29 novembre 2015

Arbres d'automne

Nos arbres sont terminés ! Ils sont le fruit de plusieurs expériences : découper, déchirer, peindre, coller.

                                      

                                      

25 novembre 2015

Décrocher la lune

Cela semble ambitieux et pourtant les enfants ont parfois le sentiment d'y arriver. En évoluant sur le parcours installé en salle de motricité ils apprennent à se connaître. Ils sous-estiment souvent leurs capacités et sont surpris par leurs performances. Ce sentiment d'avoir progressé, le plaisir de réussir là où on avait échoué la dernière fois sont des expériences qu'ils sauront peut être transposer dans d'autres situations d'apprentissage.

23 novembre 2015

Les zazous

Mon père, ma mère

M'ont défendu de faire le fou

J'suis zazou, j'suis zazou


Pour écouter cette chanson, cliquez sur le lien en annexe :

22 novembre 2015

Où sont mes petits souliers ?

Où sont mes petits souliers
Quelqu'un me les a volés
J'les avais mis au fond du placard
Ou bien peut-être au fond du tiroir
J'm'en souviens plus
J'm'en souviens plus.

Henri Dès

Cliquez sur le lien en annexe pour écouter la chanson :

16 novembre 2015

Rock'n roll des gallinacés

Dans la basse-cour, il y a
Des poules, des dindons, des oies
Il y a même des canards
Qui barbotent dans la mare

Ça fait :
Cot cot cot codet
Cot cot cot codet
Cot cot cot codet

C'est le rock and roll des gallinacés


Vous pouvez écouter la chanson en cliquant sur le fichier en annexe :

12 novembre 2015

Raymond le petit camion

Raymond le petit camion, trottine trottine

Raymond le petit camion, trottine tout en rond

Avec ses petits pistons, trottine trottine

Avec ses petits pistons, trottine tout en rond

Avec son petit klaxon, tût tût et pouët pouët

Avec son petit klaxon, tût tût et pimpon

       

Cliquez sur le fichier en annexe pour écouter la chanson :

11 novembre 2015

Découper, déchirer

Le projet des arbres d'automne nous occupe à plein temps et c'est l'occasion de quelques activités pédagogiques. Pour le tronc il faut déchirer des cartons, pour les feuilles on coupe des bandes de papiers pour faire une multitude de petits carrés. Ces deux gestes n'ont rien d'évident pour les enfants et ils ont l'occasion de faire et refaire à loisirs depuis une bonne semaine maintenant.

Ces deux actions très différentes produisent des résultats eux aussi très différents. Cliquez sur les images pour plonger dedans :


Cliquez sur le fichier joint pour avoir le mode d'emploi de la paire de ciseaux :

Démêler les pinceaux

Nous préparons des supports pour coller les arbres d'automne en carton recyclé. Les enfants recouvrent entièrement de peinture la face d'un grand rectangle en carton. Cela permet de faire connaissance avec le pinceau et la gouache sans trop risquer de "se tromper". Décomplexés les enfants y vont gaiement.

Pour voir comment manipuler le pinceau en le faisant glisser, cliquez sur le fichier joint en annexe du message :

5 feuilles sur un arbre

Cinq feuilles sur un arbre, une s'envole dans le vent, Il en reste quatre

Quatre feuilles sur un arbre, une s'envole dans le vent, Il en reste trois

Trois feuilles sur un arbre, une s'envole dans le vent, Il en reste deux

Deux feuilles sur un arbre, une s'envole dans le vent, Il n'en reste qu'une

Une feuilles sur un arbre, une s'envole dans le vent, Il n'en reste plus


Cliquez sur l'annexe pour écouter la chanson :

09 novembre 2015

Tant va la cruche à l'eau qu'à la fin, on remplit la tasse.

Depuis peu j'ai installé sur une petite table un broc d'eau et des gobelet en libre service. Puisque l'on vise l'autonomie des enfants autant jouer le jeu. Boire quand on a soif et se servir seul voilà les compétences visées à travers ce petit atelier de rien. C'est pourtant un défi de taille. Alors bien sûr les enfants vont beaucoup renverser, s'en mettre partout et inonder la classe, mais c'est un passage obligé vers la liberté. Ça vaut le coup d'essayer !

- page 16 de 18 -