09 novembre 2015

Prénom de nom !

Les moyens ont déjà écrit leur prénom en lettres magnétiques. Ce matin c'était le tour des petits. Comme c'est une tâche difficile tout le monde s'y est mis. Par équipe de 5 ou 6 et avec l'aide d'un modèle écrit les enfants ont joué les chasseurs de lettres. Nous avons fait 7 prénoms en une matinée, une fois complet je les prends en photo. Ils vont nous servir à identifier les porte manteaux, les casiers ou à faire des jeux de reconnaissance de mots.

                     

Au feu les pompiers

Au feu les pompiers, la maison qui brûle

Au feu les pompiers, la maison brûlée

C'est pas moi qui l'ai brûlée, c'est la cantinière

C'est pas moi qui l'ai brûlée c'est le cantinier

...

Au feu les pompiers, y'a l'école qui brûle

Au feu les pompiers, l'école est brûlée

C'est pas moi qui l'ai brûlée, c'est une écolière

C'est pas moi qui l'ai brûlée c'est un écolier

...

Y'a la cantine qui brûle, y'a le dortoir qui brûle...


Nous avons beaucoup chanté cette chanson avant pendant et après l'alerte incendie. C'est LE tube de la rentrée, écoutez-le en cliquant sur le lien ci-dessous :

Y'a une pie dans l'pommier

Y'a une pie dans l'pommier j'entends la pie qui chante

Y'a une pie dans l'pommier j'entends la pie chanter

J'entends, j'entends, j'entends la pie qui chante

J'entends, j'entends , j'entends la pie chanter

...

Y'a un chien dans le jardin,

Y'a un chat dans le grenier

Y'a un rat dans le cellier

Y'a des enfants dans la classe ...



Vous pouvez écouter la chanson interprétée par la classe en cliquant sur le lien ci-dessous

08 novembre 2015

De l'importance de travailler à l'école pour ne pas finir en cabane

Les élèves sont toujours très motivés quand on leur propose de faire des choses "pour de vrai". Cette fois il s'agissait de monter une cabane, je les ai laissés se débrouiller. Dans le jargon pédagogique c'est ce que l'on appelle "une situation problème".

                                   

Peindre au projecteur

Les nouvelles technologies ne déconnectent pas toujours l'enfant du réel. Le vidéoprojecteur en a réconcilié certains avec la barbouille.

Voici en images comment les enfants ont réussi à reproduire Simon, le petit lapin qui ne veut pas aller à l'école.

                     

Voilà la chenille !

La récré est un formidable endroit pour faire des rencontres, parfois inattendues...

Cliquez sur la photo pour voir la chenille en grand avant qu'elle ne disparaisse dans son cocon. Si vous voulez la voir en mouvement jetez un œil et une oreille à la vidéo ci-dessous :

Pratique réflexive

La posture réflexive est une posture mentale qui n’est pas spontanée. Il s’agit de tourner son attention vers soi-même et vers son activité. Il ne s’agit pas d’adopter une posture nombriliste, mais de s’intéresser à soi en tant qu’acteur dans les apprentissages. Le matériel informatique permet d'offrir à l'enfant ce genre d'expérience. En différé avec l'enregistrement vidéo ou en photo mais aussi en direct comme ici grâce au visualiseur et au vidéoprojecteur de la mallette des ambassadeurs du numérique.

Open space

Ici pas de consigne particulière. Chacun dessine ce qu'il veut comme il veut. Par contre la contrainte de partager l'espace et le matériel est très présente. Travailler en open space ne concerne pas que les startups branchées.

Venez admirer notre fresque collective, c'est en entrant dans la classe, juste à droite.

04 novembre 2015

La zone proximale de développement

La zone proximale de développement (ou ZPD) est un concept éducatif élaboré par Lev VYgotski (un pédagogue russe). Il part du principe que l'enfant sera plus efficace dans son développement et ses apprentissages s'il est en contact avec de personnes ayant un niveau d'expertise supérieur au sien. Bien sûr l'adulte aide l'enfant mais les autres enfants également. Soit parce qu'ils seront plus âgés ou juste plus avancés dans la maîtrise d'une activité.

La zone proximale de développement désigne ce que l'enfant sera capable de réaliser avec de l'aide alors qu'il n'aurait pas été en mesure d'y arriver seul. L'enseignant à la charge de doser la difficulté pour chaque enfant afin de lui permettre d'atteindre un nouveau palier, à la mesure de ses moyens. Ainsi chacun avance, à son niveau. L'important c'est de progresser.

C'est le bouquet !

Difficile d'échapper à l'automne pendant la récré. Nous allons en profiter pour créer un herbier géant, je travaille encore sur le prototype. Nous avons besoin de grands cartons et des papier journal.

En attendant je vous laisse admirer les compositions des enfants.

                         

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