Brevet d'Initiation Aéronautique

Visites guidées de l'aéroport Roissy Charles de Gaulle et de l'aéroport d'Orly

De la 4ème à la terminale, visite guidée de l'aéroport

Le circuit coulisses

Vous êtes professeur dans un collège ou un lycée riverain des aéroports franciliens (départements 77, 93 et 95). Vous pouvez faire visiter aux élèves de 4e à la terminale  l’un des plus grands aéroports du monde et leur faire découvrir l’activité aéroportuaire.

La visite guidée circuit Coulisses vous propose une découverte générale de la zone sûreté à accès réservé et de ses activités. De la zone d’entretien avions Air France aux aires de stationnement des aérogares 1 et 2, découvrez la diversité des métiers aéroportuaires et assistez aux diverses opérations de piste : placement des avions, chargement et déchargement, avitaillement, catering, etc.

Le transport jusqu’à la Maison de l'environnement  est assuré par vos soins. Un parking gratuit est mis à votre disposition. Un bus Aéroports de Paris vous emmène en visite.

Le programme de visite

Accueil à la Maison de l'environnement pour une présentation d’Aéroports de Paris et de l’aéroport de Paris-Charles de Gaulle.

Départ avec le bus pour la zone sûreté à accès réservé avec passage par un poste d’inspection filtrage routier. Explication des modalités de sûreté et de sécurité d’un aéroport.

Visite guidée de la zone d’entretien d’Air France, ses infrastructures et sa flotte d’avion. Découverte des zones cargo et des zones de dégivrage avions.

Passage aux abords du terminal 1 et de ses salles d’embarquement pour observer les mouvements d’avions et présenter les métiers de l’escale.

Accès au terminal 2. Observation du fonctionnement du doublet des pistes sud et découverte des postes de stationnement réservés à l’Airbus A380 au contact de la salle d’embarquement S3.

Retour en passant au large du terminal 2F, de la gare TGV et du siège social d’Air France.

GM, dernière mise à jour le 16 avril 2013

Durée de la visite : 2 h 30

Réservation : 01 48 64 63 8201 48 64 63 82

Agent de piste devant un avion

Infos. Source:

Les visites de Paris-Orly

Le Circuit côté piste vous permet de visiter un aéroport international aux portes de Paris !

C’est du côté des pistes, en zone réservée que vous découvrirez l’histoire et le fonctionnement de l’aéroport Paris-Orly. Approchez au plus près les avions lors de l’escale, observez  le ballet des agents de piste, reconnaissez les phases du traitement de l’appareil (placement, déchargement, chargement, avitaillement, catering, etc.). Le transport jusqu’à la Maison de l’environnement et du Développement durable est assuré par vos soins, un parking gratuit est mis à votre disposition.

Le circuit côté piste s'adresse aux particuliers (enfant partir de 8 ans) ou aux groupes.

Programme de la visite :

Accueil des visiteurs à la Maison de l’environnement  de l’aéroport Paris-Orly.
Présentation d’Aéroports de Paris et de ses activités. Description de la visite guidée côté piste. Présentation des procédures de sûreté.

Départ en bus pour la zone sûreté à accès réservé et contrôlé ; passage d’un point de contrôle inspection-filtrage (palpation des visiteurs).
Découverte des coulisses de l’aéroport Paris-Orly, passage à proximité des aérogares sud et ouest, côté piste. Découverte  des métiers de chef avion, placeur avion, bagagiste, avitailleur, etc.
Arrêt au Service de sauvetage et de lutte contre les incendies des aéronefs(SSLIA), présentation du rôle et des missions de l’équipe des pompiers de l’aéroport Paris-Orly.
Retour en passant devant le Pavillon d’honneur, puis au pied de la tour de contrôle, enfin devant l’aérogare sud jusqu’à la Maison de l’environnement.

>> La maison de l'environnement de Paris-Orly est le lieu de départ de toutes les visites de l'aéroport.

Trois visites s'adressent aux scolaires du CM1 au lycée.

Infos. Source:

Téléphone: 01 49 75 90 7001 49 75 90 70

Représentation graphique de passage d'avions