Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

16 février 2024

À propos du dernier DST

Bonjour,

Je viens de finir de corriger le DST n°7. Il est assez bien réussi. Il y avait 34 points à aller chercher sur ce devoir et la meilleure copie est à 27, ce qui est très bon.

Quelques remarques sur ce devoir, exercice par exercice.

Exercice 1:

  • N'OUBLIEZ PAS LES QUANTIFICATEURS. Quand vous dérivez, quand vous résolvez une équation;
  • Vérifier la cohérence de vos limites et de vos variations avec la courbe tracée;
  • Trop peu d'étudiants connaissent leurs formules de dérivation, en particulier (u^n)'.

Exercice 2:

  • Si une phrase est fausse, plutôt que d'avancer des arguments flous, proposez un contre-exemple;
  • Attention aux utilisations abusives du théorème de cvgce monotone et des suites adjacentes. En particulier les suites adjacentes fournissent une condition suffisante de convergence mais aucunement une condition nécessaire.

Exercice 3:

  • Pour montrer que E est un s.e.v. il suffit de montrer la stabilité par c.l. Ici, on exploite donc la définition de E, sous forme de CNS d'appartenance. Attention aux égalités abusives. Vous ne pouvez pas dire qu'un vecteur de R^3 est égal à une somme de réels. En revanche, vous pouvez raisonner par équivalence sur la CNS d'appartenance.
  • Trop peu d'étudiants ont su trouver une base de E. Refaites-le en exercice.

Exercice 4:

  • Cet exercice a été maltraité. L'ensemble G ne représente pas toutes les suites géométriques mais uniquement les suites géométriques de raison q (fixée).
  • Ici encore il convient de travailler sur la CNS d'appartenance à G.
  • Pour une application, on ne parle pas de stabilité par c.l. mais plutôt d'image d'une c.l.
  • Entraînez-vous à montrer que phi est un isomorphisme. Presque personne n'a su le faire correctement.

Exercice 5:

  • S_n est une somme. On ne peut donc pas étudier S_n à l'aide d'une fonction. Certains m'ont fait des tableaux de variations comme pour les fonctions. Dans ce contexte, c'est abusif.
  • Attention pour les ensembles R_1, R_2 il faut utiliser les accolades. Il y a trop eu de notations fantaisistes pour ces ensembles.
  • Cet exercice est intéressant dans la perspective de la spé. Entraînez-vous à le refaire tranquillement.

J'espère que vous reprenez des forces. On se retrouve à la rentrée pour un nouveau... DST.

P. Fournié

09 février 2024

Programme du concours blanc de février 2024

Le concours blanc couvrira:

  • les suites numériques;
  • les systèmes linéaires et les familles de vecteurs;
  • les études de fonctions et les fonctions de référence;
  • les techniques de calcul sur les sommes, les produits, ainsi que le dénombrement;
  • les nombres complexes, y compris le lien avec la géométrie du plan;
  • la géométrie du plan et de l'espace;
  • les équations différentielles;
  • l'algèbre linéaire.
  • des questions de cours sur les polynômes et les probabilités.

Bonnes révisions.

P. Fournié

Programme des vacances de février

Cher.e.s étudiants.

Profitez bien des vacances pour reprendre des forces. Mais n'oubliez pas qu'à la rentrée vous attend un concours blanc.

Pendant ces vacances, voici par ordre décroissant de priorité, un programme de travail:

  • réviser le concours blanc;
  • faire des fiches d'algèbre linéaire, sur les suites, et sur les probabilités;
  • exercice 14 du cours sur les polynômes;
  • faire le script en Python du DM;
  • exercices 1, 2, 4, 14, 18, 19, 9, 10 planche n°16;
  • exercices 4, 6, 7, 11-13 planche n°17;

Bonnes vacances! Revenez en forme.

P. Fournié

07 février 2024

Devoir maison du 4 mars 2024

Bonjour,

Voilà le sujet du DM. Pour la partie Python, il faut compléter puis déposer ce script, avec un nom explicite, sur mon serveur.

Bonne recherche.

P. Fournié

02 février 2024

Programme du DST du 10 février 2024

Au menu de ce devoir:

  • Algèbre linéaire: tout le premier chapitre, incluant les sous-espaces vectoriels, les sommes et sommes directes de s.e.v., les familles de vecteurs, les applications linéaires. Bien connaître en particulier les exemples vus dans R^2, R^3, avec les fonctions, les suites. Également, savoir formuler un problème avec un système ou exploiter le rang d'une matrice pour déterminer si une famille est libre, génératrice.
  • Les suites numériques: sens de variation, majoration, les limites et les théorèmes de convergence et d'encadrement. Étudier une suite définie explicitement en se ramenant à l'étude d'une fonction, étudier une suite définie par récurrence à l'aide d'un raisonnement...par récurrence.
  • Les études de fonctions.
  • L'intégration: surtout pratiquer le calcul de primitives et connaître l'interprétation graphique de l'intégrale.
  • En informatique, revoir l'algorithme de dichotomie.

Le programme du concours blanc sera assez proche de celui de ce devoir.

Bonnes révisions.

P. Fournié

31 janvier 2024

Programme des khôlles (du 5 au 9 février)

Bonjour à toutes et tous,

La semaine prochaine le programme des colles portera sur l'algèbre linéaire: sous-espaces, familles de vecteurs, morphismes, ainsi que les limites des suites numériques.

