Brevet d'Initiation Aéronautique

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Stage planeur. Centre de Buno Bonnevaux 91

L'année scolaire se termine et certains lauréats du BIA profitent d'un stage de planeur organisé par le centre de vol à voile de Buno.

Durant une semaine, les élèves débutent chaque journée par un briefing météo suivi de la préparation du matériel.
Le point météo indiquant d'excellentes conditions, les planeurs perfo sont les premiers à partir vers l'Est de la France.

Chacun est mis à contribution pour sortir les planeurs et les aligner en début de piste.

Après une pause déjeuner, les apprentis pilotes attendent patiemment que le remorqueur enchaine les rotations pour aller les larguer à proximité d'une pompe thermique.

Outil indispensable, cet appareil jadis utilisé pour l'épandage agricole a été modifié pour permettre de loger un treuil à l'avant de l'avion.

Toute la journée, une armée de volontaires récupèrent les planeurs pour les vols suivants.

Retour des pilotes experts qui reviennent de Colmar après plusieurs heures de vol. Partis avec du lest pour accroitre leur vitesse lors des transitions, les appareils larguent l'eau avant d'atterrir.

Véritables bijoux technologiques, certains ont une finesse de 65!

Dernier des élèves à atterrir, Adrien se pose après une jolie balade aux environs de Fontainebleau.

Photo souvenir de cette journée radieuse avec Constance qui a terminé première du groupe des filles et qui s'est vu offrir un vol en planeur.
Alexandre ayant obtenu la meilleure note de l'Académie de Versailles, son vol supplémentaire s'est transformé en vol acrobatique grâce au centre de Buno qui a voulu récompenser cette belle performance.
Merci à eux.

Merci au centre de Buno qui a organisé toute la semaine des vols d'initiations pour les élèves du BIA, ainsi qu'au Comité Francilien de vol à voile pour l'aide financière apportée.

Merci à Nicolas, le chef pilote pour sa disponibilité.

Si vous souhaitez découvrir le sud de l'Ile de France par les airs avec un mode de transport unique, prenez contact avec le centre de Buno:

Et un grand merci à Jean-Louis, instructeur CAEA du Lycée de Corbeil-Essonnes pour avoir encadré les vols.

Si vous vous souhaitez préparer le BIA à la rentrée prochaine, prenez contact avec les enseignants référents.