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03 octobre 2024

Tutoriels sur le chapitre de géométrie

Un premier tutoriel sur les équations de droite:

Un second tutoriel sur les applications géométriques des systèmes linéaires de deux équations à deux inconnues:

 

 Et voici les versions de ces tutoriels sur DailyMotion si vous aimez les réclames!

Et si vous préférez le grand sheitan californien, vous pouvez aussi les voir sur ma chaîne Youtube.

Programme des khôlles (du 7 au 11 octobre)

Bonjour à tous,

La semaine dernière nous avons traité le chapitre sur les applications et le dénombrement. En TD, nous avons continué de travailler sur des équations de droites et de cercles, et nous avons aussi traité des équations trigonométriques.

Voici les thèmes et exercices qui peuvent être abordés lors de cette colle:

  • définitions, exemples et contre exemples: application injective, surjective, bijective, composition, application réciproque;
  • calcul d'équations de droites et de cercles dans des situations variées: droites du triangle, tangentes à un cercle;
  • des exercices sur le produit scalaire et le déterminant;
  • en fin de colle, on pourra proposer une équation trigonométrique.

Je rappelle également que la semaine suivante (du 14 au 19), nous serons en voyage scolaire dans les Alpes donc il n'y aura pas de colles.

Bonne semaine à toutes et tous.

P. Fournié

01 octobre 2024

Document de cours et recueil d'exercices

Chers étudiants et étudiantes,

Je mets régulièrement à jour sur ce blog deux documents qui peuvent vous être utiles:

  • les notes de cours (attention, ce document est souvent moins détaillé que le cours copié au tableau);
  • le recueil d'exercices (avec des indications de correction pour certains exercices).

Merci de me signaler les éventuelles erreurs ou coquilles que vous pourriez y trouver.

À bientôt.

P. Fournié

27 septembre 2024

Programme des khôlles (du 30 septembre au 4 octobre)

Bonjour,

La semaine dernière, nous avons achevé le cours de géométrie du plan.

Voici les notions et techniques abordées dans ce chapitre:

  • la définition de famille libre, liée de deux vecteurs, ainsi que la colinéarité (critère de colinéarité);
  • coordonnées d'un vecteur dans une base ou d'un point dans un repère;
  • des rappels de trigonométrie, ainsi que sur les formules de distance et de coordonnées du milieu;
  • les coordonnées polaires et cartésiennes;
  • définition et propriétés du produit scalaire;
  • définition et propriétés du déterminant;
  • les droites du plan: définition par colinéarité ou par orthogonalité, équations paramétriques et cartésiennes;
  • équations de cercle (paramétriques et cartésiennes)

On pourra proposer des exercices de géométrie: petits changements de repères en commençant par le cas où seule l'origine est déplacée (c'est d'ailleurs officiellement le seul cas au programme du premier semestre), déterminer ou interpréter des équations de droites dans des contextes diverses et variés (équations de droites remarquables d'un triangle, équations de droites parallèles à une droite et passant par un point donnée, etc.), calculer des coordonnées polaires, déterminer des angles entre deux vecteurs en exploitant le produit scalaire et le déterminant, calculer l'aire d'un triangle, interpréter des équations de cercle.

Concernant les questions de cours, on se concentrera là encore sur la géométrie.

En fin de colle, on pourra proposer d'étudier des lieux plus exotiques ou bien des exercices plus ambitieux avec le produit scalaire ou le déterminant.

Bonne semaine à toutes et tous.

P. Fournié

19 septembre 2024

TP sur les fonctions et les boucles

Bonjour,

Voici le sujet du TP ainsi que le script vierge à compléter puis à déposer sur mon serveur.

Bon travail.

P. Fournié

17 septembre 2024

Programme des khôlles (du 23 au 28 septembre)

Bonjour,

La semaine dernière, nous avons débuté le chapitre de géométrie du plan: colinéarité, base de deux vecteurs, coordonnées polaires. Nous avons aussi abordé le produit scalaire: définition à l'aide des normes et du cosinus, théorème d'Al Kashi, formule à partir des coordonnées dans une b.o.n., principales propriétés.

En TD, nous avons retravaillé sur les inéquations nécessitant de dresser un tableau de signes, sur le raisonnement sur les ensembles (par disjonction de cas, pas l'absurde), sur les équations à paramètres et sur les inéquations de degré trois avec racine évidente ou bicarrées.