Les étudiants doivent être capables de:

  • déterminer si un ensemble est un sous-espace vectoriel;
  • décrire des sommes de s.e.v. ou prouver que des s.e.v. sont supplémentaires;
  • montrer que des familles sont libres ou génératrices;
  • caractériser qu'une application est un morphisme, déterminer son noyau, son image;
  • calculer la limite d'une suite définie explicitement, éventuellement en exploitant les théorèmes d'encadrement;
  • mener un raisonnement par récurrence pour prouver qu'une suite définie par récurrence est croissante, majorée...
  • invoquer les théorèmes de convergence monotone ou des suites adjacentes pour montrer qu'une suite converge.

Pour le moment, nous n'avons pas étudié les matrices, ni les polynômes, ni les notions liées à la dimension. Les exemples doivent donc uniquement concerner R^n, C, les suites ou les fonctions.

Concernant les suites, nous n'avons pas encore systématisé l'étude des suites u_{n+1} = f(u_n) ni vu la notion de point fixe.

Bonne semaine à toutes et tous.

P. Fournié

24 janvier 2024

Programme des khôlles (du 29 janvier au 2 février)

Bonjour,

La semaine dernière, nous avons abordé le premier chapitre d'algèbre linéaire. Nous avons défini un K-ev, puis traité les exemples suivants: les suites, les fonctions, R^n, C. Dans un second temps, nous avons vu les sous-espaces vectoriels: intersection, somme, somme directe, supplémentaires et nous avons également vu les familles de vecteurs: espace engendré, familles libres et liées. Nous avons exploré de nombreux exemples et contre exemples tirés des chapitres précédents: lieux géométriques, solutions de systèmes, solutions d'équations différentielles. Cela a été l'occasion de revoir des notions de géo 2D et 3D, ainsi que des techniques de résolution de systèmes.

En TD, nous avons essentiellement traité des exercices en lien avec la borne supérieure, la partie entière et les suites (sans les limites).

Au menu de cette colle:

  • en guise d'introduction: des exemples et contre exemples d'espace vectoriel, de sous-espace vectoriels (maîtriser le critère de stabilité par combinaison linéaire);
  • un ou plusieurs exercices portant sur la borne supérieure, la partie entière, les suites qui seront l'occasion de remobiliser les techniques d'étude de fonctions.

Bonne semaine à toutes et tous.

P. Fournié

18 janvier 2024

Programme du DST du 27 janvier 2024

Chers étudiants,

Le prochain devoir sur table portera sur les systèmes, les vecteurs de R^n, la géométrie, et les équations différentielles. Il y aura aussi des questions de cours sur les suites et la borne supérieure.

Bonnes révisions.

P. Fournié

17 janvier 2024

Programme des khôlles (du 22 au 26 janvier)

Bonjour à tous,

La semaine dernière, nous avons commencé le chapitre consacré aux nombres réels et aux suites. Nous avons rapidement vu quelques propriétés des nombres entiers et des rationnels mais cela était surtout l'occasion de faire un lien avec l'informatique, et de revoir certaines notions du tout premier chapitre (ensembles, applications et dénombrement). Nous avons ensuite énoncé la propriété de borne supérieure, ce qui a permis de revoir les notions de majoration, maximum, et de traiter quelques exemples et contre exemples. En fin de semaine, nous avons abordé la partie sur les suites: mode de définition des suites (par récurrence, explicite), définition du sens de variation, de la majoration, de la périodicité et des suites stationnaires. Nous avons traité quelques exemple.

Les étudiants pourront donc être interrogés sur la propriété de borne supérieure, et sur les propriétés élémentaires des suites. Les limites ne sont pas au programme de cette semaine de colle. On profitera des études de suites définies explicitement pour revoir les techniques d'études de fonctions. On pourra également, en fin de colle, proposer une étude de suite définie par récurrence en guidant le candidat.

Bonne semaine à toutes et tous.

P. Fournié

12 janvier 2024

Programme des khôlles (du 15 au 19 janvier)

Bonjour,

Nous avons la semaine dernière terminé le cours sur les systèmes linéaires et les familles de vecteurs de R^n.

La semaine prochaine, les étudiants pourront être interrogés sur ce chapitre et on pourra en profiter pour retravailler sur la géométrie, les équations différentielles. On pourra demander aux étudiants:

  • de donner les définitions formelles de famille libre, d'espace engendré, de famille génératrice. Attention, je n'ai pas encore parlé de base de R^n.
  • de résoudre un système et éventuellement de donner les solutions sous forme de droites, plans en précisant les vecteurs de direction;
  • de déterminer le rang d'un système, d'une matrice grâce au pivot de Gauss;
  • d'exploiter le rang pour déterminer si une famille de vecteurs est libre, génératrice;
  • dans les cas R^2 et R^3: de réinvestir les notions de géométrie pour valider les résultats obtenus sur les familles de vecteurs;
  • de formuler un problème sous forme de système: on pourra en particulier revenir sur les équations différentielles, les identifications de polynômes (factorisation d'un polynôme à l'aide de racines évidentes);

Bonne semaine à toutes et à tous.

P. Fournié

- page 2 de 6 -