Blog de Français de la seconde 3

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Le thème de l'amour dans le film Bled Number One par MAÏSSA & NAWELLE

       Le thème de l'amour est représenté de différentes façons dans ce film, tout d'abord un amour impossible entre Louisa et  Kamel puis l'amour entre une mère et son fils.         

Louisa et Kamel se cherchent, ils passent beaucoup de temps ensemble, ils ont des affinités et certains points communs, en effet, ils sont tous les deux revenus en Algérie pour des raisons différentes. Louisa est revenue pour échapper à son mari, et Kamel a été expulsé de France, c'est pour cela qu'il est de retour en Algérie. Kamel a redonné confiance à Louisa, c'est ainsi qu'elle a reprit goût au chant.   

                                      
Mais pourquoi leur amour est-il impossible?
Simplement parce que Louisa et Kamel sont de la même famille, ils sont cousins. Effectivement, dans le film, on nous dit que Kamel est le cousin de Bouzid, qui lui, est le frère de Louisa. Ceux-ci ne veulent pas montrer leur amour, plus particulièrement Louisa, qui, ayant un enfant et un mari, ne pourrait pas vivre une histoire d'amour; étant musulmane, cela serait trop honteux de quitter son mari pour vivre une histoire d'amour avec un autre homme.

         Ensuite, on retrouve un amour filial, entre une mère et son fils. Louisa et Yannis sont en Algérie pour s'éloigner de Ahmed, le père de Yannis. Louisa veut protéger son fils car elle l'aime, comme toute mère aime son fils. Plus tard, Ahmed vient en Algérie et prend Yannis. Louisa va tout faire pour retrouver son fils, on la voit quitter sa famille pour s'aventurer en Algérie, un pays qu'elle connaît peu. Jusqu'au moment où elle perd espoir et va essayer de se suicider.           

         Dans ce film, les relations entre frères et soeur sont compliquées. Louisa et son frère Bouzid n'ont pas de complicité. Bouzid maltraite sa soeur, il ne la respecte pas, il dit clairement qu'elle leur fait honte alors qu'elle veut juste être libre. Les frères et soeurs sont censés s'entraider, Bouzid est du côté de Ahmed, et approuve le fait que Louisa a été quittée.

       En conclusion, dans Bled Number One, l'amour se définit de plusieurs façons, mais il ne mène à rien, car même si Louisa et Kamel s'aiment, ils ne seront jamais ensemble, par principe. L'amour de Louisa envers son fils n'est pas très bien expliqué, car Louisa se retrouve en pital psychiatrique, elle ne retrouvera donc pas son fils, Yannis.

Autres formes d'amour filial: la relation qui unit Louisa et sa mère, les relations entre Kamel et sa propre famille.