Blog de Français de la seconde 3

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Etude de l'extrait du film par Audrey et Anelle

La bataille du lavoir est une scène de violence entre Gervaise et Virginie car Gervaise nous montre la rancoeur qu'elle a envers elle. En effet, Lantier l'a quittée pour Adèle, la soeur de Virginie.

De plus, cette scène est extrêmement violente car Gervaise et Virginie se tapent (frappent) alors que Charles, le garçon du lavoir, regarde la scène depuis l'étage et c'est la gérante du lavoir qui court vite vers lui pour arrêter Gervaise et Virginie.
Dans cet extrait, la caméra grossit les passages marquants, par exemple quand Gervaise arrache l'oreille de Virginie et donc il y a plusieurs plans  tels que le gros plan, plan rapproché et un plan moyen. Le travelling latéral est mis en valeur tandis que le travelling vertical est plus rare. Dans le film, il y a des caractéristiques du registre pathétique, Gervaise exprime sa douleur, sa tristesse ...

Pour comparer le film de René Clément et le roman d'Emile Zola, on peut effectuer certaines comparaisons. Effectivement, ce passage est mieux détaillé dans le livre que dans le film. Dans le livre, les mouvements des personnages sont dit et décrits.
Par contre, cet extrait est beaucoup plus drôle (familier) on regardant les passages qu'en le lisant par exemple dans le film on voit Charles qui se cogne ce qui fait rire le téléspectateur, cette scène n'est pas écrite dans le roman.

A la fin de l'extrait, Gervaise donne les deux sous à Mme Boche et repart trempée avec ses deux enfants, Claude et Etienne qui ont assistés à la scène (syntaxe) et là on voit un plan d'ensemble.

Commentaires

1. Le 10 décembre 2008, 15:09 par Mme Vadelorge

Le rôle joué par les plans est bien expliqué, pour restituer la violence et le pathétique de la scène. Vous pouvez, si vous le désirez, continuer ce billet.