Blog de Français de la seconde 3

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

La violence familiale dans Bled Number One par Carole & Anelle.

Dans le film Bled Number One, réalisé par Rabah Ameur-Zaïmeche, beaucoup de thèmes sont abordés tels que la violence.
Nous avons décidés d'étudier le thème de la violence familiale, car c'est cette violence qui nous a le plus marquée. La violence familiale est représentée dans ce film par les personnages Bouzid et Louisa.

Tout d'abord, Louisa est une jeune femme qui arrive en Algérie avec son enfant car elle veut fuir son mari. Elle arrive chez sa mère où elle est rejetée. C'est à partir de là que les ennuis commencent. Son mari, Ahmed, revient les chercher mais abandonne Louisa sur la route et garde son enfant avec lui. Elle revient alors à pied au village avec sa valise. Elle est prise à part par Bouzid dans une pièce fermée. A ce moment, nous entendons les cris de Louisa qui se fait battre mais ne nous voyons pas la scène.
Après cette scène, Louisa est ensanglantée et Bouzid revient au barrage de voitures où se trouvent quelques "patriotes" et Kamel. Kamel et Bouzid ont une altercation car Kamel a deviné qu'il y avait un problème entre Louisa et Bouzid. Il nous fait alors comprendre qu'il défend Louisa.
Le lendemain, le réalisateur nous montre Louisa, recouverte de bleus, sortant de la pièce le matin. En effet, il fait un gros plan sur le visage de Louisa pour montrer au spectateur ce qu'elle a subit.
Le réalisateur veut montrer cette scène indirectement, il l'a cache.

Par la suite, Louisa fait une dépression et a des envie de suicide car son enfant n'est pas à ses cotés mais avec son père et garde de mauvais souvenirs de la violence entre elle et son frère mais Kamel est dérrière Louisa, il l'aide et l'a soutient. C'est le seul homme qui ne la rejette pas.
Elle est ammenée à aller dans un hôpital psychiatrique car elle a tentée de se suicider.
Néanmoins, Louisa réalise son rêve en chantant devant plusieurs personnes ce qui ne pouvait l'être avant.

Pour conclure, la violence est montrée dans ce film mais la violence familiale, principalement entre Bouzid et Louisa.