Brevet d'Initiation Aéronautique

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Présentation du Brevet d'Initiation Aéronautique.

Formation BIA

Lycée Robert Doisneau de Corbeil-Essonnes

Depuis le début du mois de Décembre, un groupe d'élèves du Lycée participe le Mercredi après-midi, à des cours de préparation au Brevet d'Initiation Aéronautique.
La formation comprend 50 heures de cours théoriques, des sorties pédagogiques et un vol d'initiation.

Le profil des candidats est large, mais il s'agit en particulier d'élèves désireux de travailler dans le secteur aéronautique, en tant que personnels navigants ou non.
En effet, ce secteur offre une multitude de métiers divers et variés. Un site de référence vous donnera toutes les informations utiles et nécessaires:

N'hésitez pas à prendre contact auprès du Lycée Doisneau, du modérateur de ce blog (colonne de droite, "contactez-moi"), ou du responsable du CIRAS de Versailles, Mr Pascal bret: pascal.bret@yahoo.fr.

Le BIA

Le Brevet d’Initiation Aéronautique (B.I.A.) se situe à la croisée des chemins entre l’enseignement initial et le monde de l’aéronautique et de l’espace.
Ce diplôme fournit des éléments objectifs pour la définition d’un projet d’orientation personnalisé. Il remporte un succès toujours croissant tant par ses aspects intrinsèques, que par les perspectives professionnelles qu’il propose aux élèves (sensibilisation aux métiers civils et militaires liés à l’aéronautique).
Après l’obtention du B.I.A., de nombreux jeunes s’orientent vers une carrière aéronautique ou une spécialité sportive. Ce brevet d’initiation apparaît comme étant un « aiguilleur » des vocations.

De ce fait, le B.I.A. s’inscrit, d’une part, dans la politique du ministère de l’Éducation nationale pour orienter les jeunes vers des études scientifiques et techniques et, d’autre part, dans une démarche péri-éducative.
Le B.I.A. se situe, dans une logique de complémentarité avec le dispositif « École ouverte » et dans le cadre du développement de l’éducation prioritaire.

Concrètement l’enseignement pédagogique du B.I.A. repose sur l’acquisition de notions théoriques de mathématiques, de physique, de technologie, de météorologie, de cartographie, de navigation et aussi d’histoire des hommes et des techniques, en relation directe avec l’aéronautique.
La préparation au B.I.A. comporte également, des activités pratiques expérimentales (vols), scientifiques, technologiques ou sportives.

Les cours sont dispensés par un professeur impérativement titulaire du certificat d’aptitude à l’enseignement aéronautique (C.A.E.A.).
La coordination de l’enseignement est assurée par le comité d’initiation et de recherches aéronautiques et spatiales (CIRAS). Le délégué de ce comité assure l’interface entre les dix sept centres de formation de l’académie et le Rectorat de Versailles.

La possession du diplôme constitue une garantie de la motivation du jeune tant dans ses démarches auprès des secteurs économiques et professionnels du domaine aéronautique que dans ses demandes d’aides ou de bourses auprès des fédérations sportives.

Le B.I.A. s’adresse à tout candidat âgé de 13 ans au moins à la date de l’examen et, en particulier, à des élèves de troisième et de lycée.
Le programme et les sujets d’examens sont définit par la COMIXA (commission mixte aéronautique). Les épreuves, organisées sous la responsabilité du CIRAS, se déroulent généralement à la mi-mai.

L'examen du BIA

L'examen, organisé par les académies, se déroule chaque année vers la mi-mai. Il prend la forme d'un QCM de 100 questions qui portent sur cinq thèmes (20 points par thème) :

• Connaissance des aéronefs.
  • Aérodynamique et mécanique du vol.
  • Météorologie.
  • Règlementation, navigation et sécurité des vols.
  • Histoire de l'aéronautique et de l'espace.

De plus, une épreuve facultative (durée 30 minutes) de 20 points sur l'aéromodélisme, le vol libre ou l'ULM est proposée.

Bénéfices de l'examen

• Une connaissance en aéronautique qui se limite à peu près au quart des connaissances requises pour le brevet de pilote privé (PPL) ainsi que pour le brevet de pilote de planeur (BPP, vol à voile).
  • Une expérience pratique grâce aux différentes activités pratiquées dans le cadre de la formation au cours de l'année.
  • Une bourse.

On compte 80% d’admis en moyenne.

Infos complémentaires:

Document d'information pour le chef d'établissement ou l'enseignant:

Memento_2008_Versailles.pdf