Conditions pour piloter un aéronef
Par e-pilot le 28 mai 2013, 12:53 - Pilotage - Lien permanent
Il faut bien étudier les conditions d'apprentissage de chacune, mais également comprendre sous quelles règles le pilote organisera ses futurs vols.
Selon que l'on souhaite louer ou acquérir son propre aéronef, le choix s'orientera vers telle ou telle fédération.
Quels brevets pour piloter un aéronef?
Nous avons retenu 3 Brevets, motorisés ou non, qui vous permettent de piloter à titre privé.
Vous pouvez également vous orienter vers le vol libre, le parachutisme, l'aérostat ou l'hélicoptère.
Le Brevet de pilote d'ultra léger motorisé (ULM),
Après avoir validé une qualification biplace, ce brevet permet de voler à deux à bord d'un ULM, de jour, par bonnes conditions météorologiques.6 classes existent. Selon le type d'aéronef, le nombre d'heures nécessaire à la formation, est différent.
Conditions:
Nécessite de valider un examen théorique (QCM) et un peu plus d'une 30 d'heures de vol en 3 axes.
Certificat de non contre indication à la pratique de l'ULM. Une seule fois pour la première adhésion de licence.
Age minimum requis pour passer le brevet: 15 ans.
Licence valide à vie.
Infos:
http://www.ffplum.com/
Apprendre_le_pilotage_ULM_doc_federation.pdf
Apprendre_Doc_federation_Decouvrir_l__ULM_2013.pdf
Age minimum requis pour passer le brevet : 15 ans.
Le Brevet de pilote privé PPL (Private Pilot Licence),
Ce brevet permet de voler avec des passagers et de rallier en avion tous les terrains ouverts à la circulation civile de France ou du monde entier. Après le brevet PPL, on peut compléter sa formation en passant des qualifications : voltige, vols aux instruments, instructeur...
Conditions:
Nécessite de valider un examen théorique (QCM) et un minimum de 45 heures de vol dont 25 en double commande et 10 en vol seul à bord.
Dans la réalité, il faut compter un total de 60 heures.
Certificat médical délivré par un médecin agréé.
Age minimum requis pour passer le brevet: 17 ans. L'apprentissage peut débuter avant. Le Brevet de base peut être une étape dès 14 ans.
Licence valide 2 ans. Sous conditions d'avoir fait: 12 hrs de vol et 18 décos-atterros mini.
Infos:
http://www.ff-aero.fr/index.html
Apprendre_doc_federation_Dossier_apprenez_a_voler_InfoPilote.pdf
Le Brevet de vol à voile,
Vous pouvez débuter le pilotage dès 14 ans, voler en solo à 15, puis passer le brevet, épreuves théorique et pratique, à 16 ans.
Conditions:
Certificat médical délivré par un médecin agréé.
Age minimum requis pour passer le brevet: 16 ans.
Infos:
http://ffvv.org/
Apprendre_le_vol_a_voile_doc_federation.pdf
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Pour aller plus loin...
Renseignements auprès des différentes DSAC:
http://www.developpement-durable.gouv.fr/-Directions-de-la-Securite-de-l-.html
Exemple, Dac Sud
http://www.dac-s.aviation-civile.gouv.fr/spip.php?rubrique2
Pilotes
La rubrique PILOTES est destinée aux pilotes avion, hélicoptère, planeur, ULM, ballon libre, ainsi qu’aux instructeurs, examinateurs et aéro-clubs des régions Midi-Pyrénées et Limousin.
N’hésitez pas à utiliser la case "rechercher" située en haut à droite de cet écran : vous y inscrivez brièvement l’objet de votre recherche (1 ou 2 mots) et cliquez sur OK.
Plus d’informations au niveau national sont développées sur le site du Ministère.
Vous pouvez accéder à votre compte en ligne (base de données nationale des personnels navigants privés et professionnels : SIGEBEL), pour cela vous devez avoir un "code identifiant" et un mot de passe (de 8 caractères choisi par vous-même et communiqué au bureau des licences), puis procéder comme indiqué à la page du site DGAC accéder à SIGEBEL.
Dans les 10 sous-parties ci-dessous vous trouverez informations et formulaires associés :
1. Réglementation des titres des navigants (arrêtés ministériels...), informations et projets de la future réglementation EASA.
2. Demandes de délivrances de titres (licences ou duplicata), listes des pièces à fournir.
3. Prorogations Renouvellements, de licences pilotes tous aéronefs, y compris la procédure par internet dans la rubrique : Avion.
4. Examens Théoriques privés : calendrier et formulaires.
Voir le site national pour les examens théoriques professionnels.
5. Examens Pratiques, Examinateurs liste FE et formulaires, Formulaires pour instructeurs tous aeronefs, diaporama de standardisation FE-A et guides PPL candidat, informations et formulaires pour le mandat d’Examinateur.
6. Bureaux des licences : contacts
7. Compétences linguistiques FCL1.028
8. Formations pilotes : listes des organismes, informations pour les aéro-clubs...
9. Aptitude Médicale, liste des médecins agréés
10. BIA CAEA
11. Habilitation à accéder aux ad commerciaux
- REGLEMENTATION - conversions...
- Demandes de licences
- Prorogations renouvellements
- Examens THEORIQUES
- EXAMINATEURS- Tests en vol- Formulaires Instructeurs
- BUREAUX LICENCES
- Compétences LINGUISTIQUES
- FORMATIONS - AERO-CLUBS
- Aptitude MEDICALE
- BIA et CAEA
- Habilitations Elèves pilotes
PLANEUR, ULM, BALLON LIBRE, BREVET DE BASE Avion
Voici des extraits de réglementation (voir aussi la rubrique textes officiels). concernant les conditions d’obtention, de renouvellement, et les privilèges des brevets licences de :
pilote de PLANEUR (Vol à Voile).
nouvel arrêté du 28/07/2011 modifiant l’arrêté du 17/08/78 (relatif à l’examen pour l’obtention du brevet/licence de pilote de planeur) et l’arrêté du 31/07/81
programme et régime d’examen pour l’obtention du brevet/licence de pilote de planeur :
pilote d’ULM.
nouvel arrêté fixant les conditions pour le remorquage de planeur par un ULM
donc l’arrêté du 23/09/1998 a été modifié
ATTENTION : à la date du 29/02/2012 ce dernier arrêté ainsi que celui
du 31/07/81 pilotes privés, sont modifiés suite aux arrêtés
consultables ci-après sur la classe HELICOPTERE ULTRA LEGER.
Classe 6 ULM : deux arrêtés sont parus au J.O. du 29 février 2012 relatifs à la classe "hélicoptère ultra léger" cliquez sur : classe ULM hélicoptère ultra-léger.
Diverses questions sont abordées dans la rubrique questions/réponses sur l’ULM et la page d’informations pour les propriétaires d’ULM.
pilote de BALLON LIBRE.
ainsi que le recueil de textes relatifs aux ballons et pilotes de ballons. Conditions d’utilisation des ballons libres exploités par une entreprise de transport aérien (dont conditions d’obligation d’un CTA)
pilote BREVET DE BASE avion.
et les conditions générales relatives à la détention et l’utilisation de ces différents titres de pilotes privés.