Pour la question de cours, les étudiants peuvent être interrogés sur les ensembles ou la géométrie. Exemples de questions: Comment dire «A inclus dans B», «A et B ne sont pas disjoints»... à l'aide des quantificateurs?, «qu'est ce qu'une partition d'un ensemble?», «qu'est ce qu'une base de deux vecteurs?», «comment définir les coordonnées d'un vecteur dans une base?», «qu'est ce qu'une famille liée de deux vecteurs?», «qu'est ce que la colinéarité? critère sur les coordonnées?».

Pour les exercices, ils peuvent être de nouveau interrogés sur des inéquations nécessitant de factoriser et dresser des tableaux de signes, ainsi que sur les ensembles et la logique. En fin de colle, on pourra proposer une équation avec paramètre ou de degré trois.

En géométrie, j'ai bien conscience que les notions de famille libre ou liée sont délicates et, pour le moment assez abstraites; mais je souhaite préparer le terrain pour l'algèbre qui viendra plus tard.

Bonne semaine à toutes et à tous.

P. Fournié

13 septembre 2024

Outil de mémorisation intelligent

Je vous avais parlé d'Anki, un outil de mémorisation intelligent. Pour la version d'ordinateur, vous pouvez le télécharger ici. Si vous êtes sur smartphone Android, Anki est aussi disponible gratuitement. Faites une recherche dans le Google Store.

J'ai également créé pour vous un paquet de cartes partagé spécial rentrée. Je mettrai, sur demande, à disposition d'autres paquets en cours d'année.

Vous pouvez aussi créer votre propre paquet de cartes pour d'autres matières par exemple.

P. Fournié

11 septembre 2024

Équations et inéquations trigonométriques

Voici un tutoriel sur les équations et inéquations trigonométriques:

 

 

 

Bon visionnage. 

P.Fournié

Programme des khôlles (du 16 au 20 septembre)

Bonjour,

Le programme des colles de chaque semaine portera en général sur les notions traitées avec environ une semaine de délai. Concrètement, au programme des colles de la semaine prochaine:

  • quelques éléments simples de logique propositionnelle: énoncés logiques, opérateurs (et, ou, non, implication, equivalence) avec pas mal de tables de vérités et d'exemples de raisonnements;
  • introduction aux ensembles: notation avec les accolades, inclusion, égalité, réunion, intersection, complémentaire d'ensembles. Tranposition des propriétés des opérateurs logiques aux ensembles (associativité, commutativité loi de Morgan...). Produit cartésien d'ensembles, notation des n-uplets avec des parenthèses.
  • les fonctions affines et trinomiales: forme canonique et applications, factorisation dans R et applications; les notions associées aux fonctions trinomiales sont sorties du programme du lycée;
  • en TD: travail sur les équations et inéquations du type f(x)>g(x) où f et g sont des polynômes ou des fonctions rationnelles, révisions sur les fonctions trinômiales;

Les étudiants peuvent être interrogés sur les fonctions affines et trinomiales, le cours de logique (définition d'une implication, différents types d'énoncé mathématiques, tables de vérité), et les ensembles. On pourra également interroger les étudiants sur les formules apprises pendant l'été.

Les exercices porteront sur des résolutions d'équations et d'inéquations ne nécessitant pas de technicité excessive (pas d'équations du troisième degré sauf si la factorisation est simple, ni d'équations à paramètres).

Voici un exemple de khôlle sur ce chapitre: Donner la table de vérité de "A implique B". Quel est le contraire de "A implique B"? Le prouver. Donner des exemples d'ensembles disjoints, de partition de tel ou tel ensemble. Montrer que "(A implique B implique C) implique (A implique C)" est une tautologie. Résoudre (2x+5)^2=(x-3)^2, résoudre 1/(x-3)^2 >= 1/(x-5), chercher des antécédents de 1, 12 et 5 par x -> x^2+3x+1 puis d'autres résolutions d'équations ou d'inéquations de difficulté croissante...

Bonne semaine à toutes et tous.

P. Fournié

10 septembre 2024

Raisonner sur les ensembles

Voici deux tutoriels qui expliquent les techniques de raisonnement sur les ensembles.

 

Bon visionnage.

P. Fournie

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