La plupart des modèles et fonctions sont abordées: fonction enregistreur de vol, livetracking GSM, mesure du vent Skywatch, tube pitot Flymaster, variomètre assisté par gyromètre, accéléromètre, magnétomètre...
Un nouveau travail exemplaire qui est, comme à son habitude, disponible gratuitement sur le lien suivant:
Green Propellant Infusion Mission utilisera pour la première fois dans un environnement spatial une alternative à l'hydrazine, carburant hautement toxique et corrosif.
Ce carburant est 45% plus dense que l'hydrazine, ce qui signifie que celui-ci sera stocké dans des réservoirs du même volume.
Durant 13 mois, le vaisseau réalisera toute une série d'expériences.
En 2018, la Chine va lancer son programme de station orbitale. Le premier module appelé « Tianhe-1 » sera rejoint ensuite par deux autres modules laboratoires.
Ce projet de station permanente devrait entrer en service aux alentours de 2022.
L'agence AméricaineDefense Advanced Research Projects développe son ambitieux programme expérimental Spaceplane (XS-1), pour faciliter le lancement de satellites.
La 2ème phase débutera le 29 Avril à Arlington, en Virginie. Les vols du véhicule spatial devraient débuter vers 2019-2020.
Le Bureau d'Enquêtes et d'Analyses pour la sécurité de l'Aviation Civile vient de rendre son rapport final sur le crash de l'avion de type MD83 d'Air Algérie. En juillet 2014, 116 passagers ont péri au nord du Mali, suite à la non-activation du système anti-givrage par l'équipage. Ayant des données erronées par les capteurs de pression, les moteurs ont réduit leurs puissances jusqu'à ce que l'avion décroche puis percute le sol.
Après une collision sans dommage par un drone en début de semaine au Royaume Uni, le débat sur l'utilisation de ces machines accessibles au grand public ne cesse de grandir. En quelques mois, pas moins de 23 incidents entre des drones et des avions commerciaux ont fait l'objet d'une enquête.
Nouvel épisode cette fois-ci en France ou un modèle réduit s'est approché de l'aéroport de Roissy. Aucune collision, mais le comportement irresponsable et dangereux de l'opérateur commence à inquiéter les pilotes.
Le titre a un nom de code un peu barbare, mais il s'agit bien de la deuxième journée des vols d'initiation à Etampes.
Comme d'habitude lorsque nous arrivons sur place, nous avons le plaisir de rencontrer une multitude de petites bêtes à quatre pattes qui courent dans tous les sens.
Petite chance lors d'une prise de vue, un magnifique lièvre passe devant les panneaux de pistes 06-24 et semble prendre la bonne direction du jour...
La journée s'est déroulée comme la veille avec des conditions météo idéales pour voler:
Les vacances de Pacques permettent de programmer annuellement le rendez-vous incontournable de la formation, le vol d'initiation.
Le site de l'aérodrome d'Etampes est intéressant pour diverses raisons: sa situation géographique, son infrastructure, et Luc Delhaye notre instructeur polyvalent!
Une journée type débute par l'arrivée des élèves en tout début de matinée. Après un briefing du vol, les élèves alternent pour vivre une expérience inédite, voler en double commande sur un ULM de classe trois axes.
Certains appréhendent le vol, mais le constat est toujours le même lorsqu'ils reviennent sur la terre ferme, l'envie d'y retourner...
Parallèlement, nous profitons de l'excellent accueil des contrôleurs de la tour afin de découvrir une profession passionnante, mais également pour parfaire le module 4 du BIA. En effet, rien ne remplace une situation en direct pour comprendre l'intégration en circuit de piste, la navigation dans un espace contrôlé, ...
Encore merci à tout son staff et particulièrement à son responsable pour nous accueillir chaque année.
Lundi-18.jpg, avr. 2016
Bilan de cette première journée:
Ciel bleu et soleil, OK
Sourires, OK
Envie de revoler, OK...
Un grand merci à Luc sans qui cette activité n'aurait pas la même saveur.
L'amélioration de la technologie et la baisse des prix attirent toujours plus d'utilisateurs. En conséquence, la courbe du marché des drones est exponentielle.
Pour faire face aux nouveaux incidents de pratique, la DGAC a publié une vidéo rappelant les règles en vigueur lors de l'utilisation d’un drone de loisir.