Brevet d'Initiation Aéronautique

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Airbus ouvre une usine aux Etats-Unis


Poursuivant son expansion, après le site de Tianjin en Chine, Airbus ouvre un nouveau site d'assemblage à Mobile, dans l'état d'Alabama aux USA.


Une manne à ne pas manquer
Dans les vingt prochaines années, les compagnies américaines vont devoir renouveler la flotte de leurs avions mono-couloirs (A320 ou B737) représente un marché de 4730 appareils, soit 470 milliards de dollars.
http://www.lemonde.fr/economie/article/2015/09/14/airbus-implante-son-premier-site-d-assemblage-aux-etats-unis_4756148_3234.html

Site historique de l’aéronautique, des bombardiers y étaient construits pendant la seconde guerre mondiale.
Le site possède des capacités portuaires permettant de réceptionner les tronçons d’avions venus d’Allemagne (Hambourg) par bateau.
Le site va recruter un millier de salariés pour
sortir quatre avions A320 par mois à partir de 2017-2018.
De nouvelles techniques de production et des coûts de production plus faible qu'en Europe (main-d'oeuvre non syndiquée) rendent les Etats-Unis plus attrayants.
Infos:
http://www.usinenouvelle.com/article/l-usine-d-airbus-aux-etats-unis-sera-plus-competitive-que-les-sites-europeens.N349657
Des charges inférieures de 30 % à celles pratiquées en Europe a été la priorité. Un employé Américain gagnera 17,85 dollars de l'heure contre 21 pour un salarié Allemand.

Détails des deux stratégies industrielles, Airbus et Boeing
http://www.usinenouvelle.com/article/airbus-boeing-le-choc-des-strategies-industrielles.N349291