Souhaitant réalisé un parcours emblématique, l'appareil électrique
E-Fan destiné aux futurs aéroclubs (moins bruyant, plus économe) a traversé la Manche
depuis l'Angleterre.Après
37 minutes de vol, l'appareil s'est posé à Calais.
Vidéo:http://www.francetvinfo.fr/sciences/high-tech/airbus-a-fait-voler-son-avion-electrique_992769.htmlLe groupe
Airbus publie une infographie permettant de distinguer les deux appareils,
Blériot et E-Fan:http://www.airbusgroup.com/int/en/innovation-environment/airbus-e-fan-the-future-of-electric-aircraft/Cross-channel-flight.html
Production des futurs avionsLes premiers appareils seront assemblés en 2017. De 10 à 15
par an, Airbus espère produire 80 appareils par an à
l'horizon 2025.Infos:http://www.challenges.fr/challenges-soir/20150710.CHA7770/airbus-e-fan-le-premier-avion-electrique-traverse-la-manche.html
Infographie Airbus:http://www.airbusgroup.com/int/en/innovation-environment/airbus-e-fan-the-future-of-electric-aircraft/Cross-channel-flight.htmlPropulsion électrique, une première pour un aéronef? Non et non...
Selon la classification de l'Organisation de l'Aviation Civile et Internationale, on désigne un aéronef comme un:
"appareil ou une machine capable de s'élever dans l'atmosphère, de s'y maintenir, de s'y déplacer et/ou d'effectuer une descente contrôlée jusqu'au sol, et ce quel que soit son mode de sustentation et son mode de propulsion".
Non, le
premier aéronef ayant utilisé un moteur électrique était un
aérostat (
plus léger que l'air)..
En
1883,
Les frères Tissandier ont propulsé un dirigeable avec un moteur électrique.
Partis de leur atelier d'Auteuil, les deux frères atteignent la commune de Croissy après
une heure et quart de vol. La perte de gaz ne leur permet pas de revenir vers Paris.
Infos:http://archives.croissy.com/2013/07/1883-le-premier-objet-volant-electrique.htmlhttp://aerostation.free.fr/ffa/histo_20.shtmlSource:http://www.e-corpus.org/eng/notices/109338-Dirigeable-propulse-par-un-moteur-electrique-mis-au-point-par-Albert-et-Gaston-Tissandier-au-depart-d-Auteuil-Paris-France-8-Octobre-1883-Airship-p....html
En 1884, Charles Renard et Arthur
Krebs construisirent le dirigeable "
La France" (long de 51m, un volume
de 1863 m3 et actionné par un moteur électrique de 8 ch).
Le 9 août, ils effectueront avec ce dirigeable le premier circuit fermé (7 kms)
Infos page 7:
http://www.iut.u-bordeaux1.fr/vapeur/document/memoire_de_pau_dirigeable_giffard.pdf
Autres infos:
http://rbmn.free.fr/Dirigeable_LA_FRANCE_1884.HTML
http://www.lilienthal-museum.de/olma/f_5.htm
http://www.gutenberg.org/files/28397/28397-h/28397-h.htm
http://inter.action.free.fr/publications/zep.pdfhttp://www.developpement-durable.gouv.fr/-Patrimoine-et-memoire-.htmlhttp://patrimoine-memoire.aviation-civile.gouv.fr/pdf/rpmac03/FRDGAC_DSNA_1987_Chronique-de-la-navigation-aerienne_Jean-HUBERT.pdfSource:http://www.electravia.fr/electra.phphttps://www.youtube.com/watch?v=O88enxaw0akNon, le premier aéronef à avoir utilisé l'électricité de type
aérodyne (
plus lourd que l'air) était:
De 1981 à 2003. Vol du premier appareil à capteurs solaire, le
Pathfinder de la NASA.
2007. Premier aéronef Français nommé
l'Electra à réalisé un vol de
48 minutes.
Histoire de l'électricité. Page 47:http://static.reseaudesassociations.fr/cities/688/documents/svcivx5stzk6b0u.pdf
Critique sur l'utilisation de l'électricitéLe point de vue de Gédéon
http://gedeon.de.biyanvrac.over-blog.com/article-18726001.html