous sommes allés visiter notre collège de secteur, le collège Langevin Wallon. Répartis en groupes et encadrés par des anciens élèves de l'école Grusse Dagneaux, nous avons fait le tour des lieux importants et nous avons assisté à des cours. Maintenant nous en savons plus, rdv en septembre 2016.

Le plan de travail c'est quoi ?

24mai

Nous avons terminé notre deuxième plan de travail et cette fois-ci il y avait 4 groupes, tant les différences entre élèves sont grandes (rapidité et/ou niveau).

Pour voir le plan de travail avec les 4 groupes : Plan_de_travail_n_2.pdf

Une façon différente de travailler : autonomie, différenciation

Le plan bimensuel de travail individuel

C’est un tronc commun de travaux demandés. Mais au fur et à mesure de son avancement, le plan s’individualise. Chaque enfant dispose au fur et à mesure d'un plan particulier, tenant compte des différences de niveaux, des apprentissages (personnels, de groupe ou collectifs) en cours, des difficultés rencontrées, des projets, qui est établi par le concours du maître. Il permet la gestion par chacun de son travail individuel, mais aussi l'ajustement de l'organisation de la journée en fonction de l'avancement des travaux.

Des bilans oraux sont dressés; il en est tenu compte pour établir le plan suivant.

Cette façon d'aborder le travail, issue de la pédagogie Freinet et de la PEMV renforce l'autonomie, l'organisation et l'entraide pour les élèves, la gestion individuelle pour le maître.

Concrètement

Le lundi, un plan  est distribué à chacun, le but étant de le finir dans les temps.

Le temps de travail est quotidien (environ une heure)

Les élèves travaillent seuls ou en petits groupe (entraide et échange)

Les travaux peuvent être faits dans n'importe quel ordre, c'est au choix

Les travaux sont soit des exercices de systématisation, soit des productions  (rédaction, copie, écriture...), soit sous forme de défis.

Je ne bouge pas de ma chaise et reçoit individuellement les élèves pour une régulation ou une aide ou une correction

Le système de notation est sous forme d'un code couleur, vert, orange et rouge en fonction des réussites

Les parents sont invités à signer ces contrats à la fin de la période de travail

Pour les plus rapides, une série d'activités est proposées

Constat

Je remarque une beaucoup plus grande sérénité dans le travail, la qualité est supérieure, les progrès sont présents et avec le temps disponible, une entraide devient possible et se met spontanément en place. Les élèves apprennent à gérer leurs efforts, à s’organiser. Un contact privilégié se fait avec le maître qui connaît bien les difficultés de chacun et peut y remédier rapidement.

 

Niveau 1

Niveau 2

Niveau 3

Quantité

X

XX

XXX

Difficulté

X ou XX

XX ou XXX

XXX

Pour plus d'informations :  http://www.pmev.fr/.     

L'exposition P. Delavie

24mai
IMG_0537.JPG
IMG_0537.JPG
 

Nous sommes allés voir une exposition renversante à l'espace Villeglé. Nous étions assis sur le plafond !

Est-on jamais certain de ce que l’on voit ? C’est la question d’une recherche qui interroge et se joue du réel par tous les moyens, indoor/outdoor, in situ, en format monumental, ou par le biais d’expositions intimistes, avec pour priorité de briser toute certitude.

"J’ai été séduit par l’espace Jacques Villeglé fait de murs de cimaises et de baies vitrées qui amènent des percées et des transparences d’un monde à l’autre. Il m’a amené un nouvel élan de l’outdoor vers l’indoor en correspondance avec ma recherche autour de déstabilisation perceptuelle. Cela s’inscrit dans une démarche que je désire englobante. Le déplacement topographique du spectateur dans l’exposition remet en question ses habitudes visuelles, créant une dynamique de la surprise" Pierre Delavie

Cliquez là pour voir les photos : Exposition_Delavie.pdf