Brevet d'Initiation Aéronautique

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E-Fan traverse la Manche. Trajet Angleterre - France



Souhaitant réalisé un parcours emblématique, l'appareil électrique E-Fan destiné aux futurs aéroclubs (moins bruyant, plus économe) a traversé la Manche depuis l'Angleterre.
Après 37 minutes de vol, l'appareil s'est posé à Calais.
Vidéo:
http://www.francetvinfo.fr/sciences/high-tech/airbus-a-fait-voler-son-avion-electrique_992769.html
Le groupe Airbus publie une infographie permettant de distinguer les deux appareils, Blériot et E-Fan:
http://www.airbusgroup.com/int/en/innovation-environment/airbus-e-fan-the-future-of-electric-aircraft/Cross-channel-flight.html

Production des futurs avions

Les premiers appareils seront assemblés en 2017. De 10 à 15 par an, Airbus espère produire 80 appareils par an à l'horizon 2025.
Infos:
http://www.challenges.fr/challenges-soir/20150710.CHA7770/airbus-e-fan-le-premier-avion-electrique-traverse-la-manche.html


Infographie Airbus:
http://www.airbusgroup.com/int/en/innovation-environment/airbus-e-fan-the-future-of-electric-aircraft/Cross-channel-flight.html

Propulsion électrique, une première pour un aéronef? Non et non...


Selon la classification de l'Organisation de l'Aviation Civile et Internationale, on désigne un aéronef comme un:
"appareil ou une machine capable de s'élever dans l'atmosphère, de s'y maintenir, de s'y déplacer et/ou d'effectuer une descente contrôlée jusqu'au sol, et ce quel que soit son mode de sustentation et son mode de propulsion".

Non, le premier aéronef ayant utilisé un moteur électrique était un aérostat (plus léger que l'air)..
En 1883, Les frères Tissandier ont propulsé un dirigeable avec un moteur électrique.
Partis de leur atelier d'Auteuil, les deux frères atteignent la commune de Croissy après une heure et quart de vol. La perte de gaz ne leur permet pas de revenir vers Paris.
Infos:
http://archives.croissy.com/2013/07/1883-le-premier-objet-volant-electrique.html
http://aerostation.free.fr/ffa/histo_20.shtml



Source:
http://www.e-corpus.org/eng/notices/109338-Dirigeable-propulse-par-un-moteur-electrique-mis-au-point-par-Albert-et-Gaston-Tissandier-au-depart-d-Auteuil-Paris-France-8-Octobre-1883-Airship-p....html

En 1884,
Charles Renard et Arthur Krebs construisirent le dirigeable "La France" (long de 51m, un volume de 1863 m3 et actionné par un moteur électrique de 8 ch).
Le 9 août, ils effectueront avec ce dirigeable le premier circuit fermé (7 kms)
Infos page 7:
http://www.iut.u-bordeaux1.fr/vapeur/document/memoire_de_pau_dirigeable_giffard.pdf

Autres infos:
http://rbmn.free.fr/Dirigeable_LA_FRANCE_1884.HTML
http://www.lilienthal-museum.de/olma/f_5.htm
http://www.gutenberg.org/files/28397/28397-h/28397-h.htm
http://inter.action.free.fr/publications/zep.pdf
http://www.developpement-durable.gouv.fr/-Patrimoine-et-memoire-.html
http://patrimoine-memoire.aviation-civile.gouv.fr/pdf/rpmac03/FRDGAC_DSNA_1987_Chronique-de-la-navigation-aerienne_Jean-HUBERT.pdf

Source:
http://www.electravia.fr/electra.php
https://www.youtube.com/watch?v=O88enxaw0ak

Non, le premier aéronef à avoir utilisé l'électricité de type aérodyne (plus lourd que l'air) était:
De 1981 à 2003. Vol du premier appareil à capteurs solaire, le Pathfinder de la NASA.
2007. Premier aéronef Français nommé l'Electra à réalisé un vol de 48 minutes.
Histoire de l'électricité. Page 47:
http://static.reseaudesassociations.fr/cities/688/documents/svcivx5stzk6b0u.pdf

Critique sur l'utilisation de l'électricité

Le point de vue de Gédéon
http://gedeon.de.biyanvrac.over-blog.com/article-18726001.